Le champion du monde des records Sébastien Loeb a remporté le Rallye du Chablais pour la quatrième fois en tant qu'invité. Son avance sur le meilleur Suisse, Mike Coppens, n'était toutefois que d'une demi-minute.
Sébastien Loeb a remporté le Rallye du Chablais pour la quatrième fois après 2012, 2013 et 2017. Le champion du monde des rallyes (neuf titres) s'est assuré la victoire, comme il y a un an au Rallye Mont-Blanc Morzine, au volant d'une Alpine A110 Rallye GT+. Sur le plan purement matériel, Loeb n'était certainement pas avantagé dans les deux cas. Surtout le deuxième jour du «Chablais», où la météo était très changeante et où la pluie a aussi provoqué l'une ou l'autre sortie de route.
L'une de ces sorties de route concernait Jonathan Hirschi et son copilote Michaël Volluz. Le duo Citroën s'est égaré dans la première spéciale du samedi matin et a dû quitter le rallye prématurément. Hirschi était jusqu'alors le premier poursuivant de Loeb. Vendredi, il a signé trois des huit meilleurs temps. De la première à la cinquième spéciale, Hirschi était en tête. Et il était encore en tête dans la septième spéciale. A la fin de la première journée, il n'avait perdu que 5,7 secondes sur Loeb/Godey.
Après l'abandon de Hirschi, Mike Coppens/Christophe Roux se sont glissés dans le rôle de poursuivants. Le Valaisan, qui a été champion de Suisse des rallyes en 2021, s'est montré prudent le premier jour en terminant dixième après la première spéciale, mais à partir de la quatrième spéciale (et jusqu'à la fin), il s'est constamment classé dans le top 5 dans chaque spéciale et s'est ainsi assuré non seulement la deuxième place derrière Loeb avec une demi-minute de retard au classement général, mais Coppens s'est également vu attribuer le nombre maximal de points pour le championnat suisse. Compte tenu de son expérience très limitée sur la nouvelle Skoda Fabia RS, la performance de Coppens est très appréciée. «J'ai parcouru 20 kilomètres avec la RS avant ce rallye», explique Coppens. «Et même si la différence avec l'Evo n'est pas très grande, la voiture se comporte différemment. Je suis en tout cas satisfait de l'issue du rallye. Nous avons conduit très proprement et avons toujours eu une certaine marge. Je ne dirais pas que nous avons roulé intelligemment en vue du championnat, car honnêtement, je n'y pense pas. Mais nous avons roulé intelligemment et nous avons toujours amené la voiture à l'arrivée dans une pièce.»
Derrière Coppens, le prince Albert von Thurn und Taxis (avec sa copilote Jara Hain) a pris la troisième place, devant le pilote néerlandais de Hyundai Charles Munster. Thibault Maret et son copilote français Kévin Bronner (sur Skoda Fabia RS) ont décroché la cinquième place (et donc la deuxième place au classement du championnat). Pour Maret, il s'agit du meilleur résultat dans le cadre du championnat suisse. Le jeune Valaisan avait jusqu'à présent trois troisièmes places à son actif. La troisième place au classement du CS est revenue, comme dans le Jura, à Pascal Perroud (et à son copilote belge Loïc Dumont). Perroud, qui était encore champion VHC en 2023, se sent de plus en plus à l'aise au volant de la Skoda Rally2. «Il y a encore des petites choses que je dois améliorer», dit Perroud, «mais dans l'ensemble, je suis plutôt satisfait. Et comme il n'y a que cinq rallyes cette année et aucun résultat biffé, il est important de marquer des points dans chaque rallye.»
Florian Gonon (également Skoda Fabia RS) n'est pas tout à fait monté sur le podium du CS. Lui aussi a roulé exclusivement dans la catégorie historique ces dernières années. Son retour parmi les «modernes» est dû au copilote Frédéric Hugon. Bien qu'il ait souligné qu'il ne conduisait que pour le plaisir, la performance de Gonon a été impressionnante. Même une petite sortie de route dans une clôture de barbelés lors de la septième épreuve n'y a rien changé. La performance de Yoan Loeffler est également forte. Le héros local de 28 ans s'est classé 5e au classement des CS (P8 au total). Loeffler n'avait encore jamais été aussi bien classé dans le championnat suisse!
Aurélien Devanthéry/Gaël Delasoie ont remporté une nette victoire en RC4. Après 14 épreuves, le duo comptait près de quatre minutes d'avance sur Mathieu Zurkinden/Stéphane Pury sur une Peugeot 208 identique, tandis que Cédric Moulin/Eric Bigler sur Renault Clio Rally4 s'emparaient de la troisième place.
Dans la classe historique, la VHC, Clovis Brosy et son navigateur Gaëtan Aubry, qui avait encore remporté le titre de champion de Suisse en 2024 aux côtés de Michaël Burri, ont remporté leur première victoire commune – la première sur sol suisse pour Brosy. La deuxième et la troisième place sont revenues à la France – à Michel Ducreux/Ramona Formica dans la même voiture (BMW M3) ainsi qu'à Jean-Marc Bussolini/Patricia Bussolini (Porsche 911 Carrera RS 3.0). Le podium suisse a été complété par Eddy et Marion Tapparel (également Porsche 911) et Christophe Rumo/Frédéric Rausis (Ford Escort RS2000).
En VHRS, l'épreuve de régularité, les favoris Dominique et Marylaure Udriot se sont imposés devant Stéphane Viglino et Anne Dupraz. René Winz et Didier Barthe ont terminé à la troisième place. Dans le VMRS, le rallye de régularité des véhicules modernes, Michel Randin et François Allenbach se sont imposés à bord de leur Toyota Yaris GR.
Plus d'informations sur le Rallye du Chablais sur le site https://rallyeduchablais.ch/
Et voici la suite des événements:
4/5 juillet, Rallye de Bourgogne – Côte Chalonnaise (FRA)
26/27 septembre, Rally del Ticino
23-25 octobre, Rallye International du Valais
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