Le coup d'envoi de la saison du Championnat suisse de karting autobau aura lieu ce week-end à 7 Laghi en Italie. Plus de 80 pilotes y prendront le départ dans cinq catégories.
L'attente est enfin terminée! Ce week-end, la piste de karting 7 Laghi à Castelletto di Branduzzo près de Pavie accueillera le coup d'envoi de la saison du Championnat suisse de karting autobau. Plus de 80 pilotes hommes et femmes – dont 15 provenant du projet Young Drivers d'Auto Sport Suisse – se sont inscrits pour la première course dans cinq catégories. Les catégories Super Mini, avec 20 participants, et X30 Challenge Switzerland, avec 22 participants, comptent le plus grand nombre de participants.
Chez les plus jeunes, les Super Minis âgés de 8 à 12 ans, on peut d'ores et déjà s'attendre à une saison palpitante. Le champion de l'année dernière, Dan Allemann, ne participera probablement pas à la saison complète. «Pour le moment, nous prévoyons quatre courses», déclare Dan. «Mais cela dépendra de mes résultats au Championnat d'Europe.» Pour mémoire: l'année dernière, le fils du patron du Spirit Racing, Ken Allemann, avait remporté le championnat après quatre courses sur cinq déjà. Mais cela ne veut pas dire pour autant que la saison sera une sinécure pour le champion Super Mini en titre. La concurrence est en effet redoutable. Avec Orlando Rovelli (5e l'an dernier), Dario Palazzolo (7e), Shae Shield (8e) et Victoria Philipp (10e), quatre pilotes du top 10 de 2022 seront de nouveau au départ. Et lors de la deuxième course, Albert Tamm, qui a récemment fait sensation lors du Trofeo Margutti en se classant deuxième, devrait également faire son retour. Par ailleurs, on attend avec impatience les performances de Marc Müller (nouveau chez Spirit) et de Lionel Borel, qui a remporté l'an dernier le X30 Waterswift dans le VEGA Trofeo et qui court également pour Spirit.
Chez les OK Juniors, 13 pilotes sont au départ dans 7 laghi – à commencer par la tenante du titre Chiara Bättig, qui dispute sa deuxième saison chez les juniors, tout comme Elia Epifanio, absent pour cause de maladie lors de l'ouverture. Ben Ziegler sera lui aussi en lice pour une deuxième saison chez les juniors. Le Grison, quatrième l'année dernière, a quitté Spirit Racing pour rejoindre l'équipe de Kartingmeier pour la nouvelle saison et vise le top 3. Il faudra également surveiller de près Arnaud Voutat. Le jeune Vaudois a terminé quatrième l'année dernière chez les Super Minis et s'est assuré le titre VEGA-Trofeo dans la même catégorie.
Après le passage de Kilian Streit chez les OK Seniors, il y aura un nouveau champion dans le X30 Challenge Switzerland et les candidats ne manquent pas. Avec Luca Luongo, Kilian Boss, Alessio Strollo et Nicolaj Sabo, le top 5 du championnat X30 de 2022 sera à nouveau au départ à 7 Laghi. Chacun de ce quatuor est monté au moins une fois sur le podium d'une manche finale l'année passée. A cela, il faut ajouter encore d’autres pilotes du top 10, à savoir Yan Rothen, Florian Esteve et Daniel Barmettler. Dans cette catégorie aux moteurs identiques, la constance et la qualité ne manqueront donc définitivement pas. On attend également avec impatience la performance de Valentin Senes. L'année dernière, le Neuchâtelois a réussi à battre dans le VEGA Trofeo le champion en série Savio Moccia. Et puis, il y aura bien sûr Lyon Mathur. L'année dernière, cet originaire de Sarmenstorf a remporté la catégorie OK Senior et se trouve maintenant face à un nouveau défi.
La situation de départ chez les OK Seniors n'est pas moins captivante. Onze coureurs prendront le départ dans cette catégorie à 7 laghi. Deux d'entre eux ont déjà remporté le titre chez les 14 ans et plus: Patrick Näscher (2018 et 2021) et Pascal von Allmen (2019). Ces deux pilotes seront également parmi les premiers lors de la saison à venir. Ils ne seront toutefois pas les seuls. Le Zurichois Jérôme Huber, qui court pour l'équipe Kartbox.ch, s'est fait remarquer ces deux dernières années grâce à ses fortes performances. S'il parvient à se débarrasser en 2023 de la poisse dont il a été victime ces deux dernières années, il comptera clairement parmi les grands favoris. Il faut également compter avec le vétéran Kilian Streit. Grâce à son expérience et à sa vitesse, le Bernois devrait passer sans problème de la catégorie X30 aux OK Seniors.
Chez les karts à changement de vitesse, dans la catégorie KZ2, le groupe sera heureusement grand avec 14 pilotes à 7 Laghi. Et la qualité sera ici aussi au rendez-vous. Certes, le champion de l'année dernière Sebastian Kraft sera absent, mais le reste du top 5 de l'année précédente sera de retour avec Ethan Frigomosca, Evan Vantaggiato, Kevin Wälti et Kei Perner. Avec le retour d'Ivan Rechsteiner, qui avait terminé deuxième au classement général en 2021, et de Paolo Castagnetti, qui court désormais sous licence suisse, ce sont deux autres grands noms qui seront au départ de la première course à 7 Laghi.
À propos du circuit: la piste de karting de Castelletto di Branduzzo, près de Pavie, est bien connue par la plupart des pilotes. Souvent utilisé comme piste d'essai, ce circuit de 1256 mètres au sud de Milan est très prisé par les pilotes. Ce circuit est rapide, varié, offre de nombreuses possibilités de dépassement et est techniquement exigeant, surtout dans la zone infield.
Vous trouverez de plus amples informations sur le Championnat suisse de karting autobau sur https://motorsport.ch/de/karts.... Le chronométrage et le livetiming seront assurés à 7 Laghi par www.savoiechrono.com
Horaire
Dimanche 2 avril
08.00-08.58 heures, entraînement officiel
09h05-09h43, essais chronométrés de 6 minutes par catégorie
09.50-11.30, course 1
11.30-12.20, pause de midi
12.20-14.00 h, course 2
14.00-16.30, courses finales
env. 16h50 remise des prix