La 90e édition des 24 Heures du Mans aura lieu ce week-end. Douze Suisses seront au départ. En tête, Sébastien Buemi au volant de la Toyota GR010 Hybrid.
Avec ses trois victoires, Sébastien Buemi est, avec Marcel Fässler, le pilote suisse le plus titré au Mans. Dimanche, il pourrait devenir le seul détenteur du record suisse. L'homme d'Aigle (VD) vise sa quatrième victoire au général dans la Sarthe. Lui et son équipe Toyota Gazoo Racing ont posé la première pierre en signant la pole position hier soir (grâce à son coéquipier Brendon Hartley).
Buemi a également profité du faible nombre d'hypercars. Car mercredi, lors des qualifications proprement dites, rien ne foncionnait. La Toyota #8 (Buemi/Hartley/Hirakawa) n'est arrivée qu'en 29e position et a donc été le prototype le plus lent. Les Japonais ont longtemps travaillé sur le côté droit, à l'arrière, de la deuxième GR010 Hybrid. Il a fallu attendre longtemps avant que la voiture puisse prendre la piste. Mais comme il n'y a que cinq voitures dans la catégorie hypercar, toutes étaient qualifiées pour la séance hyperpole de jeudi...
Le deuxième meilleur Suisse est Louis Delétraz. Le Genevois s'est qualifié en cinquième position dans le peloton LMP2 composé de 27 voitures. Rolf Ineichen (du team WRT) part en 14e position. Les deux nouveaux venus au Mans, Sébastien Page et David Droux (Graff Racing), ont pris le départ de la course en 23e position au milieu des voitures LMP2.
Nico Müller, Mathias Beche et Fabio Scherer n'ont pas eu de chance. Scherer partira de la 28e position, Beche et Müller de l'arrière. Le pilote d'usine Audi n'a effectué qu'un seul tour en qualifications en raison de problèmes de moteur... La devise est ici très claire: la course ne peut que s'améliorer!
Parmi les quatre pilotes de la LM GTE Am, Thomas Flohr est le mieux placé avec la cinquième place sur la grille de départ de sa catégorie. Rahel Frey (également sur une Ferrari 488) s'élancera juste derrière. Nicolas Leutwyler (Porsche 911 RSR) partira en 45e position, Christoph Ulrich (Ferrari 488) en 49e position.
Avec Cool Racing et Realteam by WRT (tous deux LMP2) ainsi que Spirit of Race et Kessel Racing (tous deux LM GTE Am), ce sont au total quatre équipes qui courent sous pavillon suisse.
Le départ de la course sera traditionnellement donné le samedi 11 juin à 16 heures.