Samedi prochain, le 14 janvier 2023, la Formule E débutera sa nouvelle saison au Mexique. Avec Sébastien Buemi, Edoardo Mortara et Nico Müller, trois Suisses se battent pour le titre.
La neuvième saison de la Formule E débute samedi au Mexique. Les cartes seront redistribuées à cette occasion. Après quatre saisons avec la Spark SRT 05e, c'est la troisième génération de véhicules qui entre en action. Celle-ci est nettement plus puissante que son prédécesseur. La puissance maximale de la propulsion a été augmentée par rapport au modèle précédent, passant de 250 à 350 kW (476 ch). En outre, le nouveau modèle dispose d'un moteur électrique sur l'essieu avant. Celui-ci est utilisé exclusivement pour la récupération d'énergie. Ensemble, ils portent la puissance maximale à 600 kW. Une partie de cette puissance est utilisée pour le freinage (sur l'essieu arrière). À partir de cette année, il n'y aura plus de freins mécaniques. Au lieu de cela, la décélération se fait à l'aide de l'énergie récupérée. Le nouveau bolide Gen3 passe de 0 à 100 km/h en moins de trois secondes. La vitesse de pointe est estimée à 320 km/h.
Du point de vue suisse, Sébastien Buemi, Edoardo Mortara et Nico Müller, trois pilotes rapides, seront au départ. L'avenir nous dira si le trio est bon d'emblée. Après huit années passées chez Dams/Nissan, le routinier Sébastien Buemi a changé d'équipe pour cette saison. Le Vaudois roule désormais pour Envision Racing, une équipe cliente de Jaguar, aux côtés de Nick Cassady.
Des changements ont également eu lieu pour Edoardo Mortara (jusqu'ici chez Venturi). L'équipe du Genevois, qui s'est classée dans le top 3 au cours des deux dernières années, est désormais engagée par le constructeur de voitures de sport Maserati. Au lieu d'utiliser des unités moteur de Mercedes (l'écurie qui s'est retirée), Maserati fait confiance au savoir-faire de DS Automobiles. L'Allemand Maximilian Günther roule aux côtés de Mortara.
Nico Müller prend un nouveau départ. Le pilote d'usine Peugeot fait confiance au savoir-faire d'ABT, qui a déjà roulé en Formule E jusqu’à 2017 et qui a puis vendu son écurie à Audi. ABT utilise la technologie moteur de Mahindra Racing et prend le départ en tant qu'équipe officielle Cupra. Müller connaît très bien son coéquipier Robin Frijns, du temps où ils étaient ensemble en DTM.
Avec les courses d'Hyderabad (Inde), du Cap (Afrique du Sud), de Portland (États-Unis) et de São Paulo (Brésil), le calendrier compte quatre nouveaux événements. En revanche, les courses de Marrakech, New York et Séoul sont supprimées. Le coup d'envoi sera donné samedi avec la première course à Mexico – à partir de 20h25 en direct sur Pro Sieben (la course commencera à partir de 21h).