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21.06.2021 Première victoire au Championnat suisse pour Mike Coppens
Coppens Mike Christophe et Jean Baptiste Cornevaux Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Mike Coppens sur sa Skoda Fabia R5 © Christophe/Jean-Baptiste Cornevaux

Lors du coup d'envoi du Championnat suisse des rallyes, Mike Coppens devait encore s'aligner derrière Sébastien Carron. Cette fois, au deuxième tour en France, Coppens a remporté en revanche brillamment la victoire.

Mike Coppens n’a certes pas réussi à égaler les deux pilotes français favoris, Ludovic Gal et Kévin Bochatay. Pour sa première participation au Rallye des Bornes entre Genève et Chamonix, le Valaisan de 42 ans n'a, comme prévu, pas réussi à compenser l'expérience des deux vétérans qui connaissent parfaitement le terrain. Mais ce n'était de toute façon pas le but de Coppens. Ce pilote de Verbier visait sa première victoire au Championnat suisse lors de la deuxième manche du Championnat suisse des rallyes. Et il y est brillamment parvenu.

«C'était un bon rallye pour nous», a déclaré Coppens, qui mène désormais le championnat. «Et je suis particulièrement fier que Ludovic et Kévin nous aient félicités pour les temps que nous avons réalisés. J'ai encore appris beaucoup de choses. C'est capital pour s'améliorer à l'avenir.»

Le rival le plus redoutable de Coppens a été le champion suisse en titre, Ivan Ballinari. Le Tessinois, qui avait terminé troisième du Rallye du Chablais, a été cette fois encore accompagné par son fidèle copilote Marco Menchini et a mis Coppens sous pression jusqu'à la huitième spéciale. À trois reprises, Ballinari a même été plus rapide que son collègue de la marque Skoda. Mais ensuite, le grand pilote de Lugano a commis une erreur. «J'étais probablement un peu trop agressif et j'ai fait un tête-à-queue en quatrième vitesse», a déclaré Ballinari. «Après cette seconde de frayeur, l'écart avec Mike a été trop grand pour que je prenne encore des risques sur les autres étapes.»

L'avance de Ballinari sur les autres concurrents a été suffisante pour défendre la deuxième place. Jonathan Michellod n'a été plus rapide que son coéquipier de Lugano Racing qu'à partir de l'ES9. Le jeune Valaisan a toutefois été lui aussi satisfait de sa performance. «Je suis heureux de cette troisième place», a déclaré Michellod. «Nous avons fait des progrès constants et cette fois, je n'ai pas non plus commis d'erreur. Pour pouvoir progresser encore, j'ai besoin de parcourir encore plus de kilomètres.»

Derrière le top 3 du Championnat suisse, Joël Rappaz s'est classé quatrième avec une belle performance. Le cinquième et donc meilleur pilote Alpine RGT a été Sergio Pinto.

Pinto Sergio Christophe et Jean Baptiste Cornevaux Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Encore une belle performance: Sérgio Pinto dans la RGT Alpine © Christophe/Jean-Baptiste Cornevaux

Le meilleur junior et vainqueur du Clio Trophy Suisse a été Jérémie Toedtli. Le pilote neuchâtelois, qui roulait encore en Skoda Fabia R5 en 2019 et qui compte bien saisir sa dernière chance de devenir champion junior cette année en raison de son âge, a relégué Ismaël Vuistiner à la 2e place. «Je suis bien sûr très heureux de ce résultat», a déclaré Toedtli, qui avait encore dû se contenter de la 3e place au Rallye du Chablais. «Lors du coup d'envoi, tout a été nouveau pour moi. Mais maintenant, la voiture, le copilote et tout le reste m'ont semblé beaucoup plus familiers.»

Vuistiner a été lui aussi satisfait de sa performance, bien qu'il reconnaisse avoir fait trop d'erreurs le premier jour. «Par conséquent, l'écart a été trop important pour pouvoir encore se battre pour la victoire. Mais c'est tout de même réconfortant de constater que la distance entre les meilleurs est si faible. Il y a au moins cinq équipes qui peuvent gagner», constate Vuistiner.

Dans le Trophée Michelin Suisse (pour les véhicules à traction avant), les Français ont cette fois-ci départagé les places 1 à 5 entre eux. Walter Mathieu s'est imposé avec succès, comme il l'avait déjà fait au «Chablais». La deuxième place est revenue à Thomas Battaglia, la troisième à Éméric Rey. Le meilleur pilote suisse a été Didier Postizzi sur sa Renault Clio RS R3T, comme cela avait déjà été le cas au «Chablais».

Dans la classe des véhicules historiques, la VHC, la victoire est revenue à Pascal Perroud. Le Vaudois a distancé la concurrence de plus de deux minutes au volant de sa BMW M3 E30. Le deuxième meilleur Suisse, en 7e position au classement général, a été Claude-Alain Cornuz dans une Ford Escort RS2000.

Vous trouverez de plus amples informations sur le Rallye des Bornes sur le site Internet www.rallyedesbornes.sitew.fr

Les autres dates du Championnat suisse de rallye 2021 sont les suivantes:
2 - 4 septembre 2021, Rallye du Mont-Blanc Morzine (F)
24-25 septembre 2021, Rallye du Tessin
21-23 octobre 2021, Rallye International du Valais

Toedtli Jeremie Clio Swiss Trophy Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le Junior le plus rapide: Jérémie Toedtli © Clio Swiss Trophy

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