• Newscenter

02.09.2024 Rapport du week-end 24/2024
Valente D Auria Spa 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Pole position et deuxième place: Alain Valente et Jean-Luc D'Auria © ADAC

Le week-end dernier, les Suisses ont surtout eu des nouvelles positives de Spa-Francorchamps. Lors de la course WEC à Austin, la plupart des Suisses ont en revanche obtenu des résultats plutôt modestes.

Le week-end dernier, les pilotes de l'ADAC GT Masters ont été les vedettes suisses. Lors de la première course sur le circuit GP de Spa-Francorchamps, Alain Valente et Jean-Luc D'Auria ont décroché leur premier podium de la saison. Le duo d'Emil Frey s'est élancé de la deuxième place sur la grille de départ, n'a pas pu faire grand-chose devant, mais a remporté la deuxième place avec brio. Lors de la deuxième course, D'Auria a même placé la Ferrari 296 GT3 en pole position, mais au départ, un concurrent l'a forcé à faire un tête-à-queue, ce qui a mis fin à son rêve de victoire en course dès le premier virage.

Malgré cette mésaventure, un Suisse est également monté sur le podium de la deuxième course: Alexander Fach jr. Le pilote Porsche de l'équipe Fach Auto Tech est parti de la avant-dernière ligne et s'est frayé un chemin à travers le peloton pour atteindre la troisième place. Car la Landgraf-Mercedes victorieuse ayant été pénalisée, Fach est remonté à la deuxième place. Contrairement à Valente/D'Auria, ce n'était pas la première fois que Fach montait sur le podium. L'ancien champion de la Porsche Sports Cup Suisse était déjà monté sur la deuxième marche du podium à Zandvoort. Pour Grégory de Sybourg, Spa ne valait pas le déplacement. Lors de la première manche, le pilote BMW a été victime d'un accident à la sortie de Blanchimont. Lors de la deuxième course, il a terminé 15e.

Dans le programme-cadre, un autre Suisse, Mike Müller, s'est fait remarquer positivement dans la Tourenwagen Junior-Cup. Le triple champion suisse de karting de l'équipe Topcar a décroché les deux pole positions et s'est fait créditer d'importants points avec une deuxième place dans la première course et une victoire dans la deuxième. Au classement du championnat, il n'a plus que quatre points de retard sur le leader du classement général (deux courses avant la fin).

Buemi Austin 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Sébastien Buemi est éliminé de la course au titre WEC © Toyota

Les nouvelles du Championnat du monde d'endurance à Austin/Texas sont moins positives. Le meilleur Suisse a été Raffaele Marciello. Le pilote d'usine BMW a obtenu son meilleur résultat de la saison en se classant 8e. Neel Jani (Porsche-Proton) a terminé la course de six heures à la 11e place – devant Nico Müller qui, lors de sa tournée d'adieu avec Peugeot, a occupé par moments la 6e place, mais a ensuite reculé à la 12e place. Le pilote officiel Lamborghini Edoardo Mortara s'est classé 14e, devançant ainsi Sébastien Buemi d'une place. Les chances de ce dernier de défendre avec succès son titre de champion du monde sont donc définitivement perdues. Pire encore, Buemi a commis une manœuvre dans le duel avec la Porsche de Kevin Estre, manœuvre qu'il a payée au prix fort: crevaison à l'arrière gauche et pas moins de deux pénalités pour non-respect des drapeaux bleus et culpabilité dans la collision. «Je tiens à m'excuser auprès de mon équipe et de la voiture #6», a déclaré Buemi. «Mon ‹mouvement› était beaucoup trop tardif et j'en assume l'entière responsabilité.» Le meilleur Suisse en LMGT3 a été Grégoire Saucy (McLaren), quatrième. Rahel Frey a terminé 13e et Thomas Flohr a été éliminé.

Thomas Toffel s'est également assuré deux quatrièmes places dans le cadre de l'Euro NASCAR 2 à Most, en République tchèque. Grâce à ces résultats, le pilote de l'équipe Race Art Technology s'est hissé à la troisième place du classement général.

Aucun point n'a été marqué par Jenzer Motorsport lors de la finale de la saison de Formule 3 FIA à Monza. L'équipe de Lyss, qui se retire de la Formule 3, a ainsi terminé la saison au 10e rang. Le titre a été remporté par l'Italien Leonardo Fornaroli.

Gruppenfoto Jenzer F3 Monza 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Bye-bye Formule 3: Jenzer a fait ses adieux à Monza © Dutch Photo Agency

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier