• Newscenter

BZ Consult
21.12.2023 Projet Young Drivers: voici à quoi ressemblera le programme 2024
YDP Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Après la saison, c'est avant la saison. A peine a-t-on appris que Kilian Boss, 17 ans, avait remporté le Projet Young Drivers by Auto Sport Suisse de cette année que le programme pour 2024 est déjà connu.

Vendredi dernier, Kilian Boss a été désigné «Young Driver of the Year» lors de la remise des prix à Berne. Le pilote de kart de 17 ans d'Amsoldingen a remporté la réédition du projet Young Drivers by Auto Sport Schweiz. Boss a reçu pour cela un prix de 30'000 francs qu'il pourra utiliser pour un programme dans le domaine de la course automobile. Kai Perner de Vinelz (16 ans) et Timéo Ruppen de Fétigny (15 ans) se sont classés respectivement à la deuxième et à la troisième place.

De par leur année de naissance, ils pourront tous deux participer une nouvelle fois au PYD en 2024. Celui-ci est reporté d'un an pour la saison à venir. Cela signifie qu'en 2024, tous les pilotes de karting licenciés en Suisse et nés en 2007, 2008 et 2009 pourront s'inscrire. Afin que tous ceux qui s'intéressent à ce projet puissent planifier suffisamment tôt, Auto Sport Suisse a établi le programme annuel 2024 (voir aussi le PDF ci-joint).

Formel 4 Test Bresse 2023 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le point culminant du PYD est un test F4 avec Jenzer Motorsport © Eichenberger

Le coup d'envoi sera donné dès le 25 février au Eventcenter de Seelisberg avec «Snow Drifting» et «formation médiale». Tous les participants et participantes de la promotion de cette année sont également invités à cet événement; donc également ceux qui ne peuvent plus participer en raison de leur âge (promotion 2006). D'une part, parce qu'ils ont encore mérité un moment fort de conduite, et d'autre part, pour apporter conseils et soutien aux nouveaux participants et participantes.

La suite du programme se concentrera ensuite sur la forme physique. Comme cette année, c'est l'ancien coureur Adrian Zaugg qui s'en occupera. Pour les participants au PYD qui étaient déjà chez Zaugg cette année, le programme sera considérablement amélioré par un diagnostic de performance individuel réalisé par Swiss Sports Clinic. Les dates seront fixées individuellement.

Parmi les autres points (gratuits) du programme de 2024 figurent:

23 avril: soirée SIM-Racing à Horgen ou Lyss

15 juin: fitness et communication en groupe à Berne

2 juillet: soirée de discussion avec des professionnels du sport automobile à Langenthal

14 septembre: entraînement interview et communication à Egerkingen

17 octobre: journée de détection de Formule 4 à Bresse (F)*

Zaugg Perner Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
L'offre d'entraînement avec Adrian Zaugg sera élargie © Eichenberger

En septembre/octobre, une visite d'une course internationale est en outre à nouveau au programme. En 2023, un groupe de participants PYD s'est rendu à Hockenheim pour la finale de la saison du DTM et a pu jeter un coup d'œil dans les coulisses.

En décembre 2024, le nom du vainqueur du PYD sera annoncé. Les trois premiers seront invités – comme cette année – au «Dîner des Champions» à Berne. La fin de la saison se déroulera à nouveau à Seelisberg (sur la neige et la glace) en février 2025.

Les inscriptions pour le Projet Young Drivers 2024 seront possibles à partir du lundi 8 janvier. La date limite d'inscription est le 16 février 2024.

*Le coût de la journée de reconnaissance en Formule 4 à Bresse s'élève (à ce jour) à 2700 francs suisses. L'hébergement et le voyage ne sont pas compris. Si parmi les participants au PYD se trouve un champion suisse dans la catégorie OK Junior, X30 Challenge Switzerland, OK Senior ou KZ2, ce pilote peut participer gratuitement au test.

Kilian Boss Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le gagnant du PYD de cette année, Kilian Boss © Eichenberger

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier