C’est le week-end prochain que les 24 Heures de Spa, l`événement GT3 des superlatifs, vont se dérouler. 72 équipes de onze marques différentes s`y disputeront la victoire dans la plus importante course d`endurance GT3 de l`année. De nombreuses équipes suisses vont également y prendre le départ.
L`un des candidats les plus prometteurs est Nico Müller. Le Bernois n`est pas seulement en pleine forme, mais avec Robin Frijns (NL) et René Rast (D), il peut également compter sur deux coéquipiers Audi très rapides. De plus, avec le WRT, il peut compter sur une équipe qui a déjà remporté les 24 Heures de Spa en 2012 et 2014 (les deux fois avec René Rast).
Müller n`est pas le seul à miser sur une Audi R8 LMS à Spa. Riccardo Feller est un autre prétendant à la victoire pour l’équipe Land Motorsport. Tout comme Müller, Feller peut lui aussi compter sur une équipe de haut niveau. Bien que ni Christopher Mies (D) ni Jamie Green (GB) n`aient remporté jusqu’ici les 24H de Spa, le duo fait en termes d`expérience partie des meilleurs pilotes qui se rendront cette année aux 24 Heures de Spa.
Rolf Ineichen dans la Grasser Lamborghini Huracan GT3, Raffaele Marciello dans une Mercedes-AMG GT3 ainsi qu`Alexandre Imperatori, qui pilote une des deux Nissan GT-R NISMO GT3 de l`équipe KCMG prendront également le départ dans la catégorie la plus performante.
Pas moins de quatre participants suisses seront en lice pour la Silver Cup. Deux d`entre eux comptent sur une Lamborghini Huracan: Lucas Mauron dans l`équipe Grasser Racing ainsi que Kris Richard, qui est supposé tirer les marrons du feu pour Lazarus. On peut également être impatient de voir la performance de Hugo de Sadeleer. Avec le pilote DTM Ferdinand von Habsburg, ce pilote romand conduit une Aston Martin Vantage AMR GT3 de R-Motorsport à Saint-Gall. Philipp Frommenwiler est quatrième du groupe. Le Thurgovien conduit l`une des deux Honda Acura NSX GT3.
Dans la catégorie Pro Am Cup, Mathias Beche vise la victoire sur une Porsche 911 GT3 R. Daniel Allemann fait également confiance à Porsche chez Herberth Motorsport. Les seuls Suisses qui partagent un cockpit sont Ivan Jacoma et Stefano Monaco. Ils conduisent une Mercedes-AMG GT3.
Dans l`Am-Cup, deux pilotes suisses prendront aussi le départ: Christoph Lenz et Adrian Amstutz. Tous deux misent sur la Lamborghini Huracan GT3.
La Suisse a déjà pu fêter une victoire finale à Spa à trois reprises. La dernière fois en 2007 quand Marcel Fässler a franchi le premier la ligne d`arrivée avec Jean-Denis Delétraz sur une Corvette C6.R. Trois ans plus tôt, Lilian Bryner était la première femme à triompher au marathon des 24 heures à Spa. La première victoire d`un Suisse au classement général a été remportée par Marc Surer. L`ancien pilote de F1 et actuel commentateur TV a gagné en 1985 avec Gerhard Berger et Roberto Ravaglia dans une BMW 635 CSi.
Le départ de la course aura lieu samedi à 16h30.