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10.10.2022 Wohlen: du suspense jusque dans les derniers instants
OK Senior Mathur und KZ2 Kraft Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Lyon Mathur (champion OK Senior) et Sebastian Kraft (champion KZ2) © Eichenberger

Samedi, les dés ont été jetés dans quatre catégories lors de la finale du Championnat suisse de karting autobau à Wohlen. Les nouveaux champions se nomment Chiara Bättig, Kilian Streit, Lyon Mathur et Sebastian Kraft.

Dan Allemann a été le seul pilote à pouvoir aborder la finale du Championnat suisse de karting autobau de manière sereine. Le jeune pilote de 10 ans de l'équipe Spirit-Karting.ch a en effet été sacré champion chez les Super Mini avant même cette grande confrontation lors de sa course à domicile en Argovie. Ce titre de champion suisse a été le premier pour Allemann. Dans les quatre autres catégories également, des pilotes qui n'avaient jamais été champions suisses auparavant ont pu fêter leur victoire. Mais prenons les choses dans l'ordre...

Commençons par la catégorie OK Juniors. Elia Epifanio (Exprit) et Chiara Bättig (KartBox.ch) y étaient séparés par cinq points seulement avant la finale. Après la première manche, Epifanio a même réussi à augmenter cette mini-avance de deux points en se classant deuxième (derrière le vainqueur Kevin Rabin) devant Bättig. Mais lors de la deuxième manche, Epifanio a été contraint de regarder Bättig s'envoler vers la victoire. Mais ce triomphe n'a pas duré longtemps, ni pour Bättig, ni pour Epifanio, qui est retombé à la quatrième place sur la piste mouillée, ni pour Timéo Ruppen, troisième. Le trio a été disqualifié pour une infraction technique concernant la largeur de voie. La victoire est à nouveau allée à Rabin. La finale a donc été une grande épreuve de force et c’est à ce moment que les deux adversaires pour le titre sont entrés en collision après trois tours. Alors qu'Epifanio a dû abandonner la course, Bättig a pu continuer et même remporter la victoire. Après avoir franchi la ligne d'arrivée, la jeune Zurichoise a encore écopé d'une pénalité de cinq secondes parce que son spoiler n'était plus en conformité avec le règlement. Elle a donc perdu la victoire de la course (qui est revenue à Timéo Ruppen), mais cela n'a pas affecté la jeune sportive de 12 ans. 17 ans après Annika Lundin (en 2005 chez les minimes), c'est à nouveau une pilote de karting qui se retrouve au sommet du classement du Championnat suisse de karting. La deuxième place est allée à Epifanio, qui a été cruellement déçu. La troisième place a été attribuée à Rabin.

OK Junior Epifanio Baettig Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Epifanio regarde Bättig remporter le titre chez les juniors © Eichenberger

La situation de départ n'était pas aussi captivante dans la catégorie X30 Challenge Switzerland. Le leader Kilian Streit n'avait en effet besoin que d'un seul point pour remporter son premier titre de champion suisse. Il a remporté ce titre avec une solide sixième place lors de la première manche (vainqueur Alessio Strollo). Lors de la deuxième manche, Streit s'est déchaîné en prenant la deuxième place derrière Nicolaj Sabo. Ce dernier a encore tremblé après la course pour son premier triomphe de l'année en raison d'une pénalité de cinq secondes (spoiler). Sabo a déclaré: «Mais j'ai eu de la chance. Mon avance sur Kilian était de 5,2 secondes. Il me restait donc deux dixièmes de seconde après déduction de la pénalité...» En finale, «Stritu» n'a ensuite plus rien lâché. En remportant sa neuvième course de l'année, le jeune pilote de 20 ans, originaire de Schüpfen dans le canton de Berne, a démontré sa classe. «Je voulais à tout prix cette victoire en finale», a déclaré Streit, pilote de Spirit, après la dernière course et s'est fait fêter par sa famille et ses amis. Derrière Streit, Nicolas Mühlebach et Yan Rothen ont pris la deuxième et la troisième place de la finale, Rothen ayant été relégué à la quatrième place derrière Sabo en raison d'une double pénalité (spoiler et sortie du couloir avec deux roues). Luca Luongo a décroché le titre de vice-champion derrière Streit. Kilian Boss a terminé troisième au classement général.

X30 Muehlebach Streit Sabo Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le podium du X30 avec Mühlebach, Streit et Sabo © Eichenberger

La catégorie OK Seniors a également connu une situation de départ extrêmement serrée. Dix points seulement ont séparé le leader Lyon Mathur (Exprit) du champion de l'année précédente Patrick Näscher (équipe de karting Meier). Après la première manche (Mathur devant Näscher) et la pole position pour Mathur, le score était déjà de 15 points. Lors de la deuxième manche préliminaire sur piste mouillée, il semblait après le premier tour que Näscher allait encore une fois revenir. En tête, il a franchi la ligne d'arrivée après le premier tour. Mais ensuite, le Liechtensteinois a été peu à peu relégué derrière. «Mes pneus ne sont jamais entrés en température par rapport à mes concurrents», a déclaré le pilote de 27 ans, originaire de Nendeln. «J'ai probablement pris un mauvais jeu de pneus. En effet, lors de la finale avec des pneus pluie neufs, tout s'est soudain beaucoup bien mieux passé et j’ai obtenu une troisième place.» Cependant, Näscher pense que personne n’a pu résister à Mathur à Wohlen. Le jeune pilote de 16 ans, originaire de Sarmenstorf a bien mérité son titre. Näscher a lui aussi été de cet avis. «Lyon a fait une super saison. Il a mérité le titre.» Pour Mathur aussi, il s'agissait du premier titre de champion suisse. Le cri de victoire après la course continue sans doute de résonner encore entre la voie ferrée et le restaurant de karting de Wohlen. Le fait que Mathur ait accordé la «priorité» au pilote invité Fabio Scherer lors des deuxième et troisième manches n'a pas le moins du monde dérangé le nouveau champion. «Fabio a roulé avec le couteau entre les dents», estime Mathur. «Pour moi, ce qui comptait, c'était le championnat. Je ne voulais pas prendre de risques.» Mirco Gervasoni a également réalisé une finale remarquable. Le pilote le plus âgé du peloton (47 ans) a réalisé sa meilleure performance de la saison en se classant quatrième. La troisième place du classement général a été remportée par Jérôme Huber. Après un week-end désastreux à Levier, le Zurichois a été éliminé avant Wohlen, mais il a fait la preuve de ses qualités sportives en tant que meilleur débutant, tout comme Näscher: «Je félicite Lyon de son titre chez les seniors. Il a été très fort et a mérité de gagner le titre!»

OK Senior Start Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Näscher avant Mathur: à la fin, l'ordre était inversé © Eichenberger

La finale dans la catégorie KZ2 a été tout aussi contestée que chez les OK Juniors. Chez les karts à boite de vitesses, le Tessinois Ethan Frigomosca avait six points d'avance sur Sebastian Kraft avant la finale. Ce dernier a déjà réduit l'écart à 228:232 avant la première manche grâce à la pole position et aux deux points supplémentaires gagnés grâce à celle-ci. Et en gagnant la première manche, il a même pris la tête, mais uniquement parce que Frigomosca a dû abandonner après une collision. Lors de la deuxième manche, Frigomosca (2e) s'est imposé devant Kraft (3e). La victoire est revenue à Evan Vantaggiato. Avant la finale, Kraft menait par 263 points contre 259. Mais on a rapidement pu se passer de la calculette. Au sixième virage, après le long coude à droite le long de la piste, Frigomosca s'apprêtait à tourner lorsque Mike Müller l'a poussé dans un monticule de sable. Tandis que la course et le championnat étaient terminés pour Frigomosca, Kraft (derrière Vantaggiato) poursuivait ses tours en solitaire. Jusqu'à l'avant-dernier tour. C'est alors que Kraft, qui occupait la deuxième place, a soudainement tourné vers les stands. «Le moteur s'est grippé», a déclaré Kraft, qui était encore classé cinquième. «Avoir malgré tout remporté le titre me fait évidemment plaisir. Mais mes nerfs ont été mis à rude épreuve et ceux de mes parents aussi.» Müller, responsable de la collision avec Frigomosca, a ensuite déclaré: «Sebastian et Ethan se sont donné de la peine sur la piste du virage 6. J'avais déjà dépassé Seb quand j'ai aussi voulu attraper Ethan. J'ai freiné sur la piste intérieure qui était malheureusement beaucoup plus mouillée. J'ai donc dérapé tout droit.» Dans toute cette agitation, la victoire finale de Vantaggiato est presque passée inaperçue. La deuxième place est allée à Kevin Wälti, la troisième au pilote VIP Éric Berguerand, dont les résultats feront l'objet ultérieurement d'un rapport séparé.

Super Mini Corbi Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Matt Corbi a réussi un «grand chelem» chez les Super Minis © Eichenberger

Comme nous l'avons mentionné plus haut, Dan Allemann a déjà été champion chez les plus jeunes, âgés de 8 à 12 ans. Pour le fils du propriétaire de l'équipe Ken Allemann, c'était une bonne chose. En effet, sur l'ensemble de la saison, Allemann a passé à Wohlen son pire week-end chez les Super Mini. Lors de la première course, Allemann se battait encore pour la tête avec Matt Corbi lorsqu'il a dû abandonner la course à cause d'une crevaison. Au lieu de partir loin devant, Allemann a pris le départ de la deuxième course depuis le fond, mais a tout de même réussi à se classer 7e et 8e dans les deux courses restantes. La situation était tout autre pour Corbi: le jeune pilote originaire de Bassecourt, âgé de 12 ans, a été particulièrement performant à Wohlen. Le Jurassien s'est assuré le maximum de points (75) grâce à sa pole position, ses trois victoires de course et son meilleur tour en finale. Sa performance sur piste mouillée a été particulièrement remarquable. Lors des manches 2 et 3, Corbi s'est imposé avec une avance de plus de 20 secondes. Grâce à cette performance de haut niveau, Corbi s'est également très clairement assuré le titre de vice-champion derrière Allemann. La troisième place du classement final est revenue à Albert Tamm. Avec une quatrième et deux deuxièmes places, le Luganais a encore rattrapé Orlando Rovelli, absent, au championnat.

La Swiss Historic Kart Cup a également tenu sa finale de saison à Wohlen. Cette fois, la victoire est revenue à Ruedi Wunderlin. Le premier titre du SHKC peut être épinglé au revers de la veste de Thomas Glauser (devant Francesco Doria et Hanspeter Weidlich). Plus d'informations sur la Swiss Historic Kart Cup suivront ultérieurement.

Vous trouverez de plus amples informations sur le Championnat suisse de karting autobau sur www.motorsport.ch/de/kartsport ou sur la page www.facebook.com/SchweizerKartMeisterschaft

KZ2 Waelti Vantaggiato Berguerand Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le top 3 des karts à boîtes de vitesses: Wälti, Vantaggiato et Berguerand © Eichenberger

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