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21.07.2023 Schläpfer pour la première fois ou Zürcher pour la septième?
Schlaepfer Michael Podium Hockenheim Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Schläpfer (à gauche sur le podium à côté de Zürcher) à Hockenheim © RCC

En 2023, la Renault Classic Cup se résumera à un duel entre Michael Schläpfer et Thomas Zürcher. Pour l'instant, c'est Schläpfer qui a l'avantage.

La Renault Classic Cup a déjà effectué plus de la moitié de ses courses 2023. Ce week-end, Ayent-Anzère sera déjà la troisième course de côte de l'année pour les participants du RCC. Les Rangiers, Oberhallau et Gurnigel seront ensuite au programme. La saison s'achèvera par une double épreuve sur le Nürburgring.

Après 8 des 14 épreuves, Michael Schläpfer est en tête du classement général – avec 5,5 points d'avance sur Thomas Zürcher. Ce dernier fait figure de favori sur le papier. Avec six titres, l'homme de 52 ans originaire de Thierachern est le pilote le plus titré du RCC. De 2012 à 2016, il a remporté le championnat cinq fois de suite. A l'époque, Schläpfer n'était même pas encore présent. Mais ces dernières années, l'Appenzellois de 37 ans est devenu un adversaire à prendre au sérieux. Il a terminé deuxième en 2019, troisième en 2021 et à nouveau deuxième l'année précédente. «Ce serait bien si j'arrivais moi aussi en tête à la fin de l'année», estime Schläpfer, «mais Tom est déjà un pilote très fort et expérimenté.»

Un coup d'œil sur les courses précédentes l'a montré: Zürcher a des avantages sur le circuit et en montagne, Schläpfer était dans une classe à part lors des slaloms. «Cela n'a pas toujours été le cas jusqu'à présent», dit Schläpfer en riant. «Mais cette année, ça s'est vraiment bien passé lors des slaloms. Et la voiture me convient de mieux en mieux. En montagne, c'est encore une question de courage. Mais là aussi, je me sens de mieux en mieux. A Hemberg, il ne nous a manqué que 14 centièmes de seconde sur Tom lors de l'addition des deux manches les plus rapides.»

Cette avance sera-t-elle suffisante pour pouvoir fêter un premier titre à la fin de l'année? «En fait, je ne fais jamais de pronostics», dit Schläpfer. «Le plaisir est au premier plan. Si cela suffit à la fin – nous verrons bien.» Le fait est que Zürcher est particulièrement fort sur le circuit, c'est-à-dire là où se déroulera la finale les 30 septembre et 1er octobre sur le Nürburgring. Schläpfer a certes rattrapé son retard par rapport aux années précédentes, «mais à Hockenheim, il était toujours une seconde plus rapide que moi sur un tour», explique le leader du RCC.

Schläpfer regrette que huit Clios soient (ou aient été) au départ à Hemberg, cinq seulement à La Roche et six à Anzère. «La Coupe est une chose formidable. Dans quel autre championnat peut-on concourir dans trois disciplines différentes? Mais malheureusement, nous avons eu quelques absences cette année. Malgré tout, je me réjouis bien sûr de la prochaine course. Tant que nous aurons cinq Clios du même type, il y aura plein de points!»

Pour plus d'informations sur le RCC, cliquez sur ce lien.

IMG 4823 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Schläpfer au volant de sa Clio 3 lors du slalom de Frauenfeld © Eichenberger

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