La direction de Swiss Olympic a rejeté la demande de classement d'Auto Sport Suisse pour 2021 (courses d'automobiles et de karts) et réexaminera le dossier en 2024 au plus tôt.
Auto Sport Suisse 2021 soumis à Swiss Olympic une demande correspondante pour le classement et la promotion accrue du sport de compétition au niveau des élites et de la relève (y compris des possibilités telles que l'école de recrues pour sportifs de haut niveau, les Swiss Olympic Talent Cards, etc.) Cette demande comporte de nombreux paramètres spécifiques et un grand nombre de documents. Le classement des différentes disciplines sportives est pour Swiss Olympic l'un des instruments de pilotage pour déterminer le soutien aux différentes disciplines sportives. Sont prises en considération celles dont les fédérations sont basées sur un concept spécifique de soutien aux sports de compétition et qui sont axées sur une participation réussie aux Jeux olympiques, aux Jeux paralympiques et aux championnats mondiaux et européens (y compris les Universiades et les Jeux mondiaux). Les disciplines sportives sont évaluées sur la base des résultats obtenus, du potentiel à moyen terme, de la mise en œuvre de leur concept de promotion et de leur importance nationale.
L'organisation du sport mondial de course automobile et de karting s'écartant quelque peu des normes connues dans le monde du sport, de nombreux paramètres (Jeux olympiques, Championnats du monde dans le style classique, Jeux paralympiques, etc.) ne peuvent pas être remplis du tout. En outre, Swiss Olympic a déclaré que la promotion active du sport de compétition (équipes cantonales, équipes régionales, équipes nationales, participation aux championnats du monde, soutien financier à la promotion du sport de compétition, etc.) n'est pas assurée ou qu’en partie seulement par notre association, raison pour laquelle on a renoncé à un classement.
Auto Sport Suisse a pris acte de la décision et discutera intensivement des prochaines étapes avec l'Office fédéral du sport (OFSPO) et Swiss Olympic. Il va sans dire que l'une des principales préoccupations d'Auto Sport Suisse est de veiller à ce que les pilotes et, en particulier, les jeunes pilotes de la relève (automobile et karting) en Suisse reçoivent le meilleur soutien et la meilleure promotion possible de la part des autorités fédérales et publiques.