• Newscenter

17.09.2021 Suspense maximal à Wohlen et au Tessin
Coppens Mike Kaufmann Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Mike Coppens: Peut-il déjà tout clarifier au Tessin? © Kaufmann

Dans une semaine, le signal de départ du Rallye du Tessin sera donné. Parallèlement, les préparatifs sont en cours pour la grande finale du Championnat suisse de karting autobau à Wohlen. Le suspense est garanti sur les deux sites.

Dans les Championnats suisses, qui peuvent avoir lieu en 2021 en dépit de la pandémie du coronavirus, tout se jouera dans une semaine. Au Rallye du Tessin, quatrième manche du Championnat suisse des rallyes, le gratin du rallye suisse sera bien représenté. Le leader du Championnat suisse Mike Coppens (une victoire jusqu'à présent), le double vainqueur de manche 2021 Sébastien Carron, le champion en titre Ivan Ballinari et le jeune talent prometteur Jonathan Michellod seront rejoints au Tessin par le champion record Grégoire Hotz et son copilote de longue date Pietro Ravasi.

La situation de départ promet d'être palpitante. Coppens est en tête avec 105 points. Avec une victoire au Tessin, il pourrait atteindre 140 points. Mais cela ne lui permettrait de remporter le titre prématurément que si Carron marquait 13 points au maximum. Cependant, dans ce calcul, la question de savoir si Carron participera même à la finale du Championnat suisse, le Rallye du Valais, du 21 au 23 octobre, reste ouverte. S'il remporte la victoire au Tessin pour la cinquième fois (2014, 2015, 2016 et 2019), il se rapprocherait dangereusement de Coppens au classement général. Comme ce dernier a un résultat à biffer à la fin des cinq rallyes parcourus (alors que Carron n'en aura certainement pas !), cela pourrait être à nouveau serré pour le pilote de Verbier avec le premier titre de Champion suisse. Mais c’est précisément là que se situe le problème: seulement si Carron participe aussi à la compétition en Valais – et cela est encore incertain. «Je ne sais pas encore», déclare le triple champion suisse, qui ne court en fait que pour le plaisir et n'a plus aucune ambition de titre. «Après tout, je n'ai pas couru en Valais depuis 2017. Et à l'époque, j'ai dû abandonner la course à cause d'un défaut électrique.»

Les jeux de calcul concernent également la finale du Championnat suisse de karting autobau. Lors de la cinquième et dernière manche en 2021, on se battra encore pour le titre dans quatre des cinq catégories. Tiziano Kuzhnini a la plus grande avance dans les Super Minis. Il lui reste à marquer trois points (sur 75 possibles) pour être champion suisse pour la première fois. Dans le X30 Challenge Suisse, Savio Moccia a 54 points d'avance sur Kilian Streit, son plus proche rival. Chez les seniors, l'ancien champion suisse Patrick Näscher et son dauphin Lyon Mathur ont 47 points d'écart.

Aucun besoin d’une règle à calcul chez les juniors. Elia Pappacena et Jérôme Huber sont à égalité (!) en tête. Ethan Ischer les guette à la troisième place (39 points).

Le suspense est donc garanti tant au Tessin qu'en Argovie. Auto Sport Suisse va aborder encore plus de détails les deux événements la semaine prochaine, et cela comme toujours sur www.motorsport.ch, Facebook et Instagram.

IMG 2113 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Cela va être passionnant: Huber contre Pappacena chez les OK Juniors © Eichenberger

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Équipementier