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20.07.2023 PSCS: Fach, vainqueur de la Supercup, se classe deuxième en tant que pilote invité
Alexander Fach Monza PSCS 2023 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Fach, vainqueur de la Supercup, a fait son retour à Monza en PSCS © Porsche

Sur le circuit italien de Monza, le néerlandais Morris Schuring et l’israélien Ariel Levi ont remporté les deux sprints de la GT3 Cup. Dans la première course, l’ex-champion et vainqueur de la Supercup Alexander Fach s’est hissé au deuxième rang.

La GT3 Cup a vu d’illustres pilotes invités au départ de Monza: Alexander Fach, champion des années 2020 et 2021, et ses coéquipiers, le néerlandais Morris Schuring et le britannique Gustav Burton, tous les trois participants à la Porsche Mobil 1 Supercup, ont profité de la première course pour se préparer à leur finale de la saison. À ce trio est venu s’ajouter l’israélien Ariel Levi, brillant pilote de la Porsche Carrera Cup Allemagne. Ces quatre participants se sont partagé les premières places: Schuring a mené la course de bout en bout, devançant Alexander Fach de juste 1,330 seconde sur la ligne d’arrivée. Une semaine auparavant, il avait remporté à Silverstone sa première victoire en Supercup. Burton a empoché la troisième place après avoir réussi à dépasser Levi au deuxième tour.

Quant à Johannes Kapfinger, il a récolté le maximum de points en arrivant en cinquième position derrière ces quatre pilotes qui ne participent pas au championnat. Derrière Kapfinger, junior parrainé par le Porsche Motorsport Club Suisse et Porsche Schweiz AG, la bataille a été vive, notamment au cinquième tour: Alexander Schwarzer, Peter Hegglin et le pilote invité américain Anthony Imperato ont tous les trois été contraints d’abandonner à bord de leur Porsche 911 GT3 Cup, bolide de 375 kW (510 ch) de l’actuelle génération 992. Christof Langer, lui, a été largement distancé. Tandis que William Mezzetti s’est hissé à la sixième place derrière Kapfinger et que Gregor Burkhard est resté septième, c’est surtout Roderick Christie qui a profité de la situation en grignotant d’abord quatre places. Il a ensuite réussi à dépasser également Mario Introna et a fini neuvième derrière Jan Klingelnberg.

Au second sprint, les participants inscrits à la GT3 sont pratiquement restés entre eux. Seul Ariel Levi a relevé à nouveau le défi et, parti en pole position, s’est imposé avec une infime avance de 0,685 seconde face à Johannes Kapfinger. Ce dernier, par ailleurs, n’avait aucun intérêt à prendre des risques, le pilote israélien n’étant pas un obstacle aux ambitions de champion du jeune Bavarois. Mais ce sont avant tout Alexander Schwarzer et Peter Hegglin qui ont le plus marqué l’histoire de cette épreuve. Suite à leur abandon dans la première course, ils ont dû démarrer tout en fin de peloton et ont réalisé de superbes remontées sur des pneus de course neufs Michelin. Dès le premier tour, Schwarzer, titulaire de la Porsche Racing Experience, a réussi à se hisser de la 17e à la huitième place. À l’arrivée, l’Allemand n’avait plus que 1,758 seconde de retard sur le quatrième, William Mezzetti. Hegglin a terminé sixième derrière Marc Arn.

«Ce fut un plaisir de participer une fois de plus à la GT3 Cup», a souligné Alexander Fach. «Pour Morris Schuring et moi-même, c’était un très bon test de préparation à la course de Supercup de Monza. Dans les lignes droites, nous avons pu tester les effets de vent et de sillage ainsi que le comportement de la 911 GT3 Cup lorsque la température extérieure est élevée et que nous roulons juste l’un derrière l’autre.»

Dans le groupe des différentes versions de course de la Porsche 718 Cayman GT4 Clubsport, Alexandre Mottet a atteint deux premières places. Il a ainsi pris la tête du classement des pilotes GT4 Clubsport. Michael Kapfinger, frère jumeau de Johannes, a remporté la première course Open GT au volant de l’actuelle 911 GT3 Cup, devant Jörg Dreisow à bord de sa 911 GT3 R de génération 991. Dans la deuxième course, tous deux ont dû s’incliner face à l’américain Dustin Blattner. Au classement Classic de la Porsche Drivers Competition Suisse, Tommy Eriksson a décroché ses deux premières victoires de la saison. La course d’endurance de deux heures a été remportée par Jörg Dreisow et Manuel Lauck. Dans la catégorie 1 de la GT3 Cup, ce sont Jan Klingelnberg et Dino Zamparelli qui ont fini premiers, la Porsche Cayman la mieux placée étant celle de Remo Stebler et Yannick Mettler. Pour la course longue distance, aucun point de championnat n’a été attribué.

Mettler Yannick PSCS Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Yannick Mettler (4e de la gauche) a été le pilote Cayman le plus rapide © Porsche

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