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30.07.2019 Anzère: Pas de joie chez Berguerand lors de la quatrième victoire
Berguerand eric 2019 anzere Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Victoire sans joie: Eric Berguarnd sur sa Lola FA99 (photo: Denise Steinmann, myphoto.ch)

Le week-end dernier, la quatrième des huit manches du Championnat suisse de la montagne s`est déroulée en Valais. Tout était prêt pour un combat à trois passionnant entre Eric Berguerand, Marcel Steiner et Joël Volluz. Mais la course à domicile du leader du championnat, Berguerand, a été perturbée par une grosse tempête. La pluie et surtout un épais brouillard ont rendu la course impossible le dimanche matin et quand elle a enfin pu commencer avec un grand retard, deux accidents ont causé d`autres interruptions. Au lieu de trois, il n`y a donc eu que deux courses.

Dans ces conditions difficiles, Thomas Zürcher qui, à Anzère, a engagé pour la première fois sa F4 Tatuus dotée du nouveau moteur turbo d`Abarth préparé par LMR, a été le premier à être touché. Et Zürcher de s’exclamer: «Quand je vois ma voiture ou plutôt ce qu`il en reste, je m’estime heureux de m’en être tiré qu’avec des contusions, des écorchures et des entorses.»

Environ une heure et demie s`est écoulée avant que la voie ne soit de nouveau libre. Marcel Steiner a été celui qui a su le mieux composer avec ce retard. Dans la première manche, le Bernois a réalisé le meilleur temps en 1:43,687 min. Mais Berguerand l’a talonné avec un retard sur lui de 16 centièmes de seconde seulement. Et Volluz, qui a participé cette saison à Anzère pour la première fois à une course du championnat suisse, n`a eu que 2,5 sec de retard par rapport au meilleur temps de Steiner.

La deuxième manche a donc été décisive. Et dans cette course, Berguerand a prouvé toute sa maîtrise. Mais peu de temps avant qu`il ne veuille entamer sa deuxième manche, son père Louis a subi un accident sur sa Formule Renault et cela exactement au même endroit que Thomas Zürcher avant lui. Dans cet accident, ce pilote âgé de 81 ans a subi une fracture ouverte du bras. La course a de nouveau été interrompue. Dans ces circonstances, on s’imagine aisément à quel point il a été difficile pour Berguerand jr. de garder sa concentration. Néanmoins, le Valaisan de 40 ans a réalisé le meilleur temps du deuxième tour. En 1:38,329 min, il a distancé Steiner de cinq secondes. «Les conditions étaient vraiment précaires», a déclaré Berguerand qui a remporté la course d`Anzère pour la sixième fois. «Je suis heureux, mon père s`en soit plutôt bien tiré.» A la fin, Steiner a même dû craindre de ne pas décrocher la 2e place. Volluz n`a remporté la deuxième place qu’avec une avance de 0,1 seconde, mais il s’en est malgré tout réjoui. «Je suis heureux que ma voiture soit restée intacte. Dans des conditions pareilles, les choses peuvent rapidement mal tourner.»

Cette fois-ci, la 4ème place au classement général n`a pas été attribuée à l`un des pilotes de F3000. Ils ont dû se contenter des positions 5 (Thomas Amweg), 6 (Robin Faustini) et 7 (Simon Hugentobler). Le «Best of the Rest» a cette fois-ci été Roger Schnellmann. En additionnant les temps, le pilote de la Mitsubishi-Evo-VIII s`est imposé avec un temps total de 3:36,434 min. Cependant, le meilleur pilote de voiture de tourisme a également tiré avantage de l`abandon de son rival Ronnie Bratschi. Le pilote uranais a réalisé un temps de 1:46,449 min sur l`asphalte mouillé lors de la première manche et a donc été 2,2 secondes plus rapide que Schnellmann. Mais dans la deuxième manche, la propulsion du véhicule de Bratschi s’est avérée défectueuse. Le deuxième pilote automobile de tourisme le plus rapide a été le champion de l`an dernier Frédéric Neff, qui a mené le groupe Interswiss avec sa Porsche 996GT. Andy Feigenwinter reste le leader dans la catégorie des voitures de tourisme. Le Bâlois a de nouveau conduit sa Lotus Exige à une victoire de groupe souveraine dans la SuperSérie.

La catégorie des voitures de course de 2 litres a réservé une surprise. Henri Schmidt de Porrentruy a gravi la montagne dans la première manche en 1:57,910 min. Christian Balmer a certes réussi à prendre la tête dans la deuxième manche, mais l`avance de Schmidt a été suffisante pour gagner la classe. Le vainqueur de l`an dernier, Philip Egli, n`a couru qu`une seule manche à Anzère. «J`ai déjà décidé au départ de la première manche que je ne conduirais pas la deuxième manche et que je préférais ramener chez moi une voiture indemne.»

La victoire dans le groupe E1 jusqu`à 1600 cm3 est revenue une fois de plus à Martin Bürki sur sa VW Polo. Daniel Kammer a remporté sur une Honda Civic la victoire dans la catégorie de cylindrée un peu plus grande jusqu`à 2 litres. Parmi les juniors, Thomann l`a emporté comme à Reitnau. Philipp Krebs a lui aussi performé sur sa Renault Classic Cup. Ce spécialiste des courses de côte a clairement distancé Michael Schläpfer dans ces conditions difficiles.

Vous trouverez de plus amples informations sur la course sur le site Internet www.ayent-anzere.ch

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