• Newscenter

Pour une bonne cause ! Soutenez Guillaume Girolamo !
23.06.2022 Aperçu Chamblon: une deuxième place sera suffisante pour Bürki
Martin Buerki VW Polo Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Martin Bürki peut devenir champion pour la neuvième fois dimanche © Eichenberger

Martin Bürki pourrait bien devenir champion pour la neuvième fois ce week-end lors de la finale du Championnat suisse des slaloms à Chamblon. Quatre autres pilotes ont encore des chances théoriques.

Ce week-end (25/26 juin) aura lieu le slalom de Chamblon (VD). Cette 38e édition est également la finale du Championnat suisse des slaloms 2022. Le titre n'est pas encore attribué. Mais de nombreux indices laissent présager un nouveau couronnement du champion en série Martin Bürki. Le garagiste d'Uetendorf est le seul pilote (après cinq courses) à ne pas avoir encore perdu de points. Une deuxième place à Chamblon lui suffirait pour remporter son neuvième titre en slalom, le huitième consécutif.

Bürki répond: «C'est exact, mais ceux qui me connaissent savent que je vais me battre pour gagner aussi cette course.» Bürki n'est pas stressé par la situation de départ avant le slalom de Chamblon. «Je suis dans le métier depuis longtemps et ce n'est pas la première fois que je me vois confronté à cette situation. Si la technique me joue des tours, ce qui peut arriver à tout moment, ce sera comme ça. Je ne m’en préoccupe pas. On ne peut pas gérer ce genre de choses.»

Martin Oliver Buerki Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
L'homonyme Martin Olivier Bürki a encore des chances théoriques © Eichenberger

En dehors de Bürki, qui court dans la catégorie E1 jusqu'à 1600 cm3, quatre autres pilotes ont des chances théoriques de remporter le titre: Christian Darani (Fiat/E1 jusqu'à 2000 cm3), son homonyme Martin Olivier Bürki (BMW E33, E1 jusqu'à 3000 cm3), Nicola Fankhauser (Honda Civic, A jusqu'à 2000 cm3) et Philip Egli (Dallara F393, E2 jusqu'à 2000 cm3). Ce quatuor peut encore obtenir 100 points en remportant une cinquième victoire de classe intégralement évaluée. Ce sont donc les meilleurs résultats à biffer qui détermineront les médailles. Bürki a une longueur d'avance, à condition de terminer au minimum deuxième à Chamblon.

En plus de la décision sur le titre, la finale sur l'aire de la caserne de Chamblon sera bien sûr aussi axée sur la question suivante: qui s'assurera la dernière victoire du jour en 2022? Si l'on considère les courses précédentes, seuls deux coureurs entrent en ligne de compte: le Glaronais Philip Egli, qui vit à Zurich, et Lukas Eugster, d'Herisau. Egli a déjà gagné cette année les slaloms de Bière, Frauenfeld, Ambri 2 et Bure. Eugster est monté sur la plus haute marche du podium lors du premier slalom d'Ambri (pour la première fois de sa carrière) avec sa Ligier JS53.

Les conditions de départ sont en théorie en faveur d'Egli. Le parcours en partie étroit est parfaitement adapté à la Formule 3 plus étroite d'Egli. En 2019 également, lors du dernier slalom à Chamblon, l'ingénieur civil est sorti vainqueur avec un temps de 2:57,542 min. Toutefois, ce n'est qu'après coup. La direction de course avait alors ajouté dix secondes à Egli pour une erreur de porte. Mais le Glaronais a réussi à prouver qu'il n'avait pas renversé de pylône.

Philip Egli Haller Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Philip Egli vise sa 43e victoire du jour © Haller

Le «gagnant surprise» dans la lutte pour la victoire du jour à Chamblon pourrait bien être Yves Hängärtner. Ce Biennois revient après une pause due à un problème technique avec sa Dallara GP3 préparée chez Jenzer Motorsport. «Nous avons réussi à résoudre le problème de la boîte de vitesses», explique Hängärtner. «En outre, nous avons transformé le châssis. Celui-ci était encore réglé pour le circuit. Je ne saurais prédire comment nous allons nous en sortir à Chamblon. Cette voiture sera là-bas une vraie pochette surprise.»

En dehors de la compétition NAT du dimanche 26 juin (à partir de 7 heures), les courses LOC se dérouleront également le samedi sur le circuit de 4,3 kilomètres. La finale de la Suzuki Swiss Racing Cup se déroulera aussi dans le cadre de ces courses. Il faut savoir que le championnat a déjà été décidé à Bure, lors de l'avant-dernière course de 2022, en faveur de Fabian Eggenberger. Mais les places 2 et 3 de l'unique coupe de marque suisse à technologie hybride seront encore très disputées entre Marcel Muzzarelli (104 points), Sandro Fehr (98) et Patrick Flammer (95).

Vous trouverez de plus amples informations sur le slalom de Chamblon en cliquant sur ce lien.

Dates du Championnat suisse de slalom 2022
30 avril/1er mai, Bière
14/15 mai, Frauenfeld
21/22 mai, Ambri (double événement)
28/29 mai, Bure
25/26 juin, Chamblon

Yves Haengaertner Haller Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Yves Hängärtner est de retour avec sa Dallara GP3 © Haller

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier