• Newscenter

Cours de formation des fonctionnaires 22 fév. et 08 mars 2025
19.02.2025 Simon Wüthrich: 860 kilos, 860 chevaux
Simon Wuethrich Oberhallau 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Simon Wüthrich avec sa VW Golf Turbiene à Oberhallau en 2024 © Eichenberger

Simon Wüthrich (44 ans) compte depuis des années parmi les pilotes de voitures de tourisme les plus rapides au volant de sa VW Golf Turbiene. En 2025, il attaquera avec un nouveau moteur et une carrosserie entièrement revue.

Aux Paccots, lors de la finale de la saison 2024 du Championnat suisse de la montagne, Simon Wüthrich était le pilote le plus rapide avec un toit sur la tête. Cette année, l'Emmentalois de 44 ans pourrait y parvenir plus d'une fois. Car Wüthrich s'équipe pour la nouvelle saison. Avec un nouveau moteur plus puissant, des pneus de 17 pouces et une carrosserie entièrement revue, Wüthrich veut poser de nouveaux jalons. Le nouveau moteur doit fournir 860 ch. «Avec Synfuel, j'avais une puissance comprise entre 500 et 550 ch la saison dernière», raconte Wüthrich. «Avec de l'essence de course traditionnelle, c'était auparavant environ 600 ch.»

Comme le nouveau moteur n'est pas encore prêt, Wüthrich ne peut pas dire avec certitude qu'il sera au départ avec lui lors de l'ouverture de la saison (à Hemberg ou à La Roche). «Mais nous mettons les gaz et le travail est déjà assez avancé», dit Wüthrich. Comme son prédécesseur, le nouveau moteur est un moteur VW. Mais un moteur plus moderne. La base de l'ancien moteur provenait de la Golf III, qui a maintenant une trentaine d'années au compteur. «Le nouveau moteur provient d'une Golf de la génération 7. Sa particularité: il a, comme l'ancien, un entraînement par courroie crantée.»

Simon Wuethrich 2025 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Tout nouveau: parce qu'il passe aux pneus de 17 pouces pour la saison prochaine, Wüthrich doit adapter toute la carrosserie à sa Golf © Wüthrich

Wüthrich vise une puissance de 860 ch pour un poids de 860 kilos. C'est pourquoi le Bernois ne se contente pas d'améliorer le moteur. «Cette année, je roule avec des pneus de 17 pouces et non plus de 16 pouces comme auparavant», explique Wüthrich. Cela a pour conséquence que non seulement l'ensemble de la carrosserie et de la suspension a dû être adapté, «nous avons également monté un nouvel arbre de transmission». Cette transformation coûteuse n'est pas encore terminée. «Nous avons toujours du travail à faire», déclare Wüthrich. Mais le passage à des pneus plus larges était nécessaire, selon lui. Il n'y a presque plus de pneus de 16 pouces. «Et je ne voulais pas passer aux pneus de 15.» Pour les pneus de 17 pouces, Wüthrich ne voit pas de problème de livraison. Il s'approvisionne soit chez Michelin, soit chez Nova. À propos: Il ne faut pas confondre Nova avec le constructeur français de voitures de course NOVA Proto. Nova est une nouvelle entreprise qui a été créée par une grande partie de l'ancien personnel d'Avon. Le nom Nova n'est rien d'autre qu'Avon épelé à l'envers...

Revenons à la Turbine de Wüthrich: sans une équipe de personnes partageant les mêmes idées, cet alpiniste amateur, qui a déjà vaincu plus d'un sommet de 4000 mètres en Suisse, ne pourrait pas fournir un tel effort. Quant à savoir si Wüthrich et ses assistants seront récompensés par le titre à la fin de l'année, c'est une autre histoire. «Je ne roule pas pour gagner des titres», précise Wüthrich. «Bien sûr, on se réjouit d'être récompensé à la fin par un classement au sommet. Mais ce n'est pas mon objectif premier.»

Wüthrich continuera, comme ces deux dernières années, à rouler avec du Synfuel de P1. En 2024, il a utilisé moins de trois fûts, «donc quelque chose entre 100 et 150 litres». Jusqu'à présent, il n'y a pas eu de problèmes. Wüthrich roule avec le carburant octane 98 de P1 et n'a même pas dû changer l'huile plus souvent.

Wuethrich Ianniello Schnellmann Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les as suisses des voitures de tourisme entre eux: Simon Wüthrich, Bruno Ianniello et Roger Schnellmann (de gauche à droite) © Eichenberger

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier