La FIA organise mi-novembre en Malaisie un championnat du monde «Arrive&Drive» pour les juniors et les seniors de la catégorie OK. Les pilotes de karting intéressés peuvent s'inscrire auprès d'Auto Sport Suisse pour y participer.
En décembre 2024, la FIA a présenté son «Global Karting Plan». L'objectif de ce programme est de rendre le karting plus accessible à tous. Une partie importante de ce plan est un nouveau championnat du monde qui promeut le modèle «Arrive & Drive». Ce modèle garantit que tous les pilotes ont les mêmes chances et contribue à réduire les coûts.
La première de cette nouvelle compétition aura lieu du 14 au 16 novembre 2025 sur le circuit international LYL en Malaisie. Ce tout nouveau circuit de 1,514 m fait partie d'une station balnéaire de premier ordre située à la périphérie de la capitale Kuala Lumpur. Les courses se déroulent dans deux catégories sur des karts identiques (Kosmic/2 temps moteurs Vortex SV Junior ou Vortex SV/VEGA option pneus slick).
Catégorie Junior: ouverte à 54 pilotes nés en 2013, 2012 ou 2011 et titulaires d'une licence internationale de karting cat. G.
Catégorie Senior: ouverte à 54 pilotes nés en 2011, 2010, 2009, 2008 ou 2007 et titulaires d'une licence internationale de karting de cat. E ou F.
Les pilotes doivent apporter leur propre équipement CIK homologué (casque, combinaison, KBP, gants, chaussures, etc.) ainsi que quelques outils et leur mécanicien. Les frais d'inscription s'élèvent à 3850 €. Il comprend le kart complet, y compris les pneus slick, le carburant, le trolley et la tente du paddock. Seuls les pneus pluie doivent être achetés par les pilotes si nécessaire. Lors de l'inscription, une caution de 1500 euros doit être versée pour garantir la participation du pilote à la compétition et la restitution du matériel utilisé en bon état au fournisseur de kart à la fin de la compétition.
L'événement se déroule sur trois jours et comprend un entraînement libre, un entraînement de qualification, des courses de qualification (3 par pilote) et des courses finales. Les trois meilleurs pilotes de chaque catégorie recevront une invitation à la cérémonie de remise des FIA Karting Awards. Ils seront également sélectionnés pour le shootout du Centre d'Excellence Karting parmi tous les vainqueurs du Championnat FIA de Karting. Le vainqueur senior de ce shootout recevra une bourse prestigieuse pour soutenir son ascension en FIA Formula 4, tandis que le vainqueur junior recevra une contribution budgétaire pour sa prochaine saison dans un championnat de karting de la FIA.
Les personnes intéressées peuvent se manifester auprès d'Auto Sport Suisse avant le 31 juillet 2025 en envoyant une courte lettre de motivation à info@motorsport.ch. Si nous recevons plusieurs candidatures, la fédération décidera qui pourra représenter la Suisse en novembre en Malaisie.
De plus amples informations sur les deux catégories sont jointes ci-dessous.
FIA Karting Arrive Drive World Cup Senior 2025 (PDF 137 KO)
FIA Karting Arrive Drive World Cup Junior 2025 (PDF 137 KO)
Recevez chaque mois les actualités et événements du site Auto Sport Suisse