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29.06.2023 Aperçu du CS de karting à Mirecourt: Grand suspense avant la pause estivale
X30 Ifrid Strollo Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
A Mirecourt, le X30 Challenge Switzerland sera l'occasion de rejouer le duel Ifrid vs. Strollo ? © Eichenberger

Le Championnat suisse de karting autobau entrera dans sa troisième phase ce week-end à Mirecourt en France. 80 pilotes femmes et hommes y sont inscrits.

Ils représentent l'avenir du sport automobile suisse – les Super Mini de 8 à 12 ans. Les plus jeunes pilotes parmi les 80 participants offriront de l'action à chaque course. Il en ira de même à Mirecourt lors de la troisième manche du Championnat suisse de karting autobau. Dans la catégorie des plus jeunes, le favori et leader est Dan Allemann. Le fils du patron de Spirit, Ken Allemann, a gagné cinq des six manches disputées jusqu'à présent et domine le championnat avec une avance de 35 points. Il a pour premier poursuivant Yven Ammann de l'équipe Innovate Competition. A 7 Laghi, au coup d'envoi, le Thurgovien a terminé troisième en finale et deuxième à Franciacorta. Mais Ammann n'est pas le seul jeune pilote à vouloir mettre Allemann dans une position difficile. Même sans être monté sur le podium de la finale, son coéquipier Dario Palazzolo ne compte que huit points de retard sur Ammann et il a encore un contentieux à régler avec Mirecourt depuis l'année dernière. Marc Müller est également en très bonne voie. Le pilote de Wettingen, dont le casque fait penser à la légende de la Formule 1 Ayrton Senna, n'a que dix points de retard sur Ammann et s'est régulièrement classé dans le top 5 cette saison. Albert Tamm est également un candidat redoutable au titre. Récemment, le Tessinois a même obtenu plus de points qu'Allemann à Franciacorta mais, comme il le dit lui-même, en raison de son début de saison manqué, il porte une hypothèque qu'il ne pourra compenser qu'au prix de gros efforts. Il a prouvé récemment qu'il est en forme lors de la WSK à Sarno où il a remporté sa première course chez les mini. Au départ de Mirecourt se trouvera également Romeo Epifanio. Le frère cadet d'Elia Epifanio, décédé subitement en mars, dispute sa première course dans le cadre du Championnat suisse. Sans vouloir être partisan, Auto Sport Suisse tient à lui souhaiter tout particulièrement bonne chance et succès pour ce début très spéciale!

Super Mini Allemann Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Dan Allemann en tête chez les Super Minis © Eichenberger

Dans la catégorie OK Junior, Arnaud Voutat, le pilote vaudois de Spirit, cherchera à préserver sa position de leader au classement général face à la championne de l'année dernière, Chiara Bättig. Le novice junior y est parvenu à Mirecourt en décrochant trois deuxièmes places et le meilleur temps de course. Nous verrons s'il parviendra également à challenger la Zurichoise de l'équipe KartBox.ch à Mirecourt. Derrière Voutat et Bättig, Shai Derungs (Spirit), qui a obtenu sa première pole position à Franciacorta, et Levi Arn, pilote Swiss Hutless, ont des espoirs légitimes d'obtenir un résultat de premier plan. On peut également attendre avec impatience les résultats de Neil Russell (KartBox.ch), Ben Ziegler (Kartteam Meier) et Mohamed Loukili. Ce dernier courra pour la première fois pour Innovate Competition, après avoir encore piloté en 2022 et lors des deux premières courses en 2023 pour Spirit Racing.

Le groupe du X30 Challenge Switzerland ne sera pas aussi important qu'à Franciacorta, mais tout de même conséquent. 22 pilotes se disputeront ici des centièmes de seconde avec des moteurs monotypes. Samuel Ifrid se rendra à Mirecourt en leader (avec 40 points d'avance). Pour ce nouveau venu dans la catégorie X30, résidant à Village-Neuf, Mirecourt est une course à domicile. Ce jeune pilote de 16 ans du team UBIQ compte en effet déjà quatre victoires de course à son actif. Sa dernière performance à Franciacorta, réalisée dans des conditions difficiles, a été particulièrement spectaculaire. Le premier rival d'Ifrid sera Alessio Strollo (MH Racing). Ce dernier était encore en tête du championnat après le coup d'envoi de la saison à Pavie et a également donné du fil à retordre à Ifrid à Franciacorta. Un duel que l'on attend donc avec impatience à Mirecourt. Lyon Mathur (Innovate Competition) est troisième après deux manches. Le vainqueur de l'année passée chez les seniors est régulièrement rapide et a récemment montré sa valeur à Franciacorta en gagnant 17 positions lors de la deuxième manche et 16 lors de la troisième.

OK Senior Cesaretti Huber Koch Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le leader chez les seniors Huber (au centre) avec Cesaretti et Koch © Eichenberger

Chez les OK Seniors, Jérôme Huber (KartBox.ch) est en tête après deux épreuves avec neuf points devant Pascal von Allmen (Busslinger Motorsport). Au cours de la saison actuelle, Huber se trouve être le seul pilote à avoir pu célébrer un «grand chelem» (trois victoires de manche, pole position et meilleur temps en course). Son objectif ne fait pas de doute: après deux championnats malencontreusement manqués en 2021 et 2022, il entend bien remporter le titre cette année. À côté de von Allmen, d'autres pilotes voudraient bien sûr également l'en empêcher – notamment Samuel Schär (3e au classement général), Leonardo Cesaretti (4e), Patrick Näscher (5e) ainsi que Sergio Koch (6e). Kilian Streit quant à lui n'a pas perdu la main. Le champion X30 de 2022 a cependant éprouvé des difficultés lors des deux premières courses après son passage chez les seniors.

La situation de départ la plus passionnante est celle de la catégorie KZ2. Chez les karts à commande manuelle, les italophones Ethan Frigomosca (Gerber Team Corse) et Paolo Castagnetti (DPR) sont à égalité de points depuis deux courses. Fait intéressant, Castagnetti n'a pas encore gagné de course cette année et Frigomosca a lui aussi joué jusqu'ici de malchance dans les finales. Peut-être qu'un autre pilote (Kevin Wälti, Evan Vantaggiato ou Kai Perner?) tirera profit de la troisième manche... Il est certain que l'action ne manquera pas. L'année précédente, les karts à changement de vitesse étaient incroyablement rapides avec des chronos de 53 secondes seulement.

KZ2 Frigomosca Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le pilote KZ2 Frigomosca attend toujours sa première victoire en finale © Eichenberger

À propos du circuit: Mirecourt, situé à une heure de route au sud de Nancy, est considéré comme un circuit techniquement exigeant, avec de nombreuses possibilités de dépassement. La piste d’une longueur de 1267 mètres est la deuxième plus longue du calendrier du Championnat suisse de karting autobau de cette année. Après une longue ligne droite, elle comporte un parcours varié avec des virages très serrés, mais aussi très longs.

Vous trouverez de plus amples informations sur le Championnat suisse de karting autobau sur https://motorsport.ch/de/karts.... A Mirecourt, le chronométrage et le livetiming seront assurés par www.savoiechrono.com

Horaire
Dimanche 2 juillet 2023
08.00-09.02, Essais officiels
09h10-09h52, essais chronométrés de 6 minutes par catégorie
10.00-11.40, course 1
11.40-13.00, pause déjeuner
13.00-14.40, course 2
14.40-17.10, courses finales
16.00 h, remise des prix (catégorie Super Mini)
env. 17h45 remise des prix (autres catégories)

En tant que coachs du projet Young Drivers, Samir Ben et Elia Sperandio, anciens pilotes de karting et aujourd'hui pilotes LMP3, officieront à Mirecourt.

OK Junior Start Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le peloton des juniors avec Voutat, Bättig & Co. © Eichenberger

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