• Newscenter

07.05.2024 Rapport du week-end 11/2024
Saucy Gregoire Castellet 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Bravo Grégoire! Saucy (au centre) a remporté le classement ProAm de l'ELMS au Castellet © Archives Saucy

Ce week-end, les pilotes de course suisses engagés au niveau international ont à nouveau décroché des podiums et des victoires. Les réjouissances ont notamment eu lieu au Castellet, à Brands Hatch et à Misano.

Pour Grégoire Saucy, le passage de la monoplace aux voitures de sport a porté ses fruits. Le Jurassien de 24 ans a fêté sa première victoire en LMP2 dans la catégorie ProAM lors de la deuxième course de l'ELMS. Grâce à sa victoire au Castellet, il a pris la première place du classement ProAm avec son coéquipier Matthias Beche, qui court cette année encore sous licence française. Après un début de saison quelque peu raté, Louis Delétraz a lui aussi fait son retour. Le Genevois a pris la troisième place du classement général avec Robert Kubica et Jonnie Edgar. L'équipe Cool Racing a également réussi à monter sur le podium. Après avoir remporté la course d'ouverture, l'équipe sous licence suisse basée en France a cette fois-ci terminé à la deuxième place. Matthias Kaiser et Fabio Scherer ont respectivement terminé 8e et 17e de la course de 4 heures sur le circuit Paul Ricard. Le vainqueur de l'ouverture, Cédric Oltramare (sur la deuxième voiture Cool-Racing), a été classé 25e avec huit tours de retard. En LMGT3, c'est l'équipe Spirit of Race qui s'est imposée. Rahel Frey (sur Porsche 911 GT3) a manqué le podium d'une seconde avec ses «Iron Dames». En Michelin Le Mans Cup, c'est l'équipe Cool Racing avec David Droux qui a remporté la victoire. Miklas Born a terminé neuvième pour ses débuts en LMP3 et Axel Gnos (nouveau chez Graff Racing) a pris la 14e place. L'équipe entièrement suisse composée de Samir Ben et Pieder Decurtins (Haegeli by T2 Racing) a été battue à la 23e place. Karen Gaillard a fait sensation en GT3 avec sa Lamborghini d'Iron Dames en terminant deuxième, devant la Kessel-Ferrari avec la #74.

Miklas Born Le Mans Cup Le Castellet 02 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Miklas Born a participé à sa première course LMP au Castellet © Xynamic

L'équipe suisse du moment est actuellement Emil Frey Racing. Après sa victoire d'ouverture en DTM, l'équipe de Safenwil a également réussi son entrée dans la nouvelle saison lors de la première course de la GT World Challenge Sprint Cup à Brands Hatch en se classant deux fois deuxième. Avec sa pole position, le nouveau venu Ben Green a ouvert la voie à un bon résultat pour lui et son partenaire pilote Konsta Lappalainen lors de la première course, tandis que Thierry Vermeulen, avec sa troisième place sur la grille de départ de la deuxième course, s'est mis dans une position parfaite pour terminer également la course sur le podium avec son coéquipier Giacomo Altoè. Le pilote d'usine Audi Ricardo Feller a terminé les deux courses à la 4e place, alors que l'équipe de l'Argovien a écopé d'une pénalité (pour une collision) lors de la première course et a été reléguée à la 10e place. Pour le pilote Porsche Patric Niederhauser, l'ouverture de la saison dans le comté de Kent s'est terminée aux décevantes 14e et 8e places, tandis que Lucas Légeret (Audi) s'est classé respectivement 8e et 13e, ce qui signifie les 2e et 3e places dans la catégorie Or.

Jasin Ferati Misano 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Jasin Ferati a terminé troisième pour ses débuts chez Ferrari © free

En parlant d'Emil Frey Racing, le pilote de l'Academy Jasin Ferati est lui aussi monté sur le podium lors de son premier week-end de course pour l'équipe argovienne. Après une 13e place plutôt décevante lors de la première course du championnat GT italien à Misano, Ferati s'est classé 3e lors de la deuxième manche sur la Ferrari 296 GT3 d'AF Corse. Pour Giorgio Maggi (Ferrari 488), le premier week-end de course s'est terminé aux 17e et 13e rangs, tandis que Christophe Hurni, pour son retour en Ferrari Challenge (il a été champion en 2018 en Coppa Shell), s'est assuré les 7e et 14e places lors du début de saison au Mugello.

En ce qui concerne le sport de formule, Ethan Ischer a enfin pu fêter un succès durement mérité lors de l'ouverture de la saison de Formule 4 italienne à Misano en se classant 6e lors de la deuxième course. Dans les deux autres courses, le Romand n'a pas réussi à entrer dans les points. Enea Frey, le deuxième Suisse au service de Jenzer Motorsport, s'est classé 20e lors de la première course et a été éliminé sans faute lors de la troisième course après une collision avec un coéquipier. Tina Hausmann a connu un sort similaire (ou plutôt pire). Lors des courses de la F1 Academy à Miami, l'habitante de Küsnacht a été à chaque fois balayée par une concurrente en premier tour.

21 Ischer Jenzer Misano 2024 08311 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le pilote de F4 Ethan Ischer a marqué ses premiers points à Misano © free

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier