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16.05.2023 Slalom de Frauenfeld: Et il n'y en restait plus que trois
Eugster Egli Burgermeister Autorenntage Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les trois premiers: Eugster, Egli et Burgermeister (de g. à dr.) © Autorenntage

Philip Egli a remporté sa 46e victoire du jour en slalom lors des journées de course automobile de Frauenfeld. Dans le combat pour le championnat, trois pilotes, Christian Bralla et les deux Bürki, détiennent encore le maximum de points.

Le Championnat suisse de slalom 2023 entre dans une phase décisive. À Frauenfeld, lors de la quatrième manche de slalom de cette année, Mario Bertocchi (BMW E36, E1 jusqu'à 3500 cm3), un des membres du quatuor, vient de perdre le nombre de points maximums obtenus jusqu'à présent. Le pilote saint-gallois de 29 ans a échoué à dépasser le troisième rang de sa catégorie et ne semble donc plus pouvoir jouer un rôle dans la lutte pour le titre. Ses collègues de la catégorie E1 Martin Bürki (VW Polo, E1 jusqu'à 1600 cm3), son homonyme Martin Oliver Bürki (BMW E33, E1 bi 3000 cm3) et Christian Bralla (Fiat X1/9, E1 jusqu'à 2000 cm3) sont toujours en lice pour le titre en slalom. À Frauenfeld, ce dernier a également eu le plus grand nombre d'adversaires dans son groupe et détient donc, si cela continue ainsi, les meilleures cartes en main.

Une fois de plus, c'est Philip Egli qui a remporté la victoire du jour sur le circuit de 3,2 kilomètres et 49 portes, au volant de sa voiture de course Dallara de Formule 3. Lors des deux manches, le Glaronais, domicilié à Zurich, a amélioré son propre record de parcours, qui datait de 2021 et qui est désormais de 2:00,38. «C'est génial – je n'ai jamais réussi à gagner huit fois sur un même circuit. Je crois que si les conditions sont optimales, un chrono de moins de deux minutes sera réalisable l'année prochaine.»

Eugster myrally ch Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Lukas Eugster a tout donné, mais cela n'a pas suffi © myrally.ch

Les challengers les plus redoutables d'Egli l'ont amené à remporter la 46e victoire du jour en slalom de sa carrière. Lukas Eugster de Gais a pris la deuxième place du classement général au volant de sa Ligier-Honda grâce à un nouveau record de voiture de sport lors de la première manche de course, avec un retard de seulement 91 centièmes. Lors de la deuxième manche, sous la menace de la pluie, il a fait un tête-à-queue. «Après avoir été plus rapide que Philip lors des deux manches d'entraînement, je pensais que j'avais peut-être une chance, bien que ma voiture soit trop lourde et trop large pour ce circuit. La première course s'est bien déroulée: je suis parvenu à améliorer mon temps de deux secondes par rapport à l'année dernière. Cependant, cela n'a pas suffi. Dans la deuxième manche, j'ai pris de gros risques et jusqu'au tête-à-queue, j'ai été vraiment rapide. Mais ensuite, j'ai mis les gaz trop tôt.»

Le pilote local Joël Burgermeister d'Egnach a lui aussi dû payer son attaque contre Egli au volant de sa Tatuus F4 Evo par un coup de frein dans les champs et a finalement dû se contenter de la troisième place au classement général en tant que Thurgovien le plus rapide. «Je devais moi aussi prendre des risques, et cela a mal tourné. Mais ce qui compte, c'est que rien n'a été cassé et c'était un excellent exercice pour les prochaines courses de côte.»

Le pilote le plus rapide avec des voitures de course fermées a été Bralla, déjà mentionné au début. Le Tessinois affiche une forme éblouissante. Sur la Grosse Allmend, son collègue de marque Christian Darani a manqué 2,93 secondes par rapport à Bralla. Le pilote Simon Wüthrich de Langnau a pris la deuxième place chez les voitures de tourisme sur sa VW Golf Turbo. Wüthrich a pris le départ à Frauenfeld pour la première fois avec de l'essence synthétique et a considéré le slalom comme une sorte de test pour la saison de montagne à venir. «Je n'ai pas senti de différence en conduisant», déclare Wüthrich. «Je dois toutefois préciser qu'il s'agissait de ma première course de l'année et que, par conséquent, il est difficile de comparer les temps. En outre, nous avons encore travaillé sur la voiture pendant l'hiver la suspension et les freins notamment. Je ne peux donc pas dire avec précision comment la performance a changé avec l'e-fuel par rapport au carburant traditionnel. En tout cas, c'est un fait: je n'ai eu aucun problème. Tout a marché comme sur des roulettes.»

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Christian Bralla a de nouveau été le pilote de voiture de tourisme le plus rapide © myrally.ch

À Frauenfeld, Matthias Bischofberger a été le pilote Interswiss le plus rapide et donc aussi le plus rapide des Porsche. Le pilote de l'équipe bernoise a devancé Christoph Zwahlen de 0,46 seconde lors de la deuxième manche. La classe IS jusqu'à 2500 cm3 a été remportée par le pilote Opel René Aeberhardt (devant Ferdi Waldvogel). Stephan Burri d'Affeltrangen a mené le groupe de plus faible cylindrée sur une VW Scirocco. La IS 1400-1600 cm3 a été remportée par Rudi Oberhofer (VW Golf 16V).

En Renault Classic Cup, Michael Schläpfer s'est clairement imposé face à Thomas Zürcher et Maverick Gerber. En Suzuki Swiss Racing Cup, qui a tenu deux manches le samedi, Sandro Fehr et Fabian Eggenberger se sont assuré les victoires du jour. Marcel Muzzarelli de Riedt b. Erlen, qui a été remplacé par Fehr à la tête du classement, a obtenu deux fois la troisième place.

Wuethrich myrally ch Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La première de Simon Wüthrich avec E-Fuel s'est déroulée sans problème © myrally.ch

Le Championnat suisse de slalom se poursuivra déjà le week-end prochain dans le Jura. Le slalom de Bure, qui se déroulera sur un parcours de 5,3 kilomètres, connaîtra déjà sa 52e édition. La liste de départ et le plan de situation se trouvent en annexe.

Vous trouverez de plus amples informations sur le Slalom de Frauenfeld sous le lien suivant:

Et voici la suite des évènements:
20/21 mai, Bure
24/25 juin, Chamblon

Schlaepfer Haller Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Michael Schläpfer a remporté la Renault Classic Cup © Haller

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