Ce week-end, la sixième manche du Championnat suisse de la montagne aura lieu à Oberhallau. Voici les deux grandes questions qui se posent: Robin Faustini va-t-il réussir à poursuivre sa série de victoires? Et un nouveau record du parcours sera-t-il également établi à Oberhallau?
Le Championnat suisse de la montagne 2025 aborde sa phase décisive. Au programme: quatre courses en trois semaines à Oberhallau, Massongex, Gurnigel et Les Paccots. Autrement dit, comme le précise Marcel Steiner, qui a déjà été six fois Champion suisse de la montagne: «On n'y aura pas le temps de souffler et encore moins de tomber en panne.»
Le grand favori pour la victoire du jour à Oberhallau (nous entrons ici tout de suite dans le vif du sujet) est Robin Faustini sur sa Nova NP01 Emap. Le leader du championnat garde de bons souvenirs de la course dans le Klettgau. En 2021, alors qu'il pilotait encore une Osella, Faustini avait remporté sa première victoire du jour à Oberhallau, même si la course n'avait pas le statut de Championnat suisse en raison de la pandémie. En 2022, il a ensuite terminé troisième au classement général et l'année dernière, il a non seulement remporté la victoire du jour, mais il a également remporté le Championnat avant terme. 2023 a été la seule année où les choses ne se sont pas vraiment bien passées pour le jeune Argovien. Un dégât des eaux l'avait alors privé d'un meilleur résultat.
Faustini ne pourra pas (encore) devenir champion cette fois-ci. Même si son premier poursuivant, Michel Zemp (Norma M20FC Helftec), ne marquait aucun point, il n'aurait pas encore gagné. Néanmoins, la question se pose également à Oberhallau: qui pourra arrêter Faustini? Lors des courses précédentes, ce pilote qui totalise désormais douze victoires du jour s'est montré particulièrement performant. À Hemberg, son avance a été de 4,28 secondes, à Reitnau de 1,54 seconde, à Anzère de 2,923 secondes et enfin à Les Rangiers de 5,249 secondes. Cette saison, il a déjà battu deux fois le record du parcours. Celui d'Oberhallau est également menacé: l'année dernière, Faustini avait réalisé un temps de 1:08,179 min. Il lui manquait alors un peu plus de six dixièmes de seconde. Entretemps, il les a certainement trouvés – vous voulez parier?
Derrière Faustini, deux voitures de deux litres, celles de Zemp et de Victor Darbellay (Nova NP01 Hartley), occupent de manière surprenante les deuxièmes places du Championnat. Ils ont tous deux ont déjà fait forte impression à plusieurs reprises cette saison. Zemp est déjà monté trois fois sur le podium, Darbellay deux fois. Juste derrière, Joël Volluz (Norma M20FC Judd), Thomas Amweg et Marcel Steiner (tous deux Nova NP01 Helftec) regroupent toute la puissance suisse en montagne, même si Volluz doit renoncer à la course à Oberhallau après avoir subi une panne motrice aux Rangiers. «Il me manque des pièces neuves pour le moteur», explique le Valaisan, qui espère bien pouvoir reprendre le départ une semaine plus tard à Massongex. Simon Hugentobler prendra part à sa première course cette année. Le père de Robin Faustini, troisième du championnat l'année dernière, prendra place dans son Osella PA30.
La catégorie des voitures de formules jusqu’à deux litres promet elle aussi plein de suspens entre Roland Bossy (dans une nouvelle Tatuus F3 T-318), Philip Egli (Dallara F3) et le rapide junior Lionel Ryter sur sa Formule Renault 2.0, qu'il surnomme affectueusement «Eva»... On peut également attendre avec impatience le résultat dans la catégorie TCR. Pour une fois, huit véhicules y sont inscrits.
Dans la catégorie des voitures de tourisme, le vainqueur de l'année dernière est Roger Schnellmann. Mais le pilote de Schwyz et sa Mitsubishi Evo 8 seront absents cette année. En effet, le projet initial qui consistait à effectuer un «test en vue de 2026» à Oberhallau a été abandonné. Simon Wüthrich, le deuxième plus rapide de l'année dernière, sera également absent après son grave accident aux Rangiers. Danny Krieg avec sa VW Golf Rally devient ainsi le favori. L'année dernière, le pilote d'Altendorf a déjà réalisé un nouveau record dans la catégorie E1 jusqu'à 2 litres en 1:22,22 min. Il est fort probable qu'il le batte lors de l'édition de cette année. Mais Krieg ne pourra en aucun cas se reposer sur ses lauriers. Avec Fabien Houlmann (Peugeot 205), Dani Fauler (VW Golf 20V), Christian Bralla (Fiat X1/9) et Sébastien Coquoz (Opel Kadett GT/E), il devra faire face à une forte concurrence dans sa catégorie. Quant à la victoire finale dans la catégorie des voitures de tourisme, il faudra également compter avec Hermann Bollhalder (Opel Speedster), Reto Steiner (Ford Escort), Arnaud Donzé (VW Golf), Martin Oliver Bürki (BMW 320is), Christoph Zwahlen (Porsche 997 GT3 Cup), «Speedmaster» (BMW M3 GT3) et Frédéric Neff (Porsche 997 GT 2 R). Sans oublier bien sûr le jeune Matthias Bischofberger dans sa Porsche 997 GT3 Cup, qui a fait ses débuts en course de côte à Hemberg et à qui tout semble possible pour sa deuxième participation.
À propos du parcours: le parcours à Oberhallau mesure exactement 3000 mètres. Le dénivelé entre le départ (sortie du village d'Oberhallau) et l'arrivée (Vordere Berghöfe) est de 157 mètres. La pente moyenne est de 5,2 %. À l'endroit le plus raide, la pente atteint 6,5 %. Eric Berguerand détient toujours le record absolu du parcours avec 1:07,56 min (= 159,86 km/h), établi en 2022. La course de côte d'Oberhallau est l'une des plus anciennes de Suisse. La première édition a eu lieu en 1923. Depuis sa reprise en 1966, Oberhallau fait partie du calendrier du Championnat suisse de course de côte.
Les premiers essais à Oberhallau débuteront le samedi 30 août à partir de 7h30. La pause de midi aura lieu entre 11h20 et 12h30. Les entraînements reprendront ensuite de 12h30 à 17h30. Au total, trois séances d'essais sont prévues. Le dimanche, trois courses (à partir de 7h30) sont au programme. Les deux meilleurs temps seront additionnés à la fin. Le billet coûte 20 francs le samedi (15 francs en prévente) et 30 francs le dimanche (25 francs en prévente). Un billet pour le week-end est disponible au prix de 40 francs (35 francs en prévente). L'entrée sera gratuite pour les moins de 16 ans. Le parking sera également gratuit.
Pour en savoir plus sur la course de côte d'Oberhallau, prière de consulter le site https://bergrennen-oberhallau.ch/
Dates du Championnat suisse de course de côte 2025
14/15 juin, Hemberg et La Roche – La Berra
29 juin, Reitnau*
12/13 juillet, Ayent – Anzère*
16/17 août, St-Ursanne – Les Rangiers
30/31 août Oberhallau
6/7 septembre, Massongex
13/14 septembre, Gurnigel*
20/21 septembre, Châtel-St-Denis Les Paccots
*comptent pour le Championnat suisse junior
Zeitplan Oberhallau 2025 (PDF 522 KO)
Streckenplan Oberhallau (IMAGE 216 KO)
Prov Nennliste Oberhallau 2025 (PDF 662 KO)
Recevez chaque mois les actualités et événements du site Auto Sport Suisse