• Newscenter

30.11.2021 Tiziano Kuzhnini – le plus grand chez les plus petits
Kuzhnini Tizi 2021 04 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Kuzhnini et son chef d'équipe Ken Allemann © Eichenberger

Le dimanche, 5 décembre, les champions suisses de karting seront honorés à Langenthal. Nous vous les présentons: Partie 1: Tiziano Kuzhnini, champion chez les Super Minis.

Tiziano Kuzhnini a mérité de remporter le championnat suisse de karting chez les Super Minis 2021. Le jeune homme de 12 ans originaire du lac de Sempach a remporté 10 des 15 manches, soit les deux tiers de toutes les courses. L'année précédente déjà, Kuzhnini était passé tout près du titre. Il lui manquait dix points pour battre Sergio Koch au classement final.

Cette fois-ci, l'adolescent aux racines kosovares n'a rien laissé passer. Avant Wohlen, «Tizi» avait encore besoin de trois points. Il les a obtenus lors de la première manche en remportant la course. «Ce titre signifie beaucoup pour moi. Après la malchance que j'ai eu l'année dernière, c'était comme un devoir de remporter le titre. Le fait que j'y sois parvenu avec 70 points d'avance me fait bien sûr particulièrement plaisir.»

Kuzhnini n'a commencé le karting qu'il y a quatre ans. Il se souvient de ses premiers mètres en riant de bon cœur. «J'avais huit ans lorsque je me suis assis pour la première fois dans un kart. C'était le 1er avril 2017 – pas un poisson d'avril! Rien ne me convenait, j'ai serré trois sièges l'un dans l'autre et j'ai encore ajouté un coussin sur le dessus pour pouvoir atteindre l'accélérateur. Et puis, le deuxième jour, j'ai fait un tonneau. L'essieu arrière du kart était plus tordu qu'une banane après ma sortie de route, mais je n'ai pas été blessé et j'ai compris après: je veux continuer!»

Au début, ses parents étaient contre, «mais les supplications ont aidé», se souvient Kuzhnini. En 2019, il a participé à sa première course dans la catégorie Super Mini dans le cadre du championnat suisse. En 2020, il a terminé sa deuxième saison de karting chez les plus jeunes à la deuxième place du championnat suisse et à la troisième place du championnat européen.

La suite de son parcours en 2022 n'est pas encore connue. Kuzhnini a récemment pris place pour la première fois dans un kart junior en Italie. «C'était très différent. Les karts ont plus de puissance et il faut avoir du force. De plus, les compétences de conduite comptent beaucoup plus. Mais je me sens prêt à relever ce nouveau défi.»

Kuzhnini Tizi 2021 02 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Kuzhnini (#11) a remporté 10 des 15 manches du CS en 2021 © Eichenberger

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Équipementier