• Newscenter

09.01.2023 Programme chargé pour le Rallye du Chablais
Rallye du Chablais Ambiance 2022 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le Rallye du Chablais promet un programme chargé en 2023 © Eichenberger

Cette année encore, le Rallye du Chablais, qui se déroulera du 1er au 3 juin 2023, ne faillira pas à son rôle de précurseur en Suisse. Outre le rallye proprement dit, des séries telles que l'Opel E-Corsa Rallye Cup seront également au départ.

Le programme du Rallye du Chablais (du 1er au 3 juin) est très chargé. Outre le rallye proprement dit pour voitures modernes (y compris le championnat junior), le VHC ainsi que les diverses coupes (Coupe des Rallyes, Clio Trophy Swiss, Michelin Trophy Alps), d'autres séries/championnats prendront le départ de cette 19e édition. C'est ce qu'a annoncé hier l'organisateur dans un communiqué de presse.

Championnat d’Europe des Rallyes Historiques de la FIA
Comme en 2022, le Rallye du Chablais a été sélectionné par la Fédération Internationale (FIA) afin d’accueillir le plus prestigieux championnat pour véhicules historiques de compétition : le Championnat d’Europe VHC. Composé de neuf manches à travers l’Europe – réparties en Espagne, République Tchèque, Hongrie, Autriche, Finlande, Italie, Grèce et Suisse – ce championnat réservé aux véhicules anciens accueille sur les différentes manches de nombreux équipages étrangers afin d’en découdre pour le titre de Champion d’Europe VHC. Le Rallye du Chablais sera la quatrième manche de cette compétition.

FIA European Rally Trophy – ERT
Disputé auparavant sur la base de trophées régionaux (Alps, Celtic, Baltic, Balkan, Ibéric, etc.), cette compétition aura lieu en 2023 de façon commune sur 20 rallyes européens, dont le Rallye du Chablais. La FIA souhaite donner ainsi une meilleure visibilité et une approche plus claire pour les équipages européens souhaitant s’affronter au sein d’une compétition à dimension continentale dans le cadre du rallye moderne.

Opel E-Corsa Rally Cup
Pour la 1ère fois en Suisse, des véhicules électriques prendront part au rallye moderne de vitesse. En parallèle à la manche internationale du FIA European Rally Trophy (ERT), les concurrents de l’ADAC Opel E-Corsa Rally Cup s’affronteront sur les épreuves sélectives du Rallye du Chablais. Créé en 2021 en Allemagne par Opel et l’ADAC, ce trophée sort des frontières germaniques et propose 8 rallyes dans 4 pays européens. Une telle compétition revêtit un grand défi logistique et technique pour l’organisation.

Rallye-parade pour véhicules à énergies alternatives
En préambule du rallye, des voitures de série, hybrides ou électriques, sillonneront le parcours. Sous forme de test-drive, à vitesse réduite, elles se dévoileront au public et suiveurs.

Opel E Corsa Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Pour la première fois, des Corsa électriques roulent contre la montre au Chablais © Opel

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier