La nouvelle saison du Championnat suisse de karting autobau débutera le week-end prochain (13/14 avril) à Lonato, en Italie. Ce sont 95 pilotes femmes et hommes qui prendront le départ de la première course.
Le Championnat suisse de karting autobau fêtera une première ce week-end (13/14 avril). Pour la première fois dans l'histoire du Championnat suisse de karting, il sera organisé sur le prestigieux circuit de Lonato. «South Garda Karting», tel est le nom de la piste de karting, qui se situe au sud du lac de Garde – entre Brescia et Vérone en Lombardie. 95 pilotes se sont inscrits pour la première manche. Le plus grand nombre de pilotes se trouve dans la catégorie X30 Challenge Switzerland avec 33 participantes et participants.
Chez les Super Minis également, le groupe est impressionnant avec 23 participants au départ. Albert Tamm est le favori pour remporter la victoire. Ce Tessinois de onze ans a remporté l'année dernière le championnat dans la catégorie des 8 à 12 ans. Son plus gros adversaire viendra probablement aussi du Tessin: il s'agit d'Orlando Rovelli. Reste à savoir si Tamm pourra participer à toutes les manches du Championnat suisse. Le jeune homme de Lugano a en effet déjà laissé entendre que des conflits de dates se produiraient chez lui. En dehors de Tamm et Rovelli, il faudra également observer de près Marc Müller, qui est passé de Spirit Racing à Innovate Competition, ainsi que son coéquipier Shae Shield, qui a dû s'arrêter pendant une bonne partie de l'année dernière. Un nom connu de la scène sportive suisse porte le numéro 10: Nicolas Yerly. Le fils de Frédéric Yerly et Sabine Yerly-Amweg, qui est également le neveu du pilote des courses de côte Thomas Amweg, disputera cette année sa première saison de Championnat Suisse au sein de l'équipe KartBox.ch.
Chez les OK Juniors, douze pilotes femmes et hommes prendront le départ – dont notamment la championne de 2022 et 2023, Chiara Bättig (KartBox.ch). La pilote de Wettswil fait clairement partie des favoris, mais elle ne s'est pour l'instant inscrite que pour le début de la saison à Lonato. Il en est autrement pour Arnaud Voutat: après une première année particulièrement convaincante, le deuxième du classement 2023 caresse l'espoir de remporter le titre lors de sa deuxième saison chez les juniors. Un titre que pourrait toutefois lui disputer son coéquipier Dan Allemann. Le fils du chef de course Spirit Ken Allemann a nouvellement rejoint les juniors cette saison, tout comme les deux pilotes Innovate Dario Palazzolo et Iven Ammann. On attend également avec impatience les résultats de Shai Derungs. Il est passé de Spirit à MH Racing, où il sera en concurrence avec Georgiy Zasov, qui jouit d'une expérience internationale.
Dans la catégorie X30 Challenge Switzerland, qui compte le plus grand nombre de participants, il faudra s'attendre à des courses particulièrement intéressantes. Parmi les douze meilleurs de l'année dernière, tous les spécialistes du X30 seront au départ, à l'exception de Lyon Mathur, qui court à nouveau chez les séniors. Alessio Strollo, champion de l'année dernière, vivra une première à Lonato. Le Fribourgeois est passé de MH Racing à Spirit et affrontera entre autres Yan Rothen et Kilian Boss, le vainqueur du projet Young Drivers 2023. Comme l'an dernier, Samuel Ifrid de l'équipe UBIQ Racing, qui compte quatre pilotes au départ, pourrait bien jouer les trouble-fête dans la lutte à trois de Spirit. Le «pilote surprise» de la saison X30 de cette année sera sans aucun doute Tiziano Kuznini. Le Lucernois, champion suisse de Super-Mini en 2021, a décidé de disputer les Championnats suisses cette année. Kuznini a connu un grand succès international en 2023 – en remportant le titre WSK et le titre IAME Italy. «Je suis impatient de voir ce qui m'attend», déclare Kuznini. «Chez Innovate Competition, je suis certain d'avoir du très bon matériel.»
Bien que dix pilotes seulement vont y prendre le départ, la lutte chez les OK Séniors sera également très disputée. À l'exception de Kilian Streit, qui se mettra en retrait cette année en raison d'un engagement pour la patrie, le top 8 de 2023 prendra le départ en bloc. Le champion de l'année dernière Pascal von Allmen (Max Busslinger Motorsport), les deuxième et troisième du classement Jérôme Huber (nouveau chez Innovate) et Samuel Schär (UBIQ Racing) seront rejoints par Lyon Mathur, comme indiqué plus haut. L'Argovien, cinquième l'année dernière chez les X30, sait comment gagner le championnat. En 2022, il s'est imposé avec succès chez les séniors lors d'une lutte pour le titre captivante. Neil Russell sera nouveau chez les séniors.
Passons maintenant à la catégorie KZ2, les karts à boîtes de vitesse. Seize pilotes prendront le départ, dont le tenant du titre Ethan Frigomosca (Gerber Team Corse) et le champion de 2022 Sebastian Kraft. Mais cette expérience cumulée ne s’arrêtera pas là: les frères Samuel et Jean Luyet, deux pilotes très expérimentés au niveau international, se sont inscrits pour la saison 2024. Samuel, le plus jeune des deux frères valaisans, a participé pour la dernière fois à une course des Championnats suisses en 2021. À cette occasion, il avait battu le futur champion Nico Rohrbasser en finale. Parmi les grands cracks de l'année dernière, Kevin Wälti, Paolo Castagnetti et Evan Vantaggiato seront bien entendu également au départ. Le suspense ne manquera donc assurément pas.
Le parcours: le parcours du South Garda Karting mesure 1,2 km, se déroule dans le sens des aiguilles d'une montre et a été le lieu de la compétition en 2019 et 2020. Pour les pilotes, Lonato est l'un des circuits de karting les plus appréciés d'Europe. Avec douze virages, du plus rapide au plus lent, le circuit situé au sud du lac de Garde répond à toutes les attentes des coureurs. Les virages 10, 11 et 12 sont tous des épingles à cheveux. Celui qui les prend parfaitement peut avoir un avantage décisif sur la longue ligne droite.
Vous trouverez de plus amples informations sur le Championnat suisse de karting autobau sur le site Internet: https://motorsport.ch/de/kartsport. Le chronométrage et le livetiming seront assurés à Lonato par www.savoiechrono.com
Horaire
Samedi 13 avril 2024
09.00-17.30 h, entrainement libre selon l’horaire de l’exploitant de la piste
Dimanche 14 avril 2024
08.00-08.58 h, essais officiels
09.05-09.43 h, essais chronométré de 6 minutes par catégorie
09.50-11.30 h, course 1
11.30-12.30 h, pause de midi
12.30-14.10 h, course 2
14.10-16.15 h, courses finales
env. 17.15 h, remise des prix (toutes catégories)