• Newscenter

Pour une bonne cause ! Soutenez Guillaume Girolamo !
12.04.2021 7 Laghi: Trois pilotes ont surnagé
KZ2 Start Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Une des 15 courses pluviales: Départ de la course KZ2 à 7 Laghi © Eichenberger

Les 80 pilotes du Championnat suisse de karting autobau se sont littéralement mouillés jusqu’à l’os lors de l'ouverture de la saison à 7 Laghi en Italie. Mais un sport automobile passionnant y a été malgré tout été proposé.

Le dimanche à 7 Laghi, lors de l'ouverture de la saison du Championnat suisse de karting autobau, impossible de ne pas se mouiller que ce soit assis dans un kart ou pratiquant le jet ski sur l'un des sept lacs voisins...

Les 80 pilotes qui se sont inscrits pour l'ouverture de la saison ont malgré tout offert un sport automobile divertissant. Trois pilotes se sont particulièrement distingués en remportant toutes leurs courses: Tiziano Kuzhnini (Super Mini), Savio Moccia (X30 Challenge Switzerland) et Fabio Scherer (OK Senior). Ces derniers sont même partis avec le maximum de 75 points – autrement dit, avec les points supplémentaires pour la pole position et la manche de course la plus rapide.

La supériorité de Moccia sur la piste mouillée a été presque écrasante. Le champion X30 de 2019 et 2020 n'a laissé aucune chance aux concurrents. En qualification, il a distancé Matteo Domenico Rotta, le deuxième le plus rapide, de plus de six dixièmes de seconde. Le pilote de Lyss n'a rien laissé au hasard pendant les courses, prenant immédiatement la tête à chaque fois et remportant les manches du X30 Challenge Switzerland avec à chaque fois des écarts de quatre à huit secondes. Celui qui a réussi à se rapprocher le plus de Moccia a été le revenant du Championnat suisse Kilian Streit. Le pilote bernois au casque vert vif a toujours réussi à monter sur le podium, terminant 3e, 2e et 3e. «Commencer la nouvelle saison avec le maximum de points est bien sûr idéal», déclare Moccia. «Cela donne déjà une petite marge de sécurité pour la prochaine course.» Néanmoins, le pilote X30 le plus titré de ces dernières années prévient: «En raison du mauvais temps, les écarts étaient un peu plus importants. S'il avait fait sec, les résultats de notre groupe auraient sans doute été plus rapprochés.»

X30 Start Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Une image familière: Moccia mène le peloton des X30 © Eichenberger

Tiziano Kuzhnini est également de cet avis. Le jeune Lucernois a remporté les trois courses dans la catégorie Super Mini, même s’il n’est pas vraiment fan des courses sous la pluie. Mais comme Moccia, Kuzhnini a semblé avoir le contrôle de sa classe. Dans la première manche, il a relégué son coéquipier de Spirit, Dan Allemann, et le pilote Praga, Elia Epifanio, aux places d'honneur. Dans la deuxième manche, Epifanio et le poleman Matt Corbi se sont classés 2e et 3e. En finale, la hiérarchie a été la suivante: Kuzhnini, Allemann et en 3e position Chiara Bättig, qui a fêté ainsi son deuxième podium après Mirecourt 2020. «Je ne pense pas que les courses se seraient déroulées de la même manière au sec», a déclaré Kuzhnini lors de la cérémonie de remise des prix chez les Super Minis, qui a été la seule à être autorisée sans le port du masque. «La pluie m'a été favorable aujourd'hui. Je suis impatiente de voir comment ça va se passer la prochaine fois.»

Fabio Scherer a également réalisé une performance remarquable chez les OK Seniors. En fait, le double champion suisse de karting est depuis longtemps à l'aise dans les courses professionnelles. Mais il ne voulait pas manquer l'ouverture de la saison à 7 Laghi qu'il considère comme un excellent exercice de doigté. Avec un nouveau kart et son père Patrick, mécanicien expérimenté, Scherer a réalisé le meilleur temps des qualifications. Comme quatre pilotes, dont le vice-champion Patrick Näscher, sont partis avec des pneus pluie déjà utilisés, ce qui n'est pas autorisé, Florent Panès a avancé à la deuxième place sur la grille. Näscher & ses coéquipiers ont dû prendre le départ de la course (sans tour chronométré) depuis l'arrière. Mais la course de Näscher pour rattraper son retard a été freinée. Après une collision avec Jérôme Schwab, le pilote du Liechtenstein n'a obtenu que la 12e place dans la première course préliminaire. Lukas Muth, cinquième, est le meilleur des quatre pilotes reculés. Derrière Scherer, qui a facilement remporté la victoire, Mirco Gervasoni et Lyon Mathur ont terminé deuxième et troisième. Au moment de la finale, Näscher a «récupéré». Néanmoins, il n'a plus pu menacer Scherer, mais a pris une imposante 2e place devant Alain Baeryswyl. «C'était un plaisir énorme de disputer à nouveau une compétition sérieuse avec mes anciens collègues», a déclaré Scherer, dont la première course du WEC est prévue à Spa-Francorchamps le 1er mai. Reste à savoir si Scherer sera à nouveau en compétition en tant que leader global en 2021. Il semble n’avoir encore aucun engagement (à ce jour) pour la prochaine course du Championnat suisse le 9 mai...

Nicolas Rohrbasser a bien failli remporter les trois courses. Mais le champion KZ2 en titre a dû s'avouer vaincu face à l'Italien Paolo Castagnetti en finale. Néanmoins, Rohrbasser a marqué le nombre total de points pour le championnat suisse. Comme Moccia, Kuzhnini et Scherer, Rohrbasser a été intouchable dans les manches préliminaires. Ni Castagnetti ni Tobias Widmer n'ont pu empêcher le pilote français de grande taille de gagner. En finale, Widmer a été le premier à voir le drapeau à damier. Mais, en raison d'un départ précoce, cinq secondes ont été ajoutées à son temps total. Widmer est donc retombé à la troisième place du classement final - derrière le vainqueur Castagnetti et le second Rohrbasser. «Les conditions étaient un peu différentes en finale», constate Rohrbasser. «Nous avons un peu reculé en finale alors que les concurrents sont devenus plus rapides. Il aurait fallu de peu pour gagner. Mais je pense que je peux être heureux avec la deuxième place et les deux victoires nettes dans les manches préliminaires. Les conditions n'étaient pas faciles.»

OK Junior Podium Weibel Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le podium OK Junior avec Hausmann, Pappacena et Huber (de gauche à droite) © Weibel

Il ne manquait pas grand-chose non plus pour que le nouveau prince de la classe OK Junior, Elia Pappacena, remporte toutes les courses de sa catégorie. Dans la première manche préliminaire, l'homonyme du champion de l'an dernier, Elia Sperandio, s'est imposé de façon éclatante devant Gaspard Le Gallais et Jérôme Huber. Le pilote Spirit Pappacena a également été en tête dans la finale. Cette fois devant Tina Hausmann et Huber. La seule ombre au tableau s’est située pour le jeune homme de bientôt 14 ans de Rudolfstetten dans la deuxième manche où il a dû se contenter de la deuxième place derrière Le Gallais et devant Kevin Rabin après avoir testé les qualités tout-terrain de son kart en dehors de la piste marquée dans le virage 1. «Les courses ont été formidables», a déclaré Pappacena. «C'est toujours amusant de faire la course sur piste mouillée. Chacun d'entre nous n'a eu que dix minutes pour apprendre à connaître la piste dans ces conditions. Ce n'était pas facile.»

La prochaine course du Championnat suisse de karting autobau aura lieu dans un peu moins d'un mois, le 9 mai. Cependant, elle n’aura pas lieu à Levier, en France, comme prévu, mais à nouveau à 7 Laghi et cela pour la raison suivante : selon le gouvernement et la FFSA, aucune épreuve de karting ne pourra être organisée en France jusqu'à fin juin 2021 en raison de la situation épidémiologique. Cependant, la course à Levier ne sera pas annulée, mais rattrapée à une date ultérieure. Pour cette raison, le calendrier actuel pour le reste de la saison est le suivant:

9 mai, 7 Laghi Casteletto, Italie.
27 juin, Franciacorta, Italie
22 août, Levier, France
25 septembre, Wohlen (AG), Suisse

Vous trouverez de plus amples informations sur le championnat suisse de karting autobau sur le site www.motorsport.ch/de/kartsport ou www.facebook.com/SchweizerKartMeisterschaft

OK Senior Scherer Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Fabio Scherer, vainquer de la catégorie OK senior © Eichenberger

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier