• Newscenter

BZ Consult
07.10.2019 Ambri: Bürki, qui d’autre?
Buerki martin 2019 frauenfeld Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le nouveau et l`ancien champion du slalom: Martin Bürki

La finale du championnat suisse de slalom à Ambri a tenu ses promesses. La dernière course de la saison n`aurait pas pu être plus palpitante. Il était certes prévisible que Martin Bürki, le pilote expérimenté, remporterait le titre à la fin. Malgré des points égaux, le pilote d`Uetendorf avait déjà les meilleures cartes en main avant la course, car il a battu la plupart de ses adversaires au cours de l`année. Mais se rappelant du dicton qui dit qu`il ne faut pas vendre la peau de l`ours avant de l`avoir tué, il lui a d`abord fallu à lui aussi faire ses deux courses sans commettre aucune erreur.

«Ce n`était pas si facile», dit Bürki. «Si vous effectuez une course normalement, vous êtes pleinement concentré et vous savez dans quoi vous vous embarquez. Dès que vous conduisez en redoublant de prudence, vous risquez davantage de faire des fautes d`inattention, parce que vous n`avez pas l`habitude de conduire avec une telle retenue.» Malgré son mode de conduite défensif, Bürki a réussi à terminer correctement les deux courses de sa classe E1 jusqu`à 1600 cm3 et il a remporté sa huitième victoire de classe dans la huitième course, ce qui signifie qu`après 2011 et 2014-2018, il sera champion suisse des slaloms pour la septième fois en tout.

Derrière Bürki, Hanspeter Thöni de la classe N/ISN s`est assuré la deuxième place au classement général. Le pilote de Brienz ne pouvait pas vraiment se permettre une conduite très défensive. Son avance sur Tom Gal, deuxième, n`était «que» de 2,5 secondes à l`arrivée. Thöni clôture la saison pour la première fois dans le Top 3. «Je voulais faire partie du top 5», explique Thöni. «Maintenant, je me retrouve deuxième. Cela me ravit bien évidemment.»

Avant la course à Ambri, Philip Egli à Ambri était troisième au général. Le Glaronnais avait remporté toutes les victoires journalières jusqu`à présent et souhaitait continuer sur cette lancée également au Tessin. Mais lors de l`entraînement déjà, Egli n`a pas réussi à prendre de la vitesse sur la piste raccourcie de 370 mètres. «J`ai changé le rapport de vitesse pour les courses», dit Egli. «Mais cela n’a pas été mieux. Je ne sais pas exactement pourquoi, mais il m’a été impossible de réaliser les chronos de Marcel Maurer et Lukas Eugster.»

Avec sa Ligier JS53, ce dernier a été en tête après la première manche devant Maurer. Dans la deuxième manche, il a encore amélioré son temps. Néanmoins, le chrono de 1:22,84 min n`a pas suffi pour que le pilote de Herisau gagne sa première victoire journalière. Sur sa Formule Renault, Maurer a battu le record en un temps sensationnel de 1:22,38 min. «Je ne sais vraiment pas comment Marcel s`y est prix», s`est interrogé Eugster. «J`étais à la limite. Je n`aurais pas pu faire beaucoup mieux.»

Maurer a donc réitéré sa victoire de l`année dernière à Ambri. Et avec sa première victoire journalière en 2019, il est également en lice pour la troisième place au général. Egli n`ayant terminé que deuxième de sa catégorie derrière Maurer, c`est finalement le pilote qui a remporté tous les slaloms précédents cette année qui a manqué le podium. «Je suis un peu contrarié par la défaite de cette journée», dit Egli. «Ça aurait été sympa si j`avais gagné les huit slaloms cette saison. Mais j`ai toujours insisté sur le fait que la concurrence est très forte. Cette fois, elle a été plus forte que moi. Mais je suis quand même heureux. C`était ma meilleure saison. Je n`ai jamais gagné autant de fois.»

Maurer, le vainqueur du jour, qui n`a pas pu disputer toutes les courses cette saison en raison d`une panne moteur à Hemberg, s`est réjoui du succès de la fin de la saison, mais il a également eu des mots consolateurs pour Egli. «Nous nous sommes affrontés pendant des années. Philip est un vrai sportif. Cette défaite est certes douloureuse pour lui, mais nous sommes généralement aussi contents pour l`autre quand il remporte un succès.»

Le héros local Christian Darani a su tirer profit de la mésaventure d`Egli. Le pilote de la Fiat XI/9 blanche comme neige était classé 4e avant la finale et s’est imposé dans la classe E1 des voitures avec une cylindrée jusqu`à 2000 cm3 devant Reto Steiner. Le Tessinois a fait preuve de nerfs d`acier. Dans la première manche, il s`est retourné. Darani a donc dû tout miser sur une seule carte dans la deuxième manche. Et il a brillamment réussi. En 1:34,06 min, Darani a pris la tête de la course, ce qui lui a valu la troisième place au classement général.

Le pilote de voiture de tourisme ou de GT le plus rapide à Ambri a été Sandro Morros sur une Porsche 991 II GT3 Cup. Il y a eu un nouveau gagnant dans l`Interswiss. Marco Geering (Opel Kadett), qui n`a jusqu`à présent participé qu`à Frauenfeld, a devancé les pilotes chevronnés Manuel Santonastaso (BMW 320) et Christoph Zwahlen (Porsche 997 GT3).

Marcel Muzzarelli a performé lui aussi dans la Suzuki Swiss Racing Cup. Le Grison, qui vit en Thurgovie, se serait contenté d’une 14e place à Ambri si son concurrent Fabian Eggenberger avait gagné la course. Mais Muzzarelli n`aurait même pas songé en rêve de pouvoir remettre en question son bilan presque parfait. Avec le meilleur temps de la deuxième manche, il a remporté sa quatrième victoire journalière cette année. La 2e place du championnat a été remportée par Eggenberger, qui a terminé à Ambri 3e derrière Simeon Schneider. Les deux poursuivants ont le même nombre de points dans le compte final. Mais Eggenberger l’emporte en raison du plus grand nombre de victoires (2:1).

Les résultats d`Ambri sont disponibles sur l`internet à l`adresse www.equipebernoise.ch

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier