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09.04.2024 Steiner: «Il manque encore de l’appui sur l'essieu avant»
Marcel Steiner Test Bresse 2024 01 von Aesch Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Marcel Steiner dans la «nouvelle» LobArt lors des essais à Bresse © Von Aesch

Marcel Steiner, le champion suisse de la montagne en titre chez les voitures de course, a effectué le week-end dernier la première course d'essai avec sa LobArt entièrement rénovée.

Nous avons déjà montré le «nouveau» LobArt de Marcel Steiner. Samedi dernier, le champion suisse en titre des voitures de course de montagne a mis pour la première fois les éperons à sa «Batmobile» et a ensuite fait part de ses impressions à Auto Sport Suisse.

«C'est encore inhabituel», dit Steiner après la journée d'essai à Bresse, «mais la première impression était bonne. Après tout, nous n'en sommes qu'au début du développement.» Steiner ne cache pas que tout ne s'accorde pas encore, loin s'en faut, comme il l'avait imaginé. Mais après une transformation aussi radicale, il serait également présomptueux de croire que tout fonctionne comme sur des roulettes dès le premier instant. «Il y a encore des choses que nous devons améliorer», estime Steiner. «Surtout sur l'essieu avant. Là, il nous manque encore de l'appui.»

L'objectif du constructeur italien de voitures de sport LobArt était clair: gagner du temps, surtout dans les virages lents, grâce à une carrosserie plus légère et à l'aérodynamique améliorée. «Nous y sommes parvenus», explique Steiner. «En revanche, nous sommes désormais un peu plus lents qu'avant dans les passages rapides. C'est précisément là que nous devons maintenant actionner le levier.»

Comme Bresse, en tant que circuit, n'est pas une réplique à l'identique d'un circuit de course de côte, Steiner ne saura où il en est que fin avril, lors de la course de côte du Rechberg en Autriche. Mais une chose l'a déjà frappé à Bresse: «Avec la nouvelle aérodynamique, j'ai réalisé des temps rapides et constants, ce que je n'avais pu faire qu'en une seule sortie avec l'ancienne configuration. En plus l'après-midi, où la piste ne permet généralement pas de réaliser les mêmes temps que le matin.»

Pour ceux que cela étonnerait, Steiner dévoile encore deux autres secrets. Premièrement, le soubassement est resté le même. «Nous n'avons rien changé d'autre à la voiture», dit Steiner, qui mise aussi en 2024 sur le Synfuel, c'est-à-dire le carburant synthétique de P1 Fuels. Deuxièmement, la voiture ne sera pas seulement au départ au Rechberg, mais aussi à Hemberg en noir. «Il est possible que nous fassions fabriquer une carrosserie de rechange à l'occasion», estime Steiner. «Elle pourrait alors être peinte en blanc. Mais ce n'est pas une priorité pour le moment.»

Marcel Steiner Test Bresse 2024 02 von Aesch Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Steiner: «C'est encore inhabituel!» © Von Aesch

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