La nouvelle saison du Championnat suisse des rallyes débute dans le Jura ce vendredi, 4 avril. Aux côtés du vainqueur de l'an dernier Sascha Althaus et de l'ancien champion Mike Coppens, les nouvelles Alpine GT+ font figure de grands favorites.
Il y a un an, Sascha Althaus (28 ans) et son équipière Lisiane Zbinden ont remporté pour la première fois une manche du Championnat suisse des rallyes à domicile. Le Jurassien aimerait bien réitérer cet exploit pour la 46e édition du Critérium jurassien. Mais le pilote Skoda #2 a des doutes sur son statut de favori. D'abord parce que le vétéran Mike Coppens (avec son copilote Christophe Roux) prendra lui aussi le départ et ensuite parce que trois nouvelles Alpine GT+ participeront au «Crit». «Si la météo reste sèche, ce qui semble être le cas actuellement, on peut très bien imaginer qu'avec nos voitures de Rally2, nous nous casserons les dents sur les nouvelles Alpine GT+», déclare Althaus, qui est devenu père pour la première fois en décembre de l'année dernière.
Althaus sait de quoi il parle. Pour se préparer au «Crit», ce pilote originaire de Moutier a participé il y a deux semaines au Rallye Régional de Franche-Comté. Althaus y a terminé troisième en devenant le meilleur Suisse. La victoire est allée à un certain Ludovic Godard, de France, avec 27 secondes d'avance sur Althaus. Or, c'est justement ce Godard qui sera au départ ce week-end – avec son Alpine A110 Rallye GT+. «Godard était déjà très rapide au Rallye de Franche-Comté», précise Althaus. «Et le Critérium Jurassien est tout à fait comparable. Les épreuves décisives dans le Jura sont également rapides. Par conséquent, je pense que les Alpine GT+ auront à nouveau l'avantage.»
En cas de victoire, Godard (qui roule avec une licence française) n'obtiendrait pas de points pour le Championnat suisse. Mais il y aura aussi encore trois Suisses très rapides sur une Alpine GT+: Sergio Pinto (avec la copilote Charlène Greppin), Joël Rappaz (avec Christelle Bou) et l'ex-champion de rallye Olivier Gillet (avec Patrick Spart). Alors que pour Pinto, la saison débute dans le Jura et que Gillet «souhaite simplement s'amuser», Rappaz (comme Althaus) a déjà participé au Rallye de Franche-Comté. Cependant, il y a déjà été éliminé après une épreuve en raison d'un problème mécanique. «Il semblerait vraiment, en théorie, que nous ayons un avantage», explique Rappaz. «Avec l'Alpine, nous avons en tout cas un meilleur rapport poids/puissance. Nous avons aussi six vitesses au lieu de cinq. Et notre vitesse de pointe est elle aussi appréciable. Mais je dois aussi dire que les Jurassiens sont toujours très performants lors de leur rallye à domicile. Le suspense ne va donc pas manquer lors de ce rallye.»
Mike Coppens, Champion de Suisse des Rallyes 2021 et battu de justesse par Michaël Burri dans la lutte pour le titre l'année dernière, voit la situation de départ de la même manière qu'Althaus. «Les GT+ nous sont supérieurs sur certains points par temps sec, surtout sur les deux longues épreuves. Nous allons bien sûr essayer de leur tenir tête. Mais ce ne sera pas facile.»
Au total, 18 voitures de Rally2 seront au départ. Parmi elles, Nicolas Lathion (2e au Rallye du Valais 2024), Pascal Perroud (3e au RIV 2024), David Erard (4e au RIV 2024) ainsi que le véloce Ismaël Vuistiner. Comme Althaus et Coppens, ce quatuor mise sur une Skoda Fabia. À noter par ailleurs, et c'est remarquable, que sur les 22 voitures de tête (Rally2 et GT+), la moitié des équipes aura des femmes aux commandes sur le siège du passager!
Pour la Coupe de Suisse des Rallyes (pour les véhicules de plus faible cylindrée), 18 équipes sont inscrites au Critérium Jurassien. Dans le Trophée Michelin Alps 2WD, neuf équipes seront au départ, dont deux Françaises. Le même nombre d'équipes se disputera la victoire dans le Michelin Trophée Alps Open.
Dix-neuf équipes seront au départ de la classe historique, le VHC. Parmi elles, le Champion de Suisse en titre Eddy Bérard et sa copilote Florence Bérard sur leur BMW M3. Florian Gonon figure également parmi les participants et sera donc un candidat sérieux à la victoire dans cette catégorie. L'ancien Champion de Suisse des Rallyes partira comme troisième dans la classe historique sur une Ford Sierra.
Dix équipes au total seront au départ dans les deux classes de régularité – sept d'entre elles dans le VHRS, le classement historique, et trois dans le VMRS, le classement moderne. Les 81 équipes seront à nouveau rejointes dans le Jura par les véhicules des «Slowly Sideways», qui comptent 27 participants.
La 46e édition du Critérium Jurassien débutera vendredi soir avec la première spéciale reliant Courtemautruy aux Enfers à 18h48. Au total, huit épreuves spéciales de 130,49 kilomètres sont au programme – l'une le vendredi et sept le samedi (à partir de 7h38). Pour plus de renseignements sur le «Crit» 2025, cliquez sur ce lien.
Dates du Championnat suisse des rallyes 2025
4-5 avril, Critérium Jurassien
5-7 juin, Rallye du Chablais
4/5 juillet, Rallye de Bourgogne - Côte Chalonnaise (F)
26/27 septembre, Rally del Ticino
23–25 octobre, Rallye International du Valais
Crit 2025 horaire vendredi (PDF 116 KO)
Crit 2025 engages VHRS VMRS (PDF 79 KO)
Crit 2025 horaire samedi (PDF 130 KO)
Crit 2025 engages VHC (PDF 79 KO)
Crit 2025 engages modernes (PDF 124 KO)
Recevez chaque mois les actualités et événements du site Auto Sport Suisse