• Newscenter

12.06.2024 24h du Mans: Aura-t-il encore un triomphe suisse?
Sebastien Buemi Test Le Mans 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Sébastien Buemi vise une cinquième victoire au Mans avec Toyota © WEC

Dix pilotes suisses seront au départ de la plus grande course automobile du monde, les 24 heures du Mans, le week-end prochain. Trois d'entre eux ont déjà remporté cette classique. Sébastien Buemi en 2018-2021 et 2022, Neel Jani en 2016 et Fabio Scherer (en LMP2) en 2023.

La 92e édition des 24 Heures du Mans aura lieu le week-end prochain. Cinq des 23 hypercars qui se disputeront la victoire finale seront pilotées par un Suisse. Parmi ce quintette, tous peuvent bien entendu espérer une victoire dans la Sarthe. Le Mans a finalement ses propres lois. Et avec les conditions météorologiques incertaines qui règnent actuellement, l'issue de la course est assez ouverte.

Du point de vue suisse, c'est toutefois Sébastien Buemi qui a le plus de chances. Le Vaudois participe pour la 13e fois à la course d'endurance la plus connue au monde pour Toyota. Il a déjà gagné quatre fois. La dernière fois, c'était en 2022. Il est monté huit fois sur le podium au total. Depuis 2018, il n'a jamais fait pire que deuxième au classement général. Lors de la journée d'essais du week-end dernier, la Toyota #8 a été la troisième plus rapide.

Neel Jani compte jusqu'à présent 13 participations. Le Seelandais a gagné en 2016 avec Porsche et revient cette année avec les Stuttgarter (dans une Proton-Porsche). «Notre répétition générale pour Le Mans s'est bien passée», déclare Jani. «A Spa, nous avons dominé la course pendant une grande partie de la course et nous avons également réalisé le meilleur tour en course. Spa est toujours un bon indicateur pour Le Mans, c'est pourquoi nous sommes très motivés. Là-bas, les petits détails comptent toujours. Ce sont eux qui déterminent la position finale. Bien sûr, il faut aussi avoir la chance nécessaire, ce que nous n'avons malheureusement pas eu avec le drapeau rouge à Spa. Notre objectif est de ne pas nous précipiter en course et d'être prêts lorsque la victoire se jouera à la fin.»

Neel Jani Test Le Mans 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Neel Jani réussira-t-il à créer la surprise avec la Proton-Porsche? © WEC

Nico Müller rêve lui aussi d'une telle victoire. Reste à savoir s'il y parviendra à sa troisième tentative avec la nouvelle Peugeot 9X8. L'année dernière, le Bernois avait même mené la course. Au vu des performances réalisées jusqu'à présent dans le WEC, les deux autres Suisses devront faire appel à une bonne dose de chance en course s'ils veulent se retrouver en tête. La BMW M Hybrid V8 de Raffaele Marciello, novice au Mans, et la Lamborghini SC63 d'Edoardo Mortara ne font pas partie des favoris en termes de performance.

En LMP2 (16 voitures au départ), les espoirs suisses reposent sur le vainqueurs de classe en WEC Louis Delétraz ainsi que sur Fabio Scherer, vainqueur de la catégorie à Le Mans en 2023. Scherer a remporté une victoire héroïque en deuxième division l'année dernière. Le pilote d'Engelberg a fait toute la course avec un pied cassé, après qu'une Corvette lui ait roulé dessus dans les stands! Également au départ en LMP2: le Liechtensteinois Matthias Kaiser.

Les Suisses sont également au départ en LMGT3 (23 équipes). Outre l'expérimentée Rahel Frey (Iron Dames, six participations au Mans) et le St-Moritzois Thomas Flohr, qui prendra le départ pour la huitième fois, Grégoire Saucy fera ses débuts au Mans sur la McLaren 720S GT3 de United Autosports.

Dans la Michelin Le Mans Cup, qui se déroule dans le cadre des 24 Heures sous la devise «Road to Le Mans», des Suisses et des Suissesses sont également au départ. En LMP3, Miklas Born (Reiter Engineering), Pieder Decurtins/Samir Ben (Haegeli by T2 Racing) et David Droux (Cool Racing). En GT3, Gino Forgione (AF Corse) et Karen Gaillard (Iron Dames) sont au départ. Deux courses sont au programme du MLMC: une le jeudi, une autre le samedi avant le warm-up proprement dit. Le départ de la 92e édition sera donné samedi à 16 heures. La course sera ouverte par l'ancien footballeur français Zinedine Zidane.

Gregoire Saucy Test Le Mans 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Grégoire Saucy participe pour la première fois aux 24h du Mans © Archives Saucy

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier