Ce week-end, quelques pilotes de course suisses étaient en action en Afrique du Sud. Ceux qui ont participé à la course de 9 heures à Kyalami ont parfois eu plus de succès que ceux qui ont participé à la Formule E à Capetown.
Sébastien Buemi a sauvé l'honneur de la Suisse en effectuant une superbe remontée lors de la première course de Formule E à Capetown. Le Vaudois a pris un bon départ au volant de sa voiture verte, mais il a été renversé par le leader de la Formule E et néo-papa Pascal Wehrlein dès le premier tour. Ce dernier a pris la faute sur lui. Mais cela n'a pas servi à Buemi. L'ancien champion de Formule E a certes réussi à remonter jusqu'à la cinquième place. Mais ses espoirs (justifiés) de monter sur le premier podium de la saison se sont vite envolés.
Les deux autres Suisses ont été encore plus malmenés. Le Genevois Edoardo Mortara a dû abandonner dès le premier tour en raison de problèmes techniques. Le Bernois Nico Müller n'a même pas pris le départ. Un problème au niveau des bras de suspension arrière est apparu sur les Mahindra lors des essais. Les deux équipes (Mahindra et l'écurie Cupra ABT de Müller) ont décidé de ne pas prendre le départ de la course pour des raisons de sécurité. La victoire est revenue à António Félix da Costa (Porsche).
A 1500 kilomètres au nord-est du Cap, d'autres Suisses étaient engagés dans la course de 9 heures de Kyalami. Là aussi, tout ne s'est pas passé comme prévu. Le spécialiste GT3 Raffaele Marciello continue d'avoir la malchance aux pieds. Parti en pole position, le Tessinois a cette fois été freiné par des problèmes de boîte de vitesses. Avec 62 tours de retard, il a tout juste été classé neuvième. Le duo Ricardo Feller et Patric Niederhauser s'en est mieux sorti. Les deux pilotes d'usine Audi ont pris la troisième place avec l'Italien Mattia Drudi, et la cinquième place est revenue à Yannick Mettler, qui a ainsi remporté haut la main la catégorie ProAM.
La scène internationale du karting a également donné des nouvelles réjouissantes. Lors des IAME Series Italy à Franciacorta, François Dario Kerdal (X30 Mini) et Tiziano Kuznini (X30 Junior) sont montés sur la troisième marche du podium. Lors de la ROK-Wintercup à Lonato, Lynn Neuhaus a terminé deuxième dans la catégorie Super ROK.