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02.07.2024 Reitnau: Faustini s'impose, mais Amweg le talonne
Burgermeister Faustini Amweg myrally ch Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le top 3 de Reitnau: Burgermeister, Faustini et Amweg © myrally.ch

Après une pause de cinq ans, une nouvelle manche du Championnat suisse de la montagne a enfin eu lieu dimanche à Reitnau. La victoire du jour est allée – pour la troisième fois cette année déjà – à Robin Faustini.

Robin Faustini estime que Reitnau est la course qu'il respectait le plus. Mais dimanche, le leader du Championnat suisse de la montagne 2024 a réussi à surmonter également cet obstacle. Pour la troisième fois déjà cette saison, il est sorti vainqueur de la journée. En comptant la finale de la montagne des Paccots 2023, Faustini a aligné quatre victoires d'un jour (sur l'ensemble de la saison). Le pilote de Suhr, âgé de 26 ans, est soulagé de l'issue de la course, qui a été disputée à nouveau pour la première fois depuis cinq ans. Les caractéristiques du parcours ont préoccupé Faustini. «Encore plus qu'Hemberg, Reitnau est un circuit sur lequel tu as de bonnes chances de battre les ‹grands› au volant d'une voiture de sport ou de course de 2 litres. C'est pourquoi j'ai déjà perçu de la pression. Mais tout s'est finalement bien passé et je suis évidemment heureux d'avoir maintenant également gagné cette course.»

Faustini a réalisé deux chronos presque identiques sur le court parcours de 1570 mètres et il a distancé son collègue de la marque Nova, Thomas Amweg, de 2,32 secondes à l'addition des deux manches. Amweg a ainsi réussi à se rapprocher nettement plus de Faustini qu'il ne l'avait fait à Hemberg. Là, il manquait encore 4,5 secondes à ce père de famille d'Ammerswil. Le commentaire d'Amweg après la course, à savoir que c'était la première fois qu'il avait vraiment éprouvé du plaisir, peut tout à fait être interprété comme une déclaration de combat. «Lors de la deuxième course, un temps de 47 aurait été possible», estime Amweg. «Mais juste avant l’arrivée, je n’ai pas réussi à passer la vitesse et j'ai dû prendre le dernier virage en cinquième vitesse.»

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Thomas Amweg a terminé deuxième lors de sa course à domicile à Reitnau © myrally.ch

La troisième place du classement général est effectivement revenue, conformément aux prophéties de Faustini, à un pilote de voiture de course de 2 litres: Joël Burgermeister. Au volant de sa Tatuus Formule 4, le Thurgovien n'a été que 28 centièmes de seconde moins rapide qu'Amweg lors de la première manche, mais il n'a pas pu faire mieux par la suite. «En terminant troisième derrière les monstres de la puissance et en étant premier de ma catégorie avec plus de cinq secondes d'avance sur le deuxième, ce week-end a tout de même été couronné de succès», a estimé Burgermeister, qui a gagné la bataille pour le podium contre le Langnois Michel Zemp sur son Norma-Helftec-Turbo pour huit dixièmes de seconde. De son côté, Zemp n'était pas satisfait de sa première course. Tout comme à La Roche, la pression d'essence n'avait pas été optimale. Zemp a perdu une seconde sur Burgermeister lors du premier passage. Même le troisième meilleur temps de la deuxième manche n'a ensuite pas suffi à le sauver.

Derrière le top 4, Simon Hugentobler (Osella FA30), Lionel Ryter (Formule Renault 2.0), Christian Balmer (Formule Master) et le pilote Osella Peter Amann d'Autriche se sont classés de la 5e à la 8e place. Le neuvième et par conséquent le pilote de voiture de tourisme le plus rapide a été une fois de plus Roger Schnellmann au volant de sa Mitsubishi Evo 8 (vainqueur E1 plus 3500 cm3). «Sur le plan de la conduite, je n’étais pas en top forme. Par ailleurs, j'ai utilisé des pneus usagés», estime Schnellmann. «Cependant, cela a suffi dans la lutte pour la victoire chez les voitures de tourisme grâce à une avance d'à peine 1,5 seconde.» Signalons en passant qu’à Reitnau, le Championnat suisse de la montagne dans la catégorie des voitures de tourisme a été traditionnellement une affaire schwytzoise. Derrière Schnellmann de Wangen se sont classés son collègue de marque Thomas Kessler de Siebnen, Reto Steiner (Ford Escort) d'Unteriberg (vainqueur E1 jusqu'à 3500 cm3) et Danny Krieg (VW Golf) d'Altendorf (vainqueur E1 jusqu'à 2000 cm3). Le meilleur pilote non schwytzois et deuxième de sa catégorie (derrière Reto Steiner) a été Simon Wüthrich sur sa Golf-Turbiene.

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Roger Schnellmann a mené un quatuor de voitures de tourisme schwytzoises © myrally.ch

Pour une fois, Bruno Sawatzki n'a pas réussi à franchir la ligne d'arrivée deux fois. Le champion des voitures de tourisme de l'année dernière a commis une erreur de conduite lors du premier passage. Comme son mentor Christoph Zwahlen à La Roche, Sawatzki a touché une plaque d'herbe à l'arrière droit de sa Porsche 991.1 Cup. «Comme il y avait beaucoup d'adhérence sur les roues arrière, je suis parti en vrille», explique Sawatzki. Il est désormais à la traîne dans la lutte pour la couronne des voitures de tourisme. «La situation est similaire à celle qui prévalait il y a un an. À l'époque, Roger avait renoncé à la course de Massongex et je disposais d'un avantage. Cette fois-ci, c'est l'inverse. Maintenant, dans le rôle du chasseur, je vais essayer de gagner les courses restantes, dont une en battant un nouveau record. Dans ce cas, je pourrais peut-être quand même défendre efficacement mon titre.» Reto Meisel n'a pas participé à la course. Le champion de voitures de tourisme de 2022 est sorti de la piste après quelques mètres avec sa voiture de remplacement, la Mercedes 190 RM, lors de la première séance d'essais. «L'embrayage s'est enclenché avec un certain retard, mais d'autant plus que je m'y attendais», explique Meisel. «C'est là que j'ai perdu l'arrière.»

En ce qui concerne la défense du titre, Stephan Burri a lui aussi pris du retard. Le garagiste d'Affeltrangen a connu un problème au niveau de l'arbre de transmission lors de la deuxième manche de course. «Nous l'avons alors immédiatement changé», explique le pilote du Scirocco. «Mais malheureusement, le minutage n'a pas permis de faire une troisième course.» En raison de ce zéro pointé, Burri est retombé de la première à la septième place de la Coupe suisse de la montagne. Cependant, avec deux résultats à biffer, beaucoup de choses peuvent encore se produire. Jean-François Chariatte est toujours en tête. Mais le pilote de la Fiat X1/9 a également perdu des plumes. Pour la deuxième place derrière Martin Howald (VW Golf), il n'a obtenu cette fois que 15 points (au lieu de 20). Le protégé de Burri, Jannis Jeremias (VW Polo) et Stephan Moser (Toyota Yaris) sont à égalité de points avec Chariatte.

Geering myrally ch Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Marco Geering a remporté l'Interswiss jusqu'à 2 litres © myrally.ch

Parmi les autres vainqueurs de classe, on compte à Reitnau: André Krähenbühl (Honda Integra, SuperSérie jusqu'à 2000 cm3), Roland Graf (Toyota Yaris, SuperSérie jusqu'à 3000 cm3), «Speedmaster» (McLaren 765 LT, SuperSérie plus de 3000 cm3), Jessica Roth (Toyota GT86, A/ISA/R2/R3), Armin Buschor (BMW 320, H jusqu'à 2000 cm3), Alain Pfefferlé (Porsche 911 RSR, H plus de 2000 cm3), Stephan Moser (Toyota Yaris, IS jusqu'à 1400 cm3), Jannis Jeremias (VW Polo, IS jusqu'à 1600 cm3), Marco Geering (Opel Kadett C GT/E, IS jusqu'à 2000 cm3), Ferdi Waldvogel (BMW M3 E30, IS jusqu'à 2500 cm3), Martin Oliver Bürki (BMW M Power E33, IS jusqu'à 3000 cm3), Dominic von Rotz (Audi A4 B5 Quattro, IS plus de 3000 cm3), Pirmin Scheidegger (Seat Cupra, TCR), Christian Bartlome (Audi 50, E1 jusqu'à 1400 cm3), Martin Howald (VW Golf, E1 jusqu’à 1600 cm3), Benjamin Nicole (BMW 2002 ti, E1 jusqu’à 2500 cm3), Hermann Bollhalder (Opel Speedster, E1 jusqu’à 3000 cm3).

En Renault Classic Cup, la victoire est allée – pour la première fois dans les annales de la Clio 3 – à Philipp Krebs. Thomas Zürcher, qui était encore en tête après la première course, a décroché la deuxième place. René Schnidrig a pris la troisième place.

Vous trouverez de plus amples informations sur la course de côte de Reitnau sous https://www.vereinbergrennenre...

Et voici la suite des événements:
17/18 août, St-Ursanne – Les Rangiers
24/25 août Oberhallau
7/8 septembre, Gurnigel
14/15 septembre, Châtel-St-Denis – Les Paccots

Krebs Kaufmann Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Philipp Krebs a gagné pour la première fois avec son Clio 3 © Kaufmann

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