• Newscenter

01.04.2019 7 Laghi: La rapide Lena s`impose devant 21 garçons
Buehler-lena-2019 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Lena Bühler a gagné la finale de la catégorie X30 Challenge Switzerland

La course d`ouverture tant attendue du Championnat suisse de karting autobau sur la piste des 7 Laghi à Castelletto di Branduzzo a tenu ses promesses. Des luttes de position passionnantes, de nouveaux types de vainqueurs et quelques favoris sous pression après la première course laissent d’ores et déjà entrevoir un suspens encore plus grand pour la deuxième course au Château Gaillard le 19 mai. Seule ombre au tableau: des problèmes de chronométrage ont entraîné des retards dans l`horaire prévu. Auto Sport Suisse et GVI Timing, l`entreprise responsable du chronométrage, se pencheront donc de près sur ce problème jusqu`à la prochaine manifestation.

Parmi les plus jeunes de la classe Super Minis, Enea Frey d`Auenstein, qui n`a que 10 ans, a remporté de justesse la course finale contre Cédric Malk de Siebnen et Elia Pappacena de Rudolfstetten. La joie d`Enea Frey a été d`autant plus grande. «Il s`agit de ma première victoire dans le championnat suisse. Je suis partie de la pole position et j`ai réussi à gérer parfaitement la course.»

Elia Sperandio, le champion X30 de l`an dernier, s`est imposé dans la catégorie OK Junior qui a été revalorisée suite à l’abandon de la catégorie X30 Junior et qui a comporté un groupe de 13 coureurs prenant le départ en Italie. Le pilote de karting de Mels avait une avance de près de huit dixièmes sur Sebastian Kraft dans la finale. Le troisième était Alessio Strollo. «Je ne pense pas avoir été le plus rapide», a dit Elia après sa première victoire dans la catégorie OK Junior. «Mais j’ai fait preuve d’une grande constance et je n’ai commis aucune erreur.» Ekatarina Lüscher, la dame la plus rapide, a terminé sixième à ses débuts en OK Junior - devant Lynn Neuhaus. Le champion de 2018, Shannon Lugassy, a quant à lui eu peu de raisons de se réjouir en finale. Il a d`abord écopé une pénalité de 5 secondes pour une infraction de spoiler, ensuite les jeux étaient faits pour ce pilote romand après 13 tours sur 19.

En revanche, Lena Bühler avait de bonnes raisons de se montrer euphorique. Cette pilote rapide d`Yverdon avec le numéro de départ 304 s`est imposée dans le groupe de 22 coureurs en X30 Challenge Suisse qui était la catégorie qui comptait le plus grand nombre de participants et elle a relégué Savio Moccia de Lyss et Rafael Aguiar de Lonay et ce après une disqualification dans les manches qualificatives, car l’airbox datait de 2018. «Il a fallu gagner du terrain en partant de derrière», explique Lena Bühler. «Mais je suis naturellement très heureuse de cette victoire.»

Après la victoire souveraine remportée par Patrick Näscher dans la catégorie OK Senior en 2018, tout laissait présager une nouvelle victoire du pilote liechtensteinois. Mais l`étudiant en génie civil de Nendeln a dû se contenter de la 3ème place dans la dernière manche. La victoire est revenue à Jasin Ferati de Winterthour, qui a franchi la ligne d`arrivée avec une nette avance sur Miklas Born de Bâle. «Je pense que remporter trois victoires à partir de la pole position dès mon retour au championnat suisse de karting, c`est un bon score», a déclaré Ferati et d`ajouter: «C`est une bonne sensation de remonter sur la marche la plus haute du podium.»

Dans la catégorie la plus rapide KZ2 aux karts dotés de changements de vitesses, le champion en titre a également dû s’avouer battu. André Reinhard a d`abord été ralenti par un problème technique et dans la dernière manche, il a ensuite été repoussé sans ménagement par un adversaire. La victoire est revenue à Dominik Weibel de Frauenfeld. Mais sa joie a été de courte durée. Weibel a été disqualifié pour cause de poids insuffisant, ce qui a permis à Mike Müller de Schwanden de remporter son succès final dans la catégorie KZ2. Une petite consolation pour la famille Weibel: Samuel, le frère cadet de Dominik, a avancé à la 2ème place après la disqualification. La troisième place est allée à Quentin Voria. La seule dame du groupe n`a pas eu de chance. Isabelle von Lerber a dû abandonner la course finale en raison d`une panne de moteur.

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier