Samedi aura lieu à Wohlen la sixième et dernière manche du Championnat suisse de karting autobau de cette année. Dans trois des quatre catégories, le champion suisse reste à désigner. Huit pilotes, hommes et femmes, peuvent encore espérer remporter le titre.
Une catégorie est déjà décidée. Dans le X30 Challenge Switzerland, Dan Allemann s’est assuré le titre avant l’heure grâce à un «Grand Chelem» lors de la dernière course à Crémone (ITA). Pour le pilote Spirit, il s’agit de son deuxième titre de champion de Suisse après celui de 2022. À l’époque, il s’était imposé chez les Super Minis. Il dispose désormais d’une telle avance (82 points) qu’il ne peut plus être rattrapé lors de la dernière course; il a donc même décidé de faire l’impasse sur la finale pour participer ce week-end à l’IAME Eurocup au Mans (FRA). La deuxième place de Michael Müller ne devrait plus non plus être menacée. Le pilote chevronné de 26 ans, membre de l’écurie Virtus Motorsport, compte 41 points d’avance sur Alexis Genolet (LKM Racing) et 71 sur Nicola Matteo Frigg (MH Racing). Mais comme Genolet prendra le départ ce week-end au Championnat du monde à Viterbo (ITA), la deuxième place finale de Müller est pratiquement acquise. La lutte pour la troisième place pourrait toutefois s’avérer passionnante en l’absence de Genolet. Outre Frigg (qui doit rattraper au moins 30 points sur le Genevois), Gauthier Sanjuan est également toujours en lice pour une place sur le podium. Le tout nouveau champion VEGA n’est «qu’à» 23 points de Frigg.
Dans la catégorie Super Minis, tout se résume à un duel entre les deux pilotes Spirit, Ben Iten et Joy Allemann. Iten, qui dispose d’une avance de 43 points, a toutefois toutes les cartes en main. Ce garçon de 11 ans originaire de Baar (ZG) n’a théoriquement «que» besoin de franchir la ligne d’arrivée dans les trois courses. Compte tenu du faible nombre de participants, trois cinquièmes places lui suffiraient en théorie. Mais ceux qui connaissent Iten le savent bien: il ne se contentera pas simplement de franchir la ligne d’arrivée. La lutte pour la 3e place s’annonce en tout cas passionnante. Lewis David, de l’équipe Swiss Hutless, y mène avec 14 points d’avance après la disqualification du pilote Spirit Kimi Prost à Crémone.
Dans la catégorie OK Junior également, seuls deux pilotes peuvent encore décrocher le titre de champion de Suisse. Ici, l’avance du leader Roman Dilan Fricker (Swiss Hutless), qui compte 26 points d’avance sur le deuxième, Alejandro Campos (Spirit), est toutefois plus faible que chez les Super Minis. Et tous ceux qui pratiquent le karting le savent: un écart de 26 points peut s’évaporer en un clin d’œil si les choses ne se passent pas comme prévu. Il faut néanmoins souligner que Fricker, qui fêtera ses douze ans en décembre, a réalisé des performances exceptionnelles lors des deux dernières courses. S’il parvient à réitérer une telle performance, Campos aura du mal à le rattraper. La lutte pour la troisième place finale reste totalement ouverte. Elle se jouera entre Aaron Buhofer (178 points), Cyrill Sarkar (176) et Liam Flossbach (154). Avec Marc Müller et Romeo Epifanio – tous deux de retour après une longue absence –, deux héros locaux, qui ont chacun remporté une course à Wohlen l'année dernière, font également leur retour.
C'est Kilian Boss qui arrive à Wohlen avec la plus grande avance dans la catégorie KZ2. L'ancien «jeune pilote de l'année 2023» de l'écurie Swizz Evenzz dispose d'une avance de 47 points sur le deuxième, Bastien Liénard. Dans des circonstances normales (il y a au maximum 75 points à gagner par week-end de course), cela devrait suffire. Mais Boss, pilote chevronné, sait par expérience que même des classements que l'on croyait acquis peuvent rapidement s'envoler. De plus, Boss n’a pas seulement Liénard sur les talons. Paolo Castagnetti (Gerber Team Corse) et Florian Esteve (DEL motorsports) ont eux aussi encore des chances théoriques. Alors que Boss pourrait bien sceller son titre dès la première manche, le suspense autour des places 2, 3 et 4 restera certainement intact jusqu’à la fin.
La Swiss Historic Kart Cup promet de faire naître un sentiment de nostalgie, associé au sport automobile à l’état pur. Seize pilotes se sont inscrits à la troisième et dernière manche de cette série historique de courses de karting, où la régularité est au premier plan. Après deux courses sur trois, Sandro Melena est en tête devant Florent Abazi (absent à Wohlen) et Hansueli Lehmann. On attend avec impatience les performances de la #801, pilotée à Wohlen par Neel Jani. Le vainqueur des 24 Heures du Mans 2016 participera à la course finale de la Swiss Historic Kart Cup au volant d’un châssis Swiss Hutless.
À propos du circuit: Avec ses 825 mètres, Wohlen est le circuit le plus court du calendrier du Championnat suisse de karting autobau. Mais il ne faut toutefois pas prendre à la légère cette piste de karting inaugurée en 1962. En effet, ses dix virages sont redoutables. Et plus d’un pilote a déjà appris à ses dépens à Wohlen. Dès le premier virage après la ligne de départ et d’arrivée, l’espace peut se révéler très étroit. Ceux qui prennent trop de risques se retrouvent très près des barrières… Bien que le circuit soit très varié et ne laisse guère le temps de souffler, il offre de nombreuses possibilités de dépassement. Les virages 6 et 9, par exemple, deux virages en épingle à cheveux dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, s’y prêtent particulièrement bien. Les virages 5 et 10 permettent également de dépasser.
Vous trouverez de plus amples informations sur le championnat suisse de karting « autobau » sur https://motorsport.ch/de/kartsport. À Wohlen, le chronométrage et le live timing sont assurés par www.savoiechrono.com
Programme
Vendredi 9 octobre
9 h 00 - 17 h 00, essais libres selon le programme établi par les responsables du circuit
Samedi 10 octobre
8 h 15 – 9 h 13, essais officiels (10 min par catégorie)
9 h 20 – 10 h 06, qualifications de 6 minutes par catégorie
10 h 15 – 11 h 50, course 1
12 h 00 – 12 h 50, pause déjeuner
13 h 00 – 14 h 35, course 2
14 h 35 - 16 h 30, courses finales
vers 17 h, remise des prix (toutes catégories)
Calendrier du Championnat suisse de karting autobau 2026
29 mars, Franciacorta (ITA)
19 avril, 7 Laghi (ITA)
31 mai, Levier (FRA)
12 juillet, 7 Laghi 2 (ITA)
23 août, Crémone (ITA)
10 octobre, Wohlen
Recevez chaque mois les actualités et événements du site Auto Sport Suisse