• Newscenter

09.04.2019 Aperçu Critérium Jurassien – 2ème course du Championnat suisse des rallyes
Burri sieger 2018 kaufmann Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le vainquer 2018 Michaël Burri lors du Critérium Jurassien l`année dernière

Vendredi prochain se déroulera le Critérium Jurassien, la deuxième course du Championnat suisse des rallyes et la première de cette année sur sol suisse. Après le résultat serré lors de l`ouverture de la saison du Rallye au Pays du Gier, nous attendons avec impatience le résultat de ce rallye classique dans le Jura. Le champion de l`an dernier, Ivan Ballinari, viendra à Saignelégier en tant que leader. Le Tessinois, qui comme ses principaux rivaux Grégoire Hotz et Michaël Burri sera au volant d`une Skoda Fabia R5, est particulièrement motivé car il a toujours été deuxième dans le Jura ces trois dernières années. «Je n`ai jamais gagné dans le Jura», déclare le leader du championnat. «Il est grand temps que cela change». Alors que Ballinari était encore piloté par Marco Menchini au Rallye du Pays du Gier, Pagani Giusva sera de nouveau assis dans le siège du copilote au Critérium Jurassien.

Michaël Burri est lui aussi très motivé. Après tout, l`année dernière, le fils de la légende du rallye, Olivier Burri, a fêté sa première victoire générale dans le Championnat suisse des rallyes sur sol suisse. Et le jeune homme de 31 ans aimerait répéter cet exploit. «Je m’attends à un dur combat à trois. Mais notre objectif est clair: nous souhaitons rééditer la victoire de 2018. Nous nous sommes bien préparés lors du rallye du Pays du Gier et avons pris confiance dans notre voiture.»

Mais l`ancien champion Grégoire Hotz pourrait bien l`en empêcher. Quatre ans après sa dernière saison complète, Hotz n`a eu plus qu`un retard de 3,6 secondes sur Ballinari au Pays du Gier. Et le Neuchâtelois sait comment gagner dans le Jura. Hotz a remporté le rallye pour la première fois en 1999 (sur Renault Mégane). Trois autres victoires ont suivi: en 2007 (Renault Clio) et en 2008 et 2015 (toutes deux sur Peugeot 207). Hotz figure de la sorte au deuxième rang de la liste des meilleurs pilotes de tous les temps. Seul Olivier Burri a eu plus de succès avec six victoires.

Le coup d`envoi sera donné le vendredi soir avec les deux premières courses chronométrées à partir de 19 heures. La première étape mène de Vendlincourt à Alle (10,25 km), la seconde de Courte-mautruy aux Enfers (29,12 km). Neuf autres étapes sont prévues pour samedi. Le départ de la première étape aura lieu à 7h35 (depuis Vendlincourt). La finale de 5,45 km à Saignelégier débutera à 19h40. Au total, 166,14 kilomètres doivent être parcourus.

66 équipes se sont inscrites pour la deuxième manche du Championnat suisse des rallyes dans le Jura dont six équipes qui vont s`affronter pour la victoire dans la catégorie junior – notamment Jonathan Michellod, qui était en tête lors de l`ouverture de la saison en France. Les amateurs de voitures de rallye historiques en auront aussi pour leur argent au «Crité». En plus des 15 voitures inscrites dans la classe historique, une quarantaine de véhicules des Slowlysideways participeront au programme-cadre de la 42ème édition du Critérium Jurassien.

Vous trouverez de plus amples informations sur le rallye classique dans le Jura sur le site www.criterium-jurassien.ch

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier