La saison est à peine terminée pour la plupart des pilotes de course qu'elle reprend déjà. Samedi, la première course de Formule E 2024/2025 aura lieu à São Paulo – avec (les habituels) trois Suisses.
Les Suisses ont joué un rôle prépondérant dans la Formule E au cours des dix dernières années (vous en saurez d'ailleurs plus dans l'annuaire «RENNSPORT SCHWEIZ» qui paraîtra prochainement). Depuis plus de deux ans, l'histoire d'un succès suisse dans la série électrique avance un peu au ralenti. En effet, il n'y a plus eu de victoire suisse en Formule E depuis le 14 août 2022. A l'époque, à Séoul (Corée du Sud), Edoardo Mortara (37 ans) s'était imposé devant le Belge Stoffel Vandoorne et le Britannique Jake Dennis.
Reste à savoir si cela changera le samedi 7 décembre, lors du coup d'envoi de la Formule E à São Paulo, ou au cours de la saison 2024/2025. Comme ces deux dernières années, les trois mêmes Suisses seront au départ: Sébastien Buemi (chez Envision Racing), Edoardo Mortara (chez Mahindra Racing) et Nico Müller (nouveau chez Andretti Formula E). La performance de Müller est particulièrement attendue. Son passage d'ABT à Andretti pourrait enfin propulser le Bernois sur le devant de la scène. La prudence est toutefois de mise: Ce sont justement les équipes clientes Andretti (Müller) et Envision (Buemi) qui ont eu des difficultés à démarrer lors des tests de pré-saison à Jarama.
Mortara espère lui aussi obtenir un bien meilleur résultat. Le Genevois s'est souvent retrouvé sur la touche avec Mahindra cette saison. Il y a tout de même une lueur d'espoir pour lui aussi: Mahindra ne fournit plus d'équipe cliente pour la saison à venir et peut donc se concentrer pleinement sur l'équipe d'usine.
Sur le plan technique, les trois Suisses sont confrontés à un nouveau défi. Après les deux premières années de Gen3, un nouveau véhicule sera à nouveau utilisé en Formule E pour les deux prochaines années. La Gen3 Evo dispose pour la première fois d'une traction intégrale. Celle-ci permet à la voiture de course électrique de passer de 0 à 100 km/h en 1,86 seconde, ce qui permet à la Formule E de dépasser même la Formule 1 en termes d'accélération pure. Toutefois, le mode quatre roues motrices n'est pas disponible tout le temps. Il ne peut être utilisé qu'au départ, en mode Attack et lors des duels de qualification. En 2024/2025, un nouveau mélange de pneus de Hankook sera également utilisé. Le pneu unique, nettement plus tendre, doit également permettre d'obtenir des temps plus rapides.
Il faudra croiser les doigts pour les trois Suisses samedi à partir de 18h05 (CET). Les courses seront diffusées en livestream sur Internet. En plus c'est la chaîne privée DF1 qui se charge de la retransmission depuis la saison 2024.