• Newscenter

BZ Consult
19.04.2021 Rapport du week-end 04/2021
Deletraz Louis Barcelona 2021 02 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Delétraz, vainqueur de l'ouverture de la saison ELMS, avec ses coéquipiers Kubica et Ye

Quel week-end grandiose pour les pilotes suisses actifs sur la scène internationale! Il y a eu des victoires au Nürburgring, à Imola, à Monza et à Barcelone!!!

Ils sont venus, ils ont vu et ils ont gagné: Louis Delétraz et ses deux coéquipiers Robert Kubica et le Chinois Yifei Ye n'ont pas manqué leur première apparition commune lors de l'ouverture des European Le Mans Series à Barcelone. Après quatre heures, l'Oreca du pilote genevois et de ses deux coéquipiers avait un peu plus de 22 secondes d'avance sur la deuxième voiture LMP2 la plus rapide de Panis Racing. Delétraz s’est exclamé: «C'est incroyable, nous ne rêvions pas de pouvoir gagner d'emblée.» Delétraz et ses coéquipiers ont posé les jalons de cette victoire en terminant deuxièmes des qualifications. En course, c'est ensuite l'ancien pilote de Formule 2 qui a placé l'équipe WRT en tête grâce à une manœuvre de dépassement courageuse. «Après cela, tout s'est déroulé dans le calme. Nous avons enchaîné les tours et n'avons commis aucune erreur, ni pendant les phases jaunes ni pendant les arrêts aux stands.»

L'équipe suisse Cool Racing a également triomphé à Barcelone. Certes pas dans la classe supérieure, la LMP2, où elle n'a remporté «que» la 10e place. En revanche, elle a remporté sa première victoire de la saison en LMP3 avec le Suisse Nicolas Maulini, qui a partagé le cockpit avec le Britannique Matt Bell et l'Allemand Niklas Kruetten.

Preisig Yerly 02 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Victoire de classe au Nürburgring: Yerly et Preisig © Archives Yerly

Les pilotes suisses ont également été victorieux au Nürburgring. Lors du coup d'envoi reporté du NLS (anciennement connue sous le nom de VLN), le duo TCR Jasmin Preisig et Frédéric Yerly sur la VW Golf GTI TCR de Max Kurse Racing a remporté la victoire de classe en SP3T avec le vétéran néerlandais Tom Coronel. Simona De Silvestro a célébré une autre victoire de classe pour ses débuts sur la Nordschleife. Au volant d'une Porsche Cayman GT4 très performante, la native de Thoune a remporté la catégorie AT (pour les carburants alternatifs), atteignant ainsi son objectif principal: obtenir la licence Nürburgring. Il en va de même pour Fabienne Wohlwend. La pilote originaire du Liechtenstein a terminé la course de quatre heures sur une BMW 330i dans la classe V2T à la 4e place. Simon Trummer et Jonathan Hirschi n'ont pas été au départ. Après une collision, la Ferrari 488 GTE Evo des deux prétendants à la victoire finale a subi de tels dommages lors des essais que l'équipe Octane126 basée à Zurich n'a pas pu participer à la course. Patric Niederhauser a également joué de malchance. En tête de sa catégorie, l'Audi de, Car Collection Motorsport a dû abandonner la course un kilomètre avant l'arrivée.

Emil Frey 02 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
3ème place et victoire dans le Silversup à Monza: Ineichen, Feller et Fontana

L'équipe suisse d'Emil Frey Racing a également vécu un excellent début de saison lors de l'ouverture de la saison du GT World Challenge à Monza. Alex Fontana, Rolf Ineichen et Ricardo Feller ont terminé troisièmes au classement général (juste derrière Raffaele Marciello) et se sont assurés la victoire dans la Silver Cup. «C'était un méga week-end», a déclaré Feller, le pilote du dernier relais, au nom de ses deux autres collègues. «La stratégie a été parfaite et la crevaison que nous avons subie est arrivée heureusement à un moment favorable. La chance nous a souri aujourd'hui.»

Philip Ellis a été un autre pilote suisse à monter sur le podium de la Silver Cup en troisième place. Adrian Amstutz a également reçu une coupe – en tant que troisième dans la Coupe Pro-AM. Miklas Born et Yannick Mettler ont encore du potentiel de progression. Le duo a terminé 18e de sa première course GT3 ensemble (respectivement 8e dans la Silver Cup). Une autre victoire pour la Suisse a été célébrée par Sportec Motorsport avec son nouveau directeur sportif Marcel Fässler dans la nouvelle série européenne GT2. Christoph Ulrich et Adrian Spescha sur la KTM X-Bow GTX ont remporté la victoire dans la classe Am.

Saucy Gregoire Imola 2021 02 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Grégoire Saucy a célébré sa première victoire en F3 Régional

Un peu plus au sud, à Imola, la Suisse a eu encore plus de raisons de faire la fête. Grégoire Saucy y est monté sur la plus haute marche du podium pour la première fois de sa carrière lors de la manche d'ouverture de la Formule 3 régionale (dans le cadre de la Formule 1). Le pilote jurassien a bien mérité cette victoire en remportant une belle pole position la veille. Grâce à sa 5e place dans la première course, le pilote ART est même en tête après le premier week-end de course ! Toujours pas de points en revanche pour les deux autres Suisses. Axel Gnos a terminé 17e et 15e, Jasin Ferati 22e dans la première course, mais il a abandonné dans la seconde. Lena Bühler n'a pas été au départ. Cette pilote romande a été absente, car elle s'est cassé la main lors des essais à Imola.

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier