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28.01.2019 24h Daytona: Ineichen réédite sa victoire de l’année précédente
Ineichen daytona Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
De nouveau vainquer: Rolf Ineichen (à gauche) avec Engelhart, Breukers et Bortolotti

Rolf Ineichen jubile. Dans des conditions difficiles, ce pilote lucernois a réédité sa victoire de l’année passée en catégorie GTD à l’occasion des 24 heures de Daytona. Ce triomphe de l’équipage autrichien Grasser n’allait certes pas de soi. Le chef de l’équipe Gottfried Grasser a récapitulé les évènements comme suit: «Pendant la course, nous avons fait à sept reprises partie des trois leaders du groupe, mais pour des causes variables, nous avons été constamment été refoulés. Il s’avère pourtant en définitive que nous avons malgré tout été au bon endroit au bon moment.»

C’est déjà dans la phase initiale de la course que l’équipe a dû faire face à une première et lourde pénalité. En raison d’une infraction au restart, le numéro de départ 11 a écopé une pénalité de 3:30 minutes. Mais Ineichen et ses trois collègues d’équipe Mirko Bortolotti, Christian Engelhart et Rik Breukers ne se sont pas laissés déboussoler. Lorsque la course a dû être interrompue pour la deuxième fois, deux heures avant sa fin régulière, en raison des fortes pluies, la Lamborghini Huracan GT3 Evo de couleur vert vif était en tête lors de sa première course. Comme les conditions ne se sont par la suite pas améliorées, la course n’a pas repris.

Rolf Ineichen s’est exclamé: «C’est déjà notre deuxième victoire à Daytona, c’est inouïe. Jamais par le passé je n’ai vécu une telle course. Avec les fortes pluies, cette piste a été extrêmement difficile et par moment même dangereuse. Mais Christian a su conserver tout son calme et a mené la voiture à bon port, même s’il a plutôt nagé que roulé.»

L’équipe Grasser n’était pas la seule à avoir de bonnes raisons de jubiler. L’équipe Montaplast by Land Motorsport dans laquelle le pilote argovien Ricardo Feller s’est partagé la tâche avec Christopher Mies, Dries Vanthoor et Daniel Morad a décroché elle aussi une place sur le podium. Mais sa deuxième place ne tenait qu’à un fil. Plusieurs tête-à-queue sur la piste mouillée ont en effet réservé à l’équipe Audi des sueurs froides pendant quelques secondes.

Pour Simon Trummer, le premier pilote suisse parmi les prototypes, la course s’est terminée sur un résultat décevant. Ce pilote de l’Oberland bernois a eu le malheur de voir son collègue d’équipe, le Colombien Juan Piedrahita, percuter le mur avec sa Cadillac DPi si bien que l’équipe de Trummer a dû abandonner la course après 225 tours. Trummer a fait le commentaire suivant: «Je suis satisfait de mes relais, même si nous n’avons pas été en mesure d’exploiter tout notre potentiel à cause des problèmes avec la température de l’eau.»

Pour Marcel Fässler et son équipe Corvette, le week-end n’a pas non plus été placé sous une bonne étoile et a été notamment marqué par une collision des deux voitures jaunes de l’équipe Corvette Racing au stands. A la fin, le pilote d’Einsiedeln a été classé en catégorie GTML au rang 8.

L’équipe exclusivement féminine, composée de Simona de Silvestro, Katherine Legge, Ana Beatriz et Christina Nielsen, a franchi le but dans sa Meyer-Shank-Acura à la place 13 de sa catégorie. Elle avait 11 tours de retards sur l’équipe Ineichen & Co.

La victoire à Daytona a été décrochée par l’équipe Cadillac Konica Minolta composée des pilotes Fernando Alonso, Kamui Kobayashi, Renger van der Zande et Jordan Taylor. L’ancien pilote Sauber Felipe Nasr a remporté la deuxième place. Le Brésilien en tête du groupe a dérapé de la piste et a permis de la sorte à Alonso de remporter un deuxième triomphe (après la victoire au Mans) à un intervalle de quelques mois seulement.

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