Avant le début de la pause estivale, la sixième manche du championnat suisse des slaloms aura lieu ce week-end à Chamblon, près d`Yverdon-les-Bains. 132 coureurs se sont inscrits aux courses du championnat national du dimanche. 194 pilotes participeront aux courses LOC et aux coupes des marques du samedi.
Comme récemment à Romont lors de la cinquième rencontre de l`élite suisse du slalom, ce sont à nouveau Philip Egli et Lukas Eugster qui se disputeront la victoire de la journée. C`est toutefois très clairement Egli, qui est toujours invaincu cette saison, qui aura l`avantage. «J`attends cette course et un nouveau duel avec Lukas avec impatience. Dommage que Marcel Maurer ne soit pas au départ cette fois-ci non plus. En ce qui concerne le championnat, c’est certes un avantage pour moi, mais c`est toujours mieux quand il y a plus de compétiteurs au départ.» Egli, qui est sur le point de remporter les huit courses cette saison, profitera de la pause estivale après Chamblon pour prendre le départ à certaines courses du Championnat suisse de la montagne. «Je me suis déjà inscrit pour Ayent-Anzère et je conduirai probablement aussi à Oberhallau en guise de préparation aux slaloms qui se tiendront ensuite fin septembre et début octobre à Drognens et Ambri.»
A Chamblon, Eugster cherchera à donner plus de fil à retordre au vainqueur en série Egli qu`il ne l`a fait à Romont. «Je n`étais pas tout à fait satisfait de ma performance lors de la dernière course», admet Eugster. «Mais c`est aussi parce que ma Honda Ligier a encore un rapport de transmission trop long. Nous ne serons en mesure de remédier à cette lacune que pendant les vacances d`été afin de pouvoir vraiment attaquer de nouveau lors des deux derniers slaloms.»
Dans la lutte pour la 3ème place à Chamblon, il y aura aussi une nouvelle édition du duel Michael Helm contre Denis Wolf. Wolf se montre toutefois sceptique en ce qui concerne ses chances de gagner. «Je me suis naturellement fixé pour objectif de me battre pour la 3ème place. Mais Chamblon est une nouvelle piste pour moi, raison pour laquelle la partie s`annonce difficile.»
A côté d`Egli, deux autres coureurs n`ont pas perdu de points cette saison: Martin Bürki d`Uetendorf dans la catégorie E1 jusqu`à 1600 cm3 et Hanspeter Thöni de Brienz, qui a également remporté jusqu’ici toutes les courses de la classe N/ISN/R1. Bürki prendra le volant dans la Suzuki Swiss Racing Cup samedi, comme il l’a déjà fait à Romont, et y vise à nouveau une place sur le podium. «Après l`expérience de Romont, je sais où je peux encore m`améliorer», dit Bürki. Outre le champion suisse en titre, Manuel Santonastaso participera également à la Suzuki Cup. Bürki attend avec impatience d`affronter celui qui a décroché l`année dernière la deuxième place du Championnat suisse des slaloms. «Ce sera vraiment une expérience palpitante. Les deux meilleurs pilotes de voitures de tourisme de 2018 contre les meilleurs pilotes de la Suzuki Cup.»
Avec ses 4,3 kilomètres, Chamblon est la deuxième plus longue piste du calendrier de cette année. Seule la piste de Bure est encore plus longue avec 5,255 km. Il faudra maîtriser 66 portes. Le meilleur temps de l`année dernière a été établi par Philip Egli en 2:54.564 min. Egli a remporté les cinq dernières épreuves à Chamblon. En 2015, il a établi le record de parcours actuel de 2:53.556 min.
Les premiers entraînements des catégories locales débuteront le samedi à 7h00. Les premières courses de qualification commenceront à 13h30. Les deux courses de la Suzuki Swiss Racing Cup auront lieu respectivement à 14h45 et 16h20. Le dimanche aussi, les courses débuteront déjà à 7.00 heures. A partir de 13h30, on passera au moment décisif. La remise des prix aura lieu à 18.00 heures.
Le Slalom Chamblon a été fondé en 1982 par l`Automobile Club de Suisse. Jusqu`en 1994, la course se déroulait sous l`égide de l`ACS. Depuis 1999, l`Ecurie Nord veille au bon fonctionnement de cette course sur l`aire autour de la caserne de Chamblon. L`édition de cette année est déjà la 37ème.
Vous trouverez de plus amples informations sur le slalom à Chamblon sur www.ecuriedunord.ch