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26.06.2024 Aperçu Championnat suisse de karting 7 Laghi: Allez la Suisse!
KZ2 Jean Luyet Frigomosca Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le duel en KZ2: Jean Luyet contre Ethan Frigomosca © Eichenberger

Ce week-end, ce ne sera pas seulement la Suisse qui jouera contre l'Italie pour se qualifier pour les quarts de finale du Championnat d'Europe de football, mais l'Italie accueillera également la troisième manche du Championnat suisse de karting autobau 2024. Alors, allez la Suisse!!!

Cela ne pouvait pas mieux tomber: samedi, la Suisse affrontera l'Italie en huitième de finale du Championnat d'Europe de football et la troisième manche du Championnat suisse de karting autobau aura lieu au même moment – en Italie et plus précisément à Castelletto di Branduzzo, mieux connu sous le nom de 7 Laghi. 87 participants et participantes se sont inscrits, dont également trois pilotes italiens invités. Ces derniers auront sans doute l'impression – du moins le samedi soir – de participer à un match à l'extérieur.

Mais laissons le football de côté et concentrons-nous sur le karting. La troisième course à 7 Laghi représente la mi-temps du Championnat suisse de karting autobau. Après la pause estivale, il restera encore Levier (18 août) et Wohlen (21 septembre) au programme.

Le plus grand nombre de participants à 7 Laghi sera une fois de plus le X30 Challenge Switzerland. 31 pilotes prendront le départ dans cette catégorie dotée de moteurs monoblocs. Parmi ces 31 pilotes, trois se sont légèrement démarqués: en tête Gabriel Volpe (119 points, Karting Team Saeba), Tiziano Kuznini (110, Innovate) et Samuel Ifrid (94, UBIQ). Ce trio s'est également partagé les victoires de course jusqu'à présent, Volpe ayant remporté trois courses et devançant là aussi Kuznini (2) et Ifrid (1). Avec 19 points de retard sur Ifrid se trouve Julian Brupbacher. Le pilote de l'équipe Spirit Racing est à la tête d'un groupe de cinq comprenant Diégo Gama (UBIQ), Kilian Boss (Spirit), Maximilian Kammerlander (UBIQ) et Marlon Beyer (Spirit). Pour le champion de l'année dernière, Alessio Strollo, tout se jouera déjà à 7 Laghi. Après deux week-ends de course en demi-teinte, le Fribourgeois se situe à la 11e place, soit à 85 points de la tête.

X30 Volpe Kuznini Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Volpe contre Kuznini: qui mouille qui? © Eichenberger

Chez les plus jeunes, les Super Minis, 21 pilotes seront au départ. Le leader du classement général Albert Tamm en sera absent. Le Tessinois participera ce week-end à la WSK Euro Series à Franciacorta et ne sera de retour qu'à Levier pour le Championnats suisse. Tamm risque donc de perdre la tête du championnat. Son plus sérieux poursuivant, Nicola Mateo Frigg de l'équipe UBIQ Racing, a certes 44 points de retard, cependant, avec un maximum de 75 points pouvant être obtenus par catégorie à 7 Laghi, le jeune Zurichois pourrait bien prendre la tête. Aurelio Longhitano et Orlando Rovelli, qui occupent respectivement la troisième et la quatrième place, pourraient eux aussi devancer Tamm, ou du moins le rejoindre. La performance de Robin Räikkönen (9) est également attendue avec impatience. Le fils du dernier Champion du monde de F1 Ferrari, Kimi Räikkönen, disputera à 7 Laghi sa première course dans le cadre du Championnat suisse de karting autobau.

Dans la catégorie OK Junior, la situation de départ est également très palpitante. La leader du classement général, Chiara Bättig (KartBox.ch), a jusqu'ici remporté quatre courses et totalisé 134 points. Mais la recrue du OK Junior Dan Allemann (Spirit) talonne la Championne de 2022 et 2023. Le plus important pour Allemann sera d'enregistrer sa première victoire à 7 Laghi. S'il y parvient, la lutte pour le titre chez les 12-15 ans sera très, très captivante. Après deux courses, Georgiy Zasov (MH Racing) occupe la troisième place du championnat – suivi d'Arnaud Voutat (Spirit), Alexis Genolet (LKM) et Dario Palazzolo (Innovate).

OK Senior Huber Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Jérôme Huber, leader du classement général chez les seniors © Eichenberger

Chez les OK Seniors, trois pilotes ont déjà accumulé plus de 100 points. Jérôme Huber (128) est en tête devant Lyon Mathur (105) et Pascal von Allmen (103, Busslinger Motorsport). Le double leadership des deux coéquipiers d'Innovate ne doit rien au hasard. Huber a remporté jusqu'à présent les deux manches finales, Mathur n'a jamais fait moins bien que 4e dans aucune des courses disputées jusqu'à présent. Chez les seniors, le suspense ne fera pas défaut non plus en dépit d'un petit groupe de dix pilotes seulement. Avec Samuel Schär (4e, UBIQ), un autre super talent est en attente de sa première victoire de la saison. Et puis il y aura (en plus du vétéran Patrick Näscher et du nouveau venu Neil Russell) le jeune Levi Arn, âgé de 13 ans. Son âge lui permettrait de courir encore chez les juniors, mais Arn a prouvé récemment à Franciacorta qu'il pouvait sans problème se mesurer aux «grands». Si un boulon de son pare-chocs ne s'était pas desserré lors de la deuxième manche préliminaire, il aurait peut-être même réalisé son premier «triplé». Matt Corbi (Spirit) participera pour la première fois chez les seniors. Le deuxième au classement général des Super Minis 2022 a acquis une grande expérience internationale au cours des derniers mois. On a hâte de découvrir sa performance.

Last but not least, les karts à changement de vitesse. Dans la catégorie KZ2, 13 pilotes seront au départ. Dans cette catégorie également, les trois meilleurs pilotes ont non seulement plus de 100 points au compteur, mais ils ont également remporté toutes les courses disputées jusqu'à présent. Reste à savoir si le leader Jean Luyet (120 points) parviendra à défendre sa position de leader face à Ethan Frigomosca (106) et son frère Samuel Luyet (102). Le champion de l'année dernière, Frigomosca, a en tout cas encore un compte à régler après Franciacorta. Le véloce pilote de Locarno a été éliminé en finale à cause d'un problème d'embrayage. Derrière le top 3, Paolo Castagnetti (DPR) et Kevin Wälti, le pilote de Swiss Hutless, guettent deux autres grosses pointures ex æquo avec 80 points. La diversité est donc garantie. Et la devise du week-end est claire: hop la Suisse! Et pas seulement le samedi soir, mais aussi le dimanche!

KZ2 Castagnetti Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Paolo Castagnetti est toujours prêt à surprendre © Eichenberger

À propos du circuit: La piste de karting de Castelletto di Branduzzo près de Pavie est bien connue de la plupart des pilotes. Ce circuit de 1256 mètres au sud de Milan, souvent utilisé comme piste d'essai, est très apprécié des pilotes. Il est rapide, varié, présente de nombreuses possibilités de dépassement et est techniquement exigeant, surtout dans l'infield.

Vous trouverez de plus amples informations sur le Championnat suisse de karting autobau sur le site https://motorsport.ch/de/kartsport. Le chronométrage et le livetiming seront assurés à 7 Laghi par www.savoiechrono.com

Horaire
Samedi 29 juin 2024
09.00-17.30 heures, entraînement libre selon l'horaire de l'exploitant du circuit

Dimanche 30 juin 2024
08.00-08.58, entraînement officiel
09h05-09h43, essais chronométrés de 6 minutes par catégorie
09.50-11.30, course 1
11.30-12.20, pause de midi
12.20-14.00 heures, course 2
14.00-16.05, courses finales
env. 16h50, remise des prix (toutes catégories)

OK Junior Allemann Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Dan Allemann attend toujours sa première victoire chez les juniors © Eichenberger

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