• Newscenter

08.12.2025 Rapport du week-end 34/2025
Sauber 2025 Abu Dhabi letztes Rennen Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Adieu Sauber: l'équipe de Hinwil a disputé son dernier GP à Abu Dhabi © Sauber

Le dernier rapport du week-end de l'année traite du départ de Sauber de la Formule 1, du coup d'envoi de la douzième saison de Formule E au Brésil et de la belle performance de plusieurs Suisses au Rallye Dévoluy.

Le week-end dernier a été marqué par la finale de Formule 1 à Abu Dhabi. La course, plutôt fade, n'a été animée que par le suspense autour de la troisième place de Lando Norris, qui lui aurait permis de remporter son premier titre mondial. Le pilote McLaren a finalement réussi son pari. Toutes nos félicitations! Du point de vue suisse, le départ de Sauber a été l'événement le plus émouvant. L'équipe de Hinwil a disputé sa dernière course à Abu Dhabi sous les yeux du fondateur de l'écurie Peter Sauber et de Beat Zehnder, directeur sportif de longue date et lauréat du prix ASS. En 2026, le nom Sauber disparaîtra et l'écurie prendra le départ sous le nom de «Revolut Audi F1 Team». Après 617 Grands Prix (dont quatre ans sous le nom de BMW-Sauber), un chapitre de l'histoire du sport automobile suisse se termine. Avec la 9e place de Nico Hülkenberg lors de la dernière course, l'équipe a pu se réjouir une nouvelle fois de deux points au championnat du monde. Au classement final, Sauber a terminé à la neuvième place avec 70 points. Hülkenberg a terminé onzième du championnat du monde, son coéquipier Gabriel Bortoleto dix-neuvième.

Nico Mueller Brasilien 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Nico Müller a été le meilleur Suisse lors de la 1ère course de Formule E © Formula E

Parallèlement à la Formule 1, la douzième saison de Formule E a débuté samedi à São Paulo. Trois Suisses étaient au départ: Nico Müller, Sébastien Buemi et Edoardo Mortara. Müller a obtenu le meilleur résultat suisse en terminant 5e pour sa première course en tant que pilote d'usine Porsche. «Nous avons fait une bonne course, même si elle était difficile et que nous n'étions peut-être pas dans la meilleure position au départ», a déclaré Müller. «Mais nous avons bien remonté le peloton et avons su tirer parti du mode attaque. Nous étions même en tête et avions toutes les chances de monter sur le podium. Mais au final, les phases de safety car nous ont fait perdre presque tout notre deuxième mode attaque, ce qui nous a coûté cher. Nous avons néanmoins obtenu un bon résultat. C'est un début solide.»

Pour Mortara, le début de la course a été problématique. Avant le premier virage, il est entré en collision avec son coéquipier Mahindra, sans que Mortara n'y soit pour rien. Le Genevois a pu continuer la course et aurait certainement marqué des points. Mais au 23e tour, Lucas di Grassi l'a poussé dans le mur. Buemi a terminé la première course de la saison à la 8e place. La course a été relancée après un accident de Pepe Marti peu avant la fin. L'Espagnol est sorti indemne de son accident. La victoire est revenue au Britannique Jake Dennis.

Chiara Baettig Saudi F4 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Chiara Bättig a terminé la F4 saoudienne à la douzième place © F4 Saudi Arabia

Le championnat saoudien de Formule 4 s'est achevé ce week-end sur le circuit de F1 de Djeddah. Après cinq week-ends de course, la Suissesse Chiara Bättig a terminé à la douzième place. Le meilleur résultat de la junior Red Bull a été une septième place.

De nombreux Suisses ont participé ce week-end au Rallye Hivernal du Dévoluy en France. Certains d'entre eux se sont sans doute préparés pour le Rallye de Monte-Carlo (22-25 janvier 2026). Le meilleur Suisse était Jonathan Hirschi, avec sa copilote Charlène Greppin (Citroën C3 Rally2), qui a terminé sixième. Olivier Burri (avec son copilote Gaëtan Aubry) a également terminé dans le top 10 avec sa Toyota GR Yaris Rally2, en huitième position. Le pilote Skoda Stefano Mella a également réalisé une belle performance en se classant 15e.

Petit ajout concernant le rallye: il y a une semaine, la Valaisanne Marine Maye a remporté le Rallye Régional Coeur des Vignobles en tant que copilote. Et la pilote suisse la plus rapide, Mireille Vidueira, a également pu se réjouir de sa deuxième place en RGT lors du Rallye du Var, auquel participait notamment Sébastien Loeb.

Hirschi Jonathan Devoluy 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Jonathan Hirschi a terminé 5e au Rallye Hivernal du Dévoluy © Cornevaux

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier