Après une pause d`un mois et demi, le championnat suisse des rallyes en entamant sa troisième manche avec le Rallye du Chablais qui débutera jeudi après-midi déjà avec le shakedown à Aigle de 14 à 19 heures. Le vendredi, le convoi quittera ensuite son «camp de base» à 10h15 pour la première étape. Elle a une longueur de 13,43 km et va de Villars jusqu`aux Diablerets en passant par le Col de la Croix. La deuxième étape «Tour d`Aï» a une longueur de 24,3 km, soit près de 5 kilomètres de plus que l`an dernier. L’étape 3 au-dessus de Montreux sera en revanche beaucoup plus courte avec 9,9 km. Les trois étapes seront disputées une deuxième fois dans l`après-midi (à partir de 13h00).
Le samedi matin, le rallye se poursuivra à partir de 10h25 avec les étapes 7-10 le long du Val-d`Illiez. La «super spéciale» à Bex et l`étape suivante vers Lavey sur 7,53 km auront lieu à partir de 14h15. Ces étapes seront également courues deux fois avant la fin du rallye à Aigle vers 17h30. Au total, 534,95 kilomètres seront parcourus lors de l`édition du «Chablais» de cette année, dont 176,42 kilomètres seront chronométrés.
60 équipes se sont inscrites pour la troisième manche du championnat, dont douze voitures de la catégorie R5. Grégoire Hotz ne sera pas au départ. Après son accident lors du Critérium Jurassien, le huitième champion suisse des rallyes a renoncé à participer pour le reste de la saison. «Nous avons déjà eu des dommages à la voiture avant la saison et avons subi cet accident dans le Jura. S`il n`y a maintenant pas assez d`argent dans la caisse, vous devez vous montrer raisonnable et en tirer les conséquences. J’assisterai toutefois quand même au rallye, mais seulement comme spectateur.»
Alors que Hotz sera absent, un autre champion revient: Sébastien Carron. Le champion suisse des rallyes 2014, 2016 et 2017 fait son retour au «Chablais» sur une VW Polo R5. Mais le Valaisan ne se fait pas trop d’illusions quant à ses chances de gagner. «Bien sûr, je conduis pour la victoire. Mais on ne retrouve pas immédiatement ses automatismes après une pause d`un an. Nous verrons ce qui est possible. Je suis en tous les cas impatient de faire mon retour.»
Carron devra affronter Ivan Ballinari, le champion encore invaincu cette saison, et le Jurassien Michaël Burri. «Je suis vraiment désolé que Grégoire ne soit pas au départ», dit Ballinari, qui sera au «Chablais» assisté par Paolo Pianca. «Mais j`attends avec impatience le retour de Sébastien. Je m`attends à un combat à trois serré, mais un autre pilote, à savoir Mike Coppens, mon coéquipier dans le Lugano Racing Team, pourrait devenir lui aussi un rival dangereux. Il a été très rapide au Rallye du Chablais en 2018.»
Au classement général, Ballinari mène après deux des six rallyes avec un maximum de 77 points. Michaël Burri est deuxième avec 60 points. Le troisième est Jean-Marc Salomon avec 46 points. Chez les juniors, Jonathan Michellod mène le classement avec une large avance. Tout comme Ballinari, le pilote de la Peugeot-208 de Verbier n`a jusqu`à présent pas perdu de points. Son rival le plus proche, Sacha Althaus, a six points de retard. Après deux secondes places, il vise sa première victoire dans le «Chablais». Également au départ: le Trophée Clio R3T Alpes. Après deux courses sur cinq, le Français Styve Juif y mène devant le meilleur Suisse Ismaël Vuistiner. Dans le Trophée Michelin, Cédric Betschen mène avec le maximum de points.
Dans la classe historique VHC, 14 équipes se sont inscrites. Elles seront menées par l`ancien champion du monde des rallyes Ari Vatanen (67 ans), qui, comme l`an dernier, prendra le volant et enthousiasmera les spectateurs avec ses rifts. Il y aura également 14 véhicules au départ du «Green Motion E-Rallye», qui aura lieu pour la première fois. Le groupe de participants international y pilotera entre autres des modèles tels que la Tesla 3, l`Audi e-Tron ou la BMW i3.
Pour de plus amples informations sur le Rallye du Chablais, prière de consulter le site Internet www.rdch.ch