L’ACO, organisateur des 24 Heures du Mans, vient de publier la première partie de la liste des pilotes qui prendront le départ aux 24 Heures du Mans les 15/16 juin. Les 42 participants engagés définitivement sont pour l’essentiel des pilotes qui participeront au Championnat du monde d’endurance. Les 18 autres équipes vont être annoncées par l’ACO le 1er mars.
Même si, à première vue, la liste de comporte pas de surprises, on constate quand même dans l’optique suisse l’absence d’un nom, à savoir celui de Mathias Beche. Ce pilote genevois âgé de 32 ans, qui a décroché l’année passée une sensationnelle troisième place en Sarthe, ne figure pas dans l’équipe de Rebellion Racing. La meilleure équipe privée LMP1 est composée cette année des couples Lotterer/Jani/Senna (dans la voiture avec le numéro 1) et Laurent/Berthon/Menezes (#3). Beche, qui s’était jusqu’ici partagé une voiture avec Laurent et Menezes, ne devra toutefois pas seulement céder sa place au Mans au pilote français Nathanaël Berthon, mais devra déjà laisser son cockpit pour la course des 1000 Miles de Sebring à la mi-mars. Mais comme André Lotterer manquera dans la voiture jumelle (tests de Formule E), Beche pourra se partager le volant en Floride avec Jani et Senna. On ne sait pour l’instant pas encore quelle va être la suite.
Beche a fait part à «autosprint.ch» du commentaire suivant: «Cela fait maintenant déjà six ans que je prends le départ pour Rebellion. Je fais un bon job, effectue d’excellents temps au tour, ne fais pas d’accidents et figure actuellement dans le Championnat du monde en troisième position. Pourtant à présent, je ne sais même pas si je vais être aussi engagé à Spa et au Mans. Je n’y vraiment comprends rien.»
En dehors de Jani, on n’a jusqu’ici annoncé parmi les pilotes suisses que l’engagement de Sébastien Buemi aux 24h du Mans. Ce Romand au service de Toyota souhaite impérativement rééditer avec ses collègues d’équipe Fernando Alonso et Kazuki Nakajima sa victoire de l’année précédente. Un autre pilote suisse a réussi en dernier cet exploit en 2012: Marcel Fässler. A l’époque encore sous contrat avec Audi et actuellement avec Corvette, Fässler va très probablement figurer sur la deuxième liste de l’ACO.