Trois courses de côte figurent déjà dans les annales de cette année. Le week-end prochain, cela continuera avec la 47e édition de la classique Ayent-Anzère.
Après une année de pause, le Championnat suisse de la montagne est de retour à Anzère. Le week-end prochain (12/13 juillet), la 47e édition de la course de côte valaisanne se déroulera au-dessus de Sion. Lors du départ, tous les grands pilotes seront présents et cela fera le plus grand plaisir des fans. 214 pilotes se sont inscrits pour la quatrième manche du Championnat suisse de la montagne, dont 23 dans la catégorie REGionale. Un détail est déjà certain avant même le début de la course: pour la première fois depuis 2018, il y aura un nouveau vainqueur. En 2018, 2019, 2022 et 2023, c'est le héro local Eric Berguerand qui s'est imposé. En 2020, 2021 et 2024, aucune course n'a eu lieu à Anzère. Parmi les pilotes inscrits cette année, trois ont déjà triomphé au moins une fois à Anzère: Roland Bossy (2001, 2002 et 2003), Marcel Steiner (2010, 2011, 2012 et 2017) et Joël Volluz (2015).
Ces derniers sont également en lice pour la victoire finale cette année. Pour y parvenir, ils devront toutefois battre Robin Faustini, double vainqueur de la saison, sur sa Nova NP01 Emap, ce qui s’annonce très difficile compte tenu de la forme actuelle du champion de l'année dernière. Faustini a non seulement prouvé lors de la première course à Hemberg, où il a rencontré moins de concurrents, qu'il est actuellement le pilote le plus fiable de Suisse, mais il a également exécuté son programme avec brio à Reitnau. Ce qui est notamment très frappant, c'est que Faustini sait non seulement exactement quand il doit attaquer, mais qu'il le fait aussi avec méthode. À Hemberg et à Reitnau, il a réalisé le meilleur temps lors de la première manche, c'est-à-dire lorsque les conditions extérieures étaient les plus favorables. «Robin et son équipe ont non seulement le plus d'expérience avec la Nova, mais ils ne commettent pratiquement aucune erreur», précise Thomas Amweg, l'un des principaux concurrents dans la lutte pour la victoire du jour, qui a dû jeter l'éponge à Reitnau après les essais en raison d'un embrayage défectueux.
Steiner a dû renoncer encore plus tôt qu'Amweg. La source du problème était une fiche carbonisée qui menait au réservoir d'essence et devait alimenter les pompes à essence. «J'espère que nous ne subirons pas d'autre mauvaise surprise le week-end prochain», déclare Steiner, qui compte déjà 38 points de retard sur Faustini au classement du championnat.
Après Reitnau, Michel Zemp est le premier poursuivant de Faustini avec un retard de 12 points. Originaire de Lucerne, il a décroché une sensationnelle deuxième place à Hemberg et à Reitnau avec sa voiture de sport 2 litres. Reste à voir si Zemp poursuivra sur sa lancée à Anzère avec la Nova-Helftec, moins puissante en termes de cylindrée. Zemp a jusqu'à présent marqué les esprits avec ses talents de pilote et il a récemment remporté une victoire personnelle lors d'un duel direct avec son concurrent Victor Darbellay, qui pilote une voiture de 2 litres, à Reitnau. Pourra-t-il rééditer cet exploit? À Reitnau, sur un parcours qu'il ne connaissait pas, Darbellay a frôlé Zemp à 14 centièmes de seconde. «Je connais beaucoup mieux le parcours d'Anzère», déclare le Valaisan – cela sonne en quelque sorte comme «une déclaration de guerre»...
Mais le suspense est aussi assuré chez les voitures de course, qui, avec un total de 24 véhicules, ont rarement été aussi nombreuses. Chez les voitures de tourisme également, on peut s'attendre à un résultat serré. À Reitnau, Danny Krieg, au volant de sa VW Golf Rally (E1 jusqu'à 2 litres), n'a devancé son collègue Simon Wüthrich (E1 jusqu'à 3,5 litres) que de trois centièmes de seconde. Mais ces deux compétiteurs ne sont pas seuls dans la course. Stephan Burri (VW Scirocco, IS jusqu'à 2000 cm3), Arnaud Donzé (VW Golf, IS jusqu'à 2000 cm3), Sébastien Coquoz (Opel Kadett GTE, E1 jusqu'à 2 2000 cm3), Martin Oliver Bürki (BMW 320is, E1 jusqu'à 2000 cm3), «Speedmaster» (BMW M3 GT3, E1 plus de 3500 cm3) et Frédéric Neff (Porsche 997 GT2 R, E1 plus de 3500 cm3) sont d'autres pilotes qui ont un toit au-dessus de leur tête et qui se tiennent en embuscade. Roger Schnellmann et Bruno Sawatzki (qui réduisent tous deux leur engagement cette année) ne seront pas présents, tout comme Reto Steiner, qui a souligné à Reitnau qu'il ne participerait également qu'à certaines courses avec sa Ford Escort Egmo.
À propos du parcours: Le parcours entre Ayent et Anzère mesure 3,5 kilomètres, soit la même longueur que celui entre La Roche et La Berra. Seuls les parcours du Gurnigel et des Rangiers sont plus longs dans le calendrier actuel. Au total, il faut franchir 319 mètres de dénivelé, avec une déclivité moyenne de 9,1 %. Le record à Anzère a été établi par Eric Berguerand en 2022 en 1:24,24 min (= 149,572 km/h) à bord de sa Lola-F3000. Le temps le plus rapide jamais réalisé en voiture de tourisme a été établi par Reto Meisel avec sa Mercedes SLK 340 en 1:34,86 min.
Le coup d'envoi sera donné à Anzère le samedi 12 juillet à partir de 7h15 avec les premiers essais. Au total, trois séances d'essais sont au programme, la dernière débutant à 15h. Trois séances sont également prévues le dimanche (à partir de 7h15). Les deux meilleurs temps seront additionnés à la fin.
Si vous voulez en savoir plus sur la course de côte d'Anzère, qui fait également partie du Championnat suisse junior, prière de consulter le site https://www.ayent-anzere.ch/
Dates du Championnat suisse de course de côte 2025
14/15 juin, Hemberg et La Roche – La Berra
29 juin, Reitnau*
12/13 juillet, Ayent – Anzère*
16/17 août, St-Ursanne – Les Rangiers
3031août Oberhallau
6/7 septembre Massongex
13/14 septembre, Gurnigel*
20/21 septembre, Châtel-St-Denis – Les Paccots*
*comptent pour le Championnat Suisse Junior
Anzere plan du parcours (IMAGE 1 MO)
Anzere liste des engagsprovisoire (PDF 283 KO)
Anzere horaires (PDF 187 KO)
Recevez chaque mois les actualités et événements du site Auto Sport Suisse