• Newscenter

Pour une bonne cause ! Soutenez Guillaume Girolamo !
17.09.2024 Rapport du week-end 26/2024
Thomas Flohr Fuji 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Victoire à Fuji: Thomas Flohr (à g.) a remporté la victoire en GT3, comme l'an dernier © WEC

Une victoire, une deuxième place et un titre à Fuji. Et des podiums au Red Bull Ring. Le week-end dernier a été plutôt réjouissant du point de vue suisse!

L'avant-dernière course du championnat du monde d'endurance (WEC) s'est soldée par une victoire de Porsche par Kevin Estre, Andre Lotterer et Laurens Vanthoor. Ce trio ne peut en fait que se battre lui-même lors de la finale à Bahreïn le 2 novembre. Du point de vue suisse, le train du championnat du monde est parti depuis longtemps. Sébastien Buemi était parfois sur le podium chez Toyota, mais une pénalité pour non-respect des drapeaux bleus a relégué la #8 à la 10e place. Au championnat du monde, Buemi n'est que 7e et, dans le meilleur des cas, le Vaudois peut encore terminer 4e lors de la finale.

En revanche, BMW a fêté son premier podium avec Raffaele Marciello. Après une saison très difficile jusqu'à présent, le Tessinois a pris la deuxième place au Japon avec ses deux coéquipiers Dries Vanthoor et Marco Wittmann, ce qui lui permet de remonter à la 15e place du classement général et de dépasser Nico Müller (Peugeot). Et ce, même si ce dernier a lui aussi pu se réjouir de son meilleur résultat de la saison jusqu'à présent avec sa 4e place à Fuji. Neel Jani (Proton-Porsch) a terminé la course de 6 heures à la 11e place, tandis qu'Edoardo Mortara n'a pas franchi la ligne d'arrivée. Après des qualifications d'une qualité exceptionnelle (pour la première fois, Lamborghini était qualifiée pour l'hyperpole), il a été éliminé en course à cause d'une problème avec l’arbre de transmission.

Thomas Flohr a réitéré sa victoire à Fuji de l'année dernière. Le pilote de l'équipe AF-Corse a remporté le classement GT3. C'était la première victoire d'une Ferrari 296 GT3 dans le WEC. Rahel Frey a pris la 5e place, tandis que Grégoire Saucy, dont la McLaren de United-Autosports est restée longtemps dans le groupe de tête, a reculé à la 8e place dans le sprint final.

Marciello BMW Fuji 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Deuxième place à Fuji: premier podium pour BMW et Marciello © BMW

Trois Suisses sont également montés sur le podium lors de la course du GT Open au Red Bull Ring. Pour son retour, Rolf Ineichen s'est classé troisième lors de la première course et le pilote de la Lamborghini a terminé quatrième lors de la deuxième. Malgré une pénalité (pour départ anticipé), l'équipe Spirit of Race a également réussi à monter sur le podium. La Ferrari 296 GT3 de Marinangeli/Abril s'est classée deuxième lors de la deuxième manche. Yannick Mettler et Dexter Müller, qui représenteront la Suisse aux prochains FIA Motorsport Games à Valence, ont également pu faire la fête. Pour le duo Mercedes, la troisième place en ProAM était déjà le deuxième podium de la saison. Alex Fontana a terminé deux fois huitième. Le leader du classement ProAM est toujours Spirit of Race (il reste encore deux week-ends de course).

Michael Sauter a fêté un succès tout particulier au Japon. Le Soleurois de bientôt 20 ans a remporté le titre en Formula 3 Regional, loin de chez lui. Sauter a certes subi son deuxième échec de l'année ce week-end à Fuji, mais son avance est suffisamment importante avant la dernière course pour que l'ancien pilote de karting X30 ne puisse plus être rattrapé. Sauter a déjà remporté six courses au Japon cette année. Au total, il est monté neuf fois sur le podium. Toutes nos félicitations!

Les deux pilotes suisses de Formule 4 de Jenzer Motorsport n'ont pas eu autant de succès que lors de la première course lors de l'Euro F4 au Red Bull Ring. Ethan Ischer a tout de même obtenu un point en se classant dixième. Enea Frey a terminé deux fois 13e.

Michael Sauter Fuji 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Michael Sauter a remporté le titre régional de Formule 3 à Fuji © Archiv Sauter

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier