• Newscenter

Pour une bonne cause ! Soutenez Guillaume Girolamo !
03.05.2024 Joël Grand: Rallye au lieu de course de côte
Grand 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Joël Grand participera au Rallye du Valais en octobre © Archives Grand

Joël Grand (36 ans) revient à ses racines. Au lieu de participer à des courses de côte, le Valaisan prendra à nouveau le départ du Rallye du Valais cette année.

En 2022, Joël Grand a terminé à la cinquième place finale du Championnat suisse de montagne. Au volant d'une Osella PA21 JRB développant près de 220 chevaux et propulsée par un moteur de moto BMW de 999 cm3, le rapide Valaisan en a étonné plus d'un et est allé de record en record dans sa catégorie. En 2023, le père de famille de Chalais a pris le départ avec une Wolf F1 Mistral GB08, mais seulement pour les courses de La Roche, Anzère et Les Rangiers, pour des raisons financières.

Pour cette saison, Grand n'a pas trouvé de solution adéquate. Du moins pas en montagne. Grand s'est donc mis à chercher d'autres solutions. Et voilà – il reviendra à ses racines en 2024. «Nous avons décidé de participer à nouveau au Rallye du Valais cette année», explique Grand. C'est là qu'en 2012, il a commencé sa carrière dans le rallye. C'est sur une Citroën Saxo VTS qu'il a effectué son premier rallye à domicile en tant que pilote. En 2007, il était déjà au départ en tant que copilote.

Si l'on en croit les statistiques publiées sur ewrc.com, Grand a déjà participé cinq fois à son «Valais» en tant que copilote et quatre fois en tant que pilote. En y participant en 2024, il complètera donc la «dizaine». «Je m'en réjouis beaucoup», dit Grand qui, pour son retour dans le cockpit du rallye, fait confiance aux talents de navigateur de Gaëtan Lathion. Ce dernier a pris place sur le siège du copilote lors de tous les rallyes de Grand jusqu'à présent.

Le véhicule de Grand sera une Renault Clio 1600 ISA. Le Valaisan a déjà testé cette ancienne voiture de Robert Kubica sur un circuit en Italie. Et c'est avec une Renault Clio R3 qu'il a remporté la classe R3 au RIV en 2013.

Grand 02 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Grand (deuxième de la droite) conduit une ex-Kubica-Clio 1600 ISA © Archives Grand

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier