Le Championnat suisse de karting autobau débutera dimanche prochain à Franciacorta, en Italie. 91 concurrents et concurrentes se sont inscrits pour la première manche. Chez les plus jeunes, les Super Minis, 31 karts prendront le départ.
A vos marques, prêts, partez! La première manche du Championnat suisse de karting autobau se déroulera le dimanche de Pâques à Franciacorta, en Italie. 91 concurrents et concurrentes se sont inscrits. Le groupe des Super Mini est le plus important. Chez les 8-12 ans, 31 pilotes seront au départ – dont 22 avec une licence suisse. Les autres catégories, qui comptent au moins 13 participant(e)s, sont également bien fournies.
Sur les 22 Suisses et Suissesses de la catégorie Super Mini, plus de la moitié ont déjà accumulé de l'expérience au cours de l'année écoulée. Mais un seul d'entre eux a remporté une course en 2021: Matt Corbi. Ce Jurassien de 11 ans disputera cette année déjà sa quatrième saison en Super Minis et, en tant que cinquième du championnat de l'année précédente qui a déjà accumulé beaucoup d’expérience, il figure parmi les candidats au titre. Le vainqueur de la Vega-Trofeo 2021, Dan Allemann, a fait plus fort encore. Le coéquipier de Corbi chez Spirit Racing était troisième du championnat en 2021 et a clairement fait savoir ses ambitions lors du Season-Kickoff d'Auto Sport Suisse: «Je compte bien remporter le titre cette année!» Dario Palazzolo s'est également classé parmi les dix premiers en 2021. Le jeune Argovien est soutenu depuis cette saison par Sportec de Höri. Lui aussi veut briguer le titre. Tout comme Alexis Genolet, qui a terminé dixième du championnat l'année dernière et qui s'est parallèlement emparé de la deuxième place finale du Vega Trofeo derrière Dan Allemann.
Le groupe composé de 13 OK juniors présente lui aussi une situation de départ passionnante. Les quatre premiers de l'année dernière ne seront plus présents. De ce fait, le cinquième du championnat de l'année dernière, Tim Ziegler, et Kevin Rabin (6e au classement général), sont théoriquement les favoris. Mais les deux pilotes de Spirit devront se préparer à une rude concurrence, car Kilian Josseron, un candidat au titre très redoutable, va se lancer dans la course. Le Vaudois s'est fait remarquer lors de nombreuses courses WSK cet hiver et connaît parfaitement le parcours de Franciacorta. A côté de Josseron, il faudra également surveiller l'ancien champion Super-Mini Sergio Koch ainsi que les deux étoiles montantes Super-Mini Elia Epifanio et Chiara Bättig.
Il y aura également un nouveau champion dans la catégorie X30 Challenge Switzerland. Le vainqueur en série Savio Moccia est passé chez les seniors. Il libère ainsi la voie pour un nouveau champion suisse X30. Celui-ci pourrait s'appeler Kilian Streit. Ce jeune homme de 20 ans, originaire de Schüpfen dans le canton de Berne, s’est engagé l'année dernière dans quelques duels passionnants avec Moccia et a fini à la deuxième place finale. Mais même sans Moccia, Streit devra faire preuve de ténacité en 2022. Avec Nicolas Mühlebach (3e l'an dernier), Nicolaj Sabo (4e), Luca Luongo (5e), Alessio Strollo (6e) et Michael Sauter (7e), tous les poursuivants directs de la saison 2021 seront également présents cette année. Au total, 20 coureurs et coureuses prendront le départ de la première manche de la X30 à Franciacorta.
Treize pilotes se sont inscrits dans la catégorie OK senior pour le premier week-end de course à Franciacorta. Parmi les dix premiers de l'année dernière, sept pilotes seront à nouveau de la partie cette année. En tête, le champion en titre Patrick Näscher. Le Liechtensteinois court à nouveau pour l'équipe de karting Meier et devrait être difficile à battre en 2022 en raison de sa grande routine. Parmi les autres candidats au titre, on trouve Lyon Mathur (deuxième au classement général l'année dernière) et Lukas Muth (troisième). Ce dernier a d'ailleurs devancé tout le monde l'année dernière lors de la course de Franciacorta et a réalisé l'un des rares triples (pole position, meilleur tour en course et trois victoires en course). La prestation du revenant Pascal von Allmen est également attendue avec impatience. Le champion de 2019 et vice-champion de 2017 et 2018 a déjà livré de nombreux duels à Näscher. Lors de sa dernière année active, le pilote du Berner Kart Racing Club a réussi à battre Näscher par 326:274 points. Et puis il y a les deux novices parmi les seniors Savio Moccia (trois fois champion X30) et Jérôme Huber (vice-champion OK Junior 2021). S'ils parviennent à réitérer leurs excellentes performances de 2021, ils feront également partie des favoris.
En KZ2, chez les karts avec boîte de vitesse, tous les regards sont tournés vers Nicolas Rohrbasser. Le champion de 2017, 2020 et 2021 n'a qu'un seul objectif: défendre son titre. L'année dernière, ce pilote chevronné genevois a remporté 12 des 15 manches de la course. Son avance au classement général était de 131 points! Avec Nathan Neuhaus, Rohrbasser a créé son propre protégé dans la KZ2. Il faut l'observer de près, tout comme Sebastian Kraft, qui s'est fait remarquer lors de sa première année avec une quatrième place. Paolo Castagnetti sera également de la partie en tant qu'invité. L'Italien forme avec Michel Liechti un duo très fort dans l’équipe de Di Pietro Racing.
À propos du circuit: le circuit de karting de Franciacorta se trouve à seulement 30 minutes de Lonato. Avec une longueur de 1300 mètres, neuf virages à droite et sept virages à gauche, le circuit fait partie du Championnat suisse de karting autobau pour la deuxième fois après 2021. Le circuit de Franciacorta n'a été achevé que l'année dernière et est considéré par les pilotes comme l'un des plus rapides qui soient.
Vous trouverez de plus amples informations sur le Championnat suisse de karting autobau sur https://motorsport.ch/de/karts.... Le chronométrage et le livetiming seront assurés à Franciacorta par www.savoiechrono.com.
INFORMATION IMPORTANTE CONCERNANT LE CORONAVIRUS: toutes les personnes de plus de 12 ans qui souhaitent pénétrer sur le circuit doivent présenter un certificat 3G-COVID valable (code QR) (attention, le test antigène n'est valable que 48 heures). Pour pouvoir entrer en Italie, nous demandons à toutes les personnes de répondre au questionnaire en ligne suivant: https://infocovid.viaggiaresic...
Horaire
Dimanche 17 avril
08.00-08.58 h, Essais libres
09.05-09.43 h, Essais chronométrés à 6 minutes par catégorie
09.50-11.30 h, Course 1
11.30-12.20 h, Pause de midi
12.20-14.00 h, Course 2
14.00-16.05 h, Courses finales (cérémonie de remise des prix après les courses finales)
Dates du Championnat suisse de Karting autobau 2022
17 avril, Franciacorta (I)
22 may, Mirecourt (F)
3 juillet, 7 Laghi (I)
21 aôut, Levier (F)
8 octobre, Wohlen