• Newscenter

BZ Consult
27.04.2022 Aperçu du Slalom de Bière: nouveau tracé et beaucoup de points d'interrogation
Egli Philip Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Philip Egli est l'un des favoris pour la victoire du jour à Bière

Le Championnat suisse des slaloms 2022 débutera ce week-end à Bière. Quelque 300 compétiteurs et compétitrices se sont inscrits. Parmi eux, on trouve même le champion en titre de la montagne, Eric Berguerand.

Après une année de pause forcée en 2020 et une mini-saison en 2021, le Championnat suisse des slaloms reprend cette année dans des conditions normales. Ça commencera ce week-end avec la 55e édition du slalom de Bière, sur le site de la caserne de Bière, à 30 kilomètres à l'ouest de Lausanne, au pied du col du Marchairuz, où se déroulaient autrefois des courses de côte.

Contrairement à la dernière édition de 2019, le comité d'organisation autour du président Nicolas Genoux a choisi de modifier le parcours. «Nous souhaitions proposer quelque chose de nouveau aux coureurs après une pause de deux ans», explique Genoux. «C'est pourquoi, cette année, nous roulons dans le sens inverse. Donc là où se trouvait le départ en 2019, se trouve cette année l'arrivée – et inversement.»

Dans la lutte pour la victoire finale, Philip Egli, le vainqueur de la dernière édition, devra relever un défi de taille. Marcel Maurer, le concurrent de longue date d'Egli et double vainqueur de Bière, sera certes absent, car il fait une pause cette année, mais avec Thomas Zürcher (Formule 4, troisième à Bière en 2019) et Yves Hängärtner (GP3), deux autres pilotes de Formule redoutablement rapides y prendront le départ et mettront tout en oeuvre pour réaliser un bon résultat. Toutefois, Zürcher et Hängärtner ne se bercent pas trop d'illusions. Faute d'occasions de conduire et de tester leur véhicule ces derniers mois, tous deux considèrent le slalom de Bière comme un «test fonctionnel». «Si la voiture est fonctionnelle, une place dans le top 5 serait souhaitable», dit Zürcher. «Mais la concurrence est forte.» Avant la première course, Hängärtner estime lui aussi que d'autres coureurs sont avantagés, notamment Egli. «Il a le privilège d'avoir un concept qui a fait ses preuves. Il se place dans sa voiture et s’y sent à l'aise en très peu de temps.»

Eric Berguerand est un autre pilote qui mise sur un concept éprouvé, mais il n'a pas couru ces deux dernières années. Le sextuple champion suisse de la montagne se servira du slalom de Bière comme une mise en jambe en vue de la saison de montagne à venir, qui débutera les 11 et 12 juin à Hemberg. Jusqu'à présent, Berguerand n'a fait subir à sa Lola FA99 qu'un test de fonctionnement sur le circuit de karting de Château-Gaillard. «Je voulais savoir si j’ai encore le feu sacré», explique l'homme de Martigny (VS). Comme Egli, il a déjà gagné une fois à Bière: c’était en 2014. Et sur certaines lignes droites, il peut assurément prendre les devants avec sa puissante Formule 3000.

Eric Berguerand Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Eric Berguerand s'échauffe pour les course de côte © Eichenberger

Lukas Eugster fera également son retour. Le Suisse oriental a récemment participé aux journées d'essai de l'équipe bernoise à Ambri et est impatient de débuter la nouvelle saison. «Nous avions encore rencontré un problème d'embrayage à Ambri. Mais nous avons pu le résoudre. C’est pourquoi je pense que nous sommes prêts», déclare Eugster. L'objectif déclaré du pilote de Ligier pour cette année est de parvenir à remporter pour la première fois le classement général d'un slalom. «Je m'en suis déjà approché une ou deux fois en 2019, mais cela n'a pas été suffisant jusqu'à présent.»

Joël Volluz sera également au départ avec son Osella FA30. Le Valaisan a gagné à Bière en 2012 et 2015, mais il n'est pas forcément considéré comme le favori du coup d’envoi de la saison du Championnat suisse de slalom 2022. «Ces deux dernières années, j'ai roulé zéro kilomètre avec mon Osella», explique Volluz. «Pour retrouver petit à petit les bonnes pratiques, prendre le départ d'un slalom n'est certainement pas déraisonnable.» Comme Berguerand, Volluz lorgne également sur l'une ou l'autre course de côte. Toutefois, comme Volluz l'a expliqué à ASS, le véloce Valaisan n'entrera en lice qu'à La Roche, les 18 et 19 juin.

Dans la catégorie des voitures de tourisme, la dernière édition de 2019 a été marquée par un duel entre Martin Bürki dans sa VW Polo et le Tessinois Christian Darani dans sa Fiat X1/9. Le Bernois qui est champion de slalom en série a devancé son adversaire de 1,1 seconde. Cette année encore, Bürki est considéré comme le favori pour le titre suisse de slalom. Il l'a déjà remporté huit fois et est invaincu depuis 2014.

Outre Bürki et Darani, Christoph Zwahlen, Jürg Ochsner et Manuel Santonastaso peuvent également prétendre à un résultat de premier plan lors du slalom de Bière, disputé pour la première fois en 1966. Le suspense sera donc assurément au rendez-vous!

Eugster Lukas free Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Après deux ans de pause, Lukas Eugster fait lui aussi son retour © free

Il en va de même pour la Suzuki Swiss Racing Cup, qui se déroulera le samedi. Tous les participants seront nouvellement au volant d'un modèle hybride Suzuki Swift Sport 48V. La Suzuki Swiss Racing Cup est ainsi la première coupe de marque en Suisse avec des voitures dotées d’une propulsion à assistance électrique. Nous avons déjà pu constater en 2021 que le modèle hybride n'est pas forcément plus lent que son prédécesseur. Lors de la troisième épreuve à Ambri, Patrick Flammer s'était imposé comme le plus rapide de tous les participants.

Le coup d'envoi de la 55e édition du Slalom de Bière sera donné le samedi 30 avril. Il comportera comme de coutume les catégories locales ainsi que la Suzuki Swiss Racing Cup. Le coup d'envoi sera donné à 7 heures avec les manches d'entraînement. À partir de 13h15 auront lieu les épreuves. Important de savoir : les catégories LOC seront ralenties par des chicanes supplémentaires le samedi. Cela portera à 77 le nombre de portes sur le circuit de 4,1 kilomètres. Le dimanche, les courses des catégories NAT figurent au programme. Dans ces catégories, 71 portes doivent être franchies le plus rapidement possible et sans erreur. Les premières manches d'entraînement commenceront à 7 heures et les choses sérieuses commenceront à 13h15. Les cérémonies de remise des prix se dérouleront à partir de 18 heures.

Il n'y aura d’ailleurs définitivement pas de nouveau détenteur du record à Bière. Jean-Daniel Murisier est le leader incontesté de cette liste. Le Valaisan a remporté le slalom de Bière à cinq reprises : en 1990, 1992, 1998, 1999 et 2004.

Dates du championnat suisse des slaloms 2022
30 avril/1er mai, Bière

14/15 mai, Frauenfeld
21/22 mai, Ambri (double événement)
28/29 mai, Bure
25/26 juin, Chamblon

Strecke Biere Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Voici à quoi ressemble le nouveau parcours du slalom de Bière

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier