• Newscenter

01.11.2022 Porsche Sports Cup Suisse: Ferati remporte le duel pour le titre
Ferati Champion 2022 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Jasin Ferati est le nouveau champion GT3 Cup en Suisse © Porsche

Jasin Ferati a couronné sa première saison en GT3 Cup du Porsche Sprint Challenge Suisse en remportant le championnat lors de la finale à Misano, en Italie.

Le vétéran et leader du championnat Jürg Aeberhard ou le jeune pilote Jasin Ferati: qui s'assurera le titre en GT3 Cup du Porsche Sprint Challenge Suisse? Neuf points seulement les séparaient avant la finale de la saison à Misano, et 59 points au total étaient encore en jeu lors des deux dernières courses. Ferati a pris les devants: Le jeune homme de 19 ans a remporté les qualifications et a relégué son rival à la deuxième place sur la grille de départ pour 0,513 seconde. Lors du sprint de 15 tours, le jeune pilote n'a rien laissé passer avec sa Porsche 911 GT3 Cup de la génération 992 d'environ 515 CV: Il n'a laissé la place à son adversaire que dans les premiers mètres et a ensuite remporté une nette victoire, meilleur tour en course compris. La position de départ était donc la suivante avant la dernière course de sprint décisive: Aeberhard 279 points, Ferati 277.

Le premier tour laissait déjà présager un thriller: Bien que Ferati soit parti de la pole position, Aeberhard a d'abord pris la tête. Mais le pilote de promotion a immédiatement inversé l'ordre des choses, tout en gardant son poursuivant dans le dos. Mais cela devait suffire: A l'arrivée, Ferati a conservé une avance de 1,787 seconde et a porté son total de points Misano à un maximum de 59, s'assurant ainsi le titre de champion dès sa première année en GT3 Cup.

Start PSCS Misano 2022 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le départ de la course GT3 avec Aeberhard et Ferati comme leader © Porsche

«Ce week-end, tout était parfait, de la voiture à l'équipe. Obtenir le titre dès ma première année est un sentiment tellement agréable. Je remercie tous ceux qui m'ont soutenu», se réjouit Ferati. «Dans les deux courses, j'ai d'abord raté mon départ, c'était un stress énorme. Mais je savais ce que je devais faire. À la fin, nous avons quand même pu prendre tous les points.»

La troisième place de la GT3 Cup est revenue à Gregor Burkard.

Dans le groupe GT4 Clubsport, les vainqueurs de la classe 10 pour 718 Cayman GT4 Clubsport avec package Manthey (MR) ont été Renzo Kressig et «Gioga». Dans la classe 11 pour la voiture de course à moteur central sans équipement MR, la Porsche de Jens Richter et Andreas Greiling a terminé deux fois à la première place. Philippe Menotti a remporté la première manche du groupe Open GT avec sa 911 GT3 R, tandis que Loïc Villiger, pilote de la 911 GT3 Cup, était en tête de la deuxième. Patrick Dinkeldein et le pilote professionnel Marco Seefried, au volant d'une Porsche 911 GT3 R, ont remporté la dernière course de nuit d'endurance de deux heures sur le circuit Adria de 4,226 kilomètres, qui ne compte plus pour aucun championnat. La deuxième place est revenue à Jasin Ferati et Alexander Fach, le vainqueur du titre GT3 Cup des deux dernières années. Dans l'épreuve de régularité de la Porsche Drivers Competition, c'est d'abord Marc Schöni qui s'est imposé, puis Virgil Keller.

Ferati Fach Misano 2022 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Deuxième place dans la course de nuit: Ferati et Fach jr. © Porsche

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier