C'est par des températures caniculaires que le Championnat suisse de karting autobau a tenu sa troisième manche à 7 Laghi. Deux pilotes se sont particulièrement démarqués à cette occasion: Elia Epifanio (OK Junior) et Luca Luongo (X30) se sont assurés un «grand chelem».
La troisième manche du championnat suisse de karting autobau sur le circuit de karting 7 Laghi à Castelletto di Branduzzo, près de Pavie, avait tout pour séduire. Mais c'est notamment au niveau des températures que les 80 participants et participantes, mais aussi les nombreux assistants et assistantes, ont atteint leurs limites. Alors qu'il régnait une température confortable de 34 degrés le samedi lors des entraînements, le thermomètre a grimpé à plus de 37 degrés le dimanche. Elia Epifanio (OK Junior) et Luca Luongo (X30 Challenge Switzerland) ont le mieux supporté cette bataille caniculaire. Tous deux ont réalisé un «grand chelem» dans leur catégorie. Autrement dit, ils ont non seulement remporté les deux manches préliminaires et la finale, mais ils ont également décroché la pole position et réalisé le meilleur tour en course.
«C'était mon meilleur week-end jusqu'à présent», s'est exclamé Luca Luongo, originaire de Sarmenstorf et membre de l'équipe KartBox.ch. «J'étais déjà très rapide lors de la course précédente à Mirecourt et j'ai terminé troisième lors de la finale. A 7 Laghi, tout s'est bien passé et je ne demande qu'à ce que les choses continuent ainsi pour moi.» Derrière Luongo, c'est Kilian Streit, jusqu'ici grand dominateur du X30 Challenge Switzerland, qui a récolté le plus de points. Streit s'est classé deuxième lors de la première manche devant Nicolas Mühlebach. Lors de la deuxième manche, le leader du classement général a dû se contenter de la troisième place derrière Michael Sauter. En finale, il a de nouveau devancé Mühlebach à la deuxième place. Bien que Streit soit le seul pilote de X30 à être monté sur le podium lors des neuf courses qu'il a disputées jusqu'à présent, il a été mécontent de son résultat. «Tout a mal commencé dès les qualifications. J'étais seul et je n'avais pas de coupe-vent. La quatrième place sur la grille n'a pas été ce que je recherchais.» Il suffit de regarder les meilleurs temps en course pour se rendre compte à quel point les écarts sont serrés dans la X30 dotée de moteurs monotypes. Entre le plus rapide, Luca Luongo, et le cinquième, Kilian Boss, il n'y a eu qu'un dixième de seconde en finale!
Epifanio a également pu se targuer d'un «grand chelem» à 7 Laghi. Le jeune homme de 13 ans, originaire de Würenlos, a été ravi de récolter les 75 points chez les OK Juniors «Dans la lutte pour le titre, je suis encore derrière à cause de mon zéro point dans la première manche à Franciacorta», a déclaré le pilote Exprit Epifanio. «Mais tout s'est déroulé comme prévu ici à 7 Laghi, bien que nous n'ayons pas été aussi rapides lors des entraînements et que je n'ai jamais vraiment été à la hauteur de ce circuit jusqu'à présent.» Derrière Epifanio, l'actuelle leader Chiara Bättig a réussi à «limiter les dégâts». La rapide pilote zurichoise n'a rien pu faire contre Epifanio, mais elle a tenu à distance Kevin Rabin, très performant à 7 Laghi, dans les trois manches. Ben Ziegler a lui aussi réalisé une performance irréprochable. Le frère cadet de Tim a tiré les marrons du feu pour les Ziegler en terminant 4e de la finale (devant Calvin Kunz). Tim a dû déclarer forfait après la première course en raison d'une blessure aux côtes.
Dan Allemann a également remporté trois victoires en trois courses. Le pilote de l'équipe Spirit Racing avance avec des bottes de sept lieues chez les Super Minis en direction du titre de champion suisse. L'Argovien de dix ans a remporté à 7 Laghi les victoires numéro 6, 7 et 8 de cette saison. Jusqu'à présent, Allemman jr. n'est pas monté sur la plus haute marche du podium qu'une seule fois. Le duel avec son coéquipier Matt Corbi n'a pas seulement passionné le chef d'équipe Ken Allemann dans les tribunes. «Cela a été le summum du sport automobile», a déclaré le père de Dan après l'arrivée la plus serrée à 7 Laghi (0,095 sec d'écart). «C'était très serré», a déclaré Dan Allemann. «Matt a mis énormément de pression. Mais j'ai réussi à le maintenir derrière moi.» Outre Allemann et Corbi, Dario Palazzolo et Orlando Rovelli se sont également fait remarquer de manière positive à 7 Laghi. Rovelli a préservé ses ambitions de titre en se classant 4e, 3e et 4e, tandis que Palazzolo s'est classé 2e, 4e et 3e, mais a été pénalisé de dix secondes lors de la deuxième manche préliminaire pour un contact, ce qui l'a fait sortir du top 10.
Les OK Seniors ont également présenté une finale captivante. Jérôme Huber, qui avait remporté les deux manches, a été en tête de la finale jusqu'au dernier tour. C'est alors que Lyon Mathur, puis quelques virages plus tard son équipier de Tony Kart, Leonardo Cesaretti, ont dépassé le Zurichois. «J'ai vu une ouverture et je n'ai pas pu faire autrement que de m'y engager», a déclaré Mathur. L'Argovien s'est doublement réjoui de sa deuxième victoire en finale cette année, car il avait dû abandonner la course lors de la deuxième série en raison d'une chaîne défectueuse. Comme Huber a réalisé le meilleur tour en course lors de la finale et a ainsi remporté les trois points supplémentaires, Huber et Mathur sont à égalité de points après trois des cinq week-ends de course. Cela laisse présager un suspense intense pour les deux courses restantes, d'autant plus qu'un troisième pilote, le double champion Patrick Näscher, sera également de la partie. «Nous espérions mieux pour 7 Laghi», a déclaré Näscher. «Mais c'était un peu bizarre. Le samedi, nous avions trop d'adhérence, le dimanche pas assez.» En finale, le Liechtensteinois a encore cassé une membrane. «Mais nous n'allons pas pour autant abandonner. Je tiens toutefois à préciser que le niveau est extrêmement élevé cette année chez les seniors. Lyon et Jérôme font tous deux un super travail!»
Chez les karts à boîte de vitesse dans la catégorie KZ2, on pouvait également s'attendre à un triplé pour Sebastian Kraft après ses deux victoires lors des manches préliminaires. Mais le Bernois et son coéquipier Ethan Frigomosca se sont accrochés dans le premier virage. Alors que le Tessinois a pu continuer à rouler, Kraft a dû suivre la course depuis les tribunes. Frigomosca n'est toutefois pas allé bien loin. Le jeune pilote de 21 ans, originaire de Locarno, s'est vu présenter un drapeau noir après quelques tours. Frigomosca a grillé le feu rouge lors du premier départ, est ensuite passé par les stands et s'est retrouvé en pole position au lieu d'être tout au fond lors du deuxième départ. «Une telle chose est bien sûr énervante», a déclaré Kraft. «Nous étions en train de faire une très bonne course et puis une telle action inutile! Ethan a certes été disqualifié après la course. Mais cela ne me permet pas pour autant de récupérer les points perdus.» Evan Vantaggiato a été le grand bénéficiaire de l'incident. Le pilote de l'équipe Drago Corse a remporté sa première victoire de la saison avec 1,1 seconde d'avance sur Kevin Wälti et Kai Perner.
Et voici la suite du Championnat suisse de karting autobau:
21 août, Levier (F)
8 octobre, Wohlen
Vous trouverez de plus amples informations sur le Championnat suisse de karting autobau sur le site Internet www.motorsport.ch/de/kartsport ou sur la page Facebook www.facebook.com/SchweizerKartMeisterschaft