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28.02.2020 Tout sera-t-il prêt à temps?
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Marcel Steiner derrière le moteur Honda Civic, qu'il a installé à titre provisoire

En 2020, Marcel Steiner se déplacera de plus en plus à l'étranger. Mais il sera encore présent pour la moitié des courses de côte en Suisse. Quand il fera tourner son nouveau Honda Turbo, il pourrait même mettre en difficulté le champion Éric Berguerand.

Comme on le sait, Marcel Steiner ne participera e 2020 pas à toutes les courses du Championnat suisse de la montagne. Il en a actuellement quatre à son agenda: Reitnau, Les Rangiers, Oberhallau et Gurnigel. Ce pilote d'Oberdiessbach ne participera pas autres manifestations.

Ceux qui imaginent que, après la décevante saison 2019, Steiner n'osera pas affronter le champion de la montagne Éric Berguerand et préférera donc courir à l'étranger se trompent lourdement. «Je ne cherche pas à éviter Éric», dit Steiner. «Mais cette année, je veux simplement participer à des manifestations que j'aime particulièrement et certaines courses en Allemagne, en Autriche ou en République tchèque en font précisément partie.» D'ailleurs par le passé, Steiner s'était déjà accordé une pause dans le Championnat suisse: à savoir en 2013. «À cette époque, j'ai conduit cinq courses en Championnat suisse – la course qui m'a valu un accident aux Rangiers y comprise.»

La date du début de la saison pour Steiner est encore incertaine. Le vice-champion de l'année dernière prévoit un premier test sur le circuit de la Bresse (F) pour le début du mois d'avril. Il ne peut dire pour l'instant si sa LobArt sera prête d'ici là. Parce que Steiner a de grands projets. Le quintuple champion suisse passe d'un moteur V8 Mugen de 3 litres à un moteur turbo Honda. Le moteur de la Civic Type R servira de base. Il est actuellement assemblé chez Helf-Tec Engineering à Hildisrieden (LU) et converti de 2000 cm3 à 1750 cm3.

Steiner Marcel 02 2020 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Steiner mise sur un turbo Honda de 1,75 litre en 2020

«Nous pensons que c'est l'avenir», dit Steiner, en référence à Geoffrey Schatz. Il a remporté le Championnat de France en 2019 avec une Norman-Oreca-Turbo, battant tous les records. Steiner n'attend pas seulement plus de puissance du nouveau moteur, il prévoit aussi une réduction de poids d'environ 20 kilogrammes.

Steiner sait déjà que le nouveau groupe moteur est adapté. Sa LobArt a déjà été dotée de ce type de moteur. Le Bernois a par ailleurs récemment installé un modèle identique, «pour pouvoir me faire une idée de l'espace disponible», explique Steiner.

Si tout se déroule comme prévu et si ce pilote de 44 ans réussit à concilier toutes ses activités extérieures à la course, il participera à une douzaine de manifestations en 2020, dont les Hillclimb Masters à Braga (P) les 10 et 11 octobre. «Je me réjouis d'aborder cette saison. Le défi que représente le nouveau moteur est pour moi une incitation supplémentaire. Maintenant, j'espère simplement que tout sera prêt à temps.»

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